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Comment Eqinov booste sa notoriété grâce à l’Employee Advocacy

Transformer les collaborateurs en ambassadeurs de l’entreprise sur LinkedIn

Eqinov, du groupe ACCIONA Energía, est une société de services d’efficacité énergétique (SSEE). Elle est la première en France à proposer des services intégrés de conseil, de financement et des solutions innovantes de gestion active des consommations d’énergie – le tout dans une logique d’« intégrateur ». Aujourd’hui, plus de 70 personnes travaillent chez Eqinov pour construire ensemble l’avenir du secteur de l’énergie.
Depuis 2023, nous travaillons en collaboration avec Eqinov sur leur démarche d’Employee Advocacy, en parallèle de la mise en place du HubSpot Marketing Hub pour leurs campagnes de Marketing Automation.

L’objectif : accroître la visibilité de la marque

Qu’elle concerne les collaborateurs ou les dirigeants, la mise en place d’une
stratégie d’Advocacy est un véritable levier pour générer des leads, renforcer sa marque employeur et gagner en visibilité.

La stratégie d’Employee Advocacy d’Eqinov répond à trois principaux objectifs.

  • Amplifier la visibilité de la marque grâce à la participation active des employés : en partageant du contenu sur leurs réseaux individuels, ils deviennent de véritables porte-paroles de l’entreprise. Ils renforcent ainsi la présence en ligne d’Eqinov et élargissent son audience.
  • Favoriser la confiance et l’authenticité : les publications des employés sont perçues comme plus crédibles, ce qui renforce la relation avec les clients et les partenaires.
  • Renforcer le sentiment d’appartenance et la motivation : l’Advocacy stimule l’engagement des employés, et contribue ainsi au maintien d’une image de marque positive qui attire les candidats potentiels.

Réussir ensemble : l’accompagnement Advocacy d’Invox

Afin de garantir le bon déroulement de la démarche d’Employee Advocacy, la constitution d’une équipe d’ambassadeurs engagés s’est avérée cruciale. Nous accompagnons donc une équipe de 16 collaborateurs Eqinov, depuis mars 2023.

La première phase de notre projet a été marquée par plusieurs sessions de formation axées sur les bonnes pratiques de l’Advocacy :

  • l’optimisation des profils ;
  • l’articulation des messages sur LinkedIn ;
  • la fréquence des publications ;
  • la maîtrise de l’algorithme LinkedIn…

Nous avons ensuite mis en application notre expertise en matière de rédaction. Invox a travaillé en partenariat avec l’équipe marketing d’Eqinov pour sélectionner des thèmes alignés avec les valeurs et les besoins de l’entreprise, tout en étant susceptibles de capter l’attention de leur audience.

Enfin, nous avons mis en place des outils analytiques destinés à :

  • suivre la performance des publications ;
  • fournir à Eqinov des rapports détaillés ;
  • identifier des opportunités d’amélioration ;
  • orienter les choix éditoriaux.

Cette stratégie, renforcée par une animation quotidienne à travers des newsletters, des défis de rédaction, et d’autres initiatives, font la réussite de l’approche d’Employee Advocacy mise en place chez Eqinov !

Pauline – Invox – Eqinov – Employee Advocacy

J’ai pris beaucoup de plaisir à guider les ambassadeurs d’Eqinov dans la mise en place du programme Employee Advocacy, en les accompagnant à travers des formations Advocacy et des ateliers Social Selling. L’ensemble de l’équipe est pleinement investie dans cette démarche, démontrant une forte envie d’apprendre et de s’engager. Leur motivation constante tout au long du projet se révèle être un élément crucial de notre réussite collective.

Pauline
Responsable Audiences, Invox

Des résultats à la hauteur des espérances

Les résultats de la démarche d’Employee Advocacy chez Eqinov ne se sont pas fait attendre :

  • plus de 95 000 impressions sur les publications des ambassadeurs ;
  • un taux d’engagement supérieur à 2 % ;
  • une moyenne de 560 vues par post ;
  • + 650 followers pour l’ensemble des ambassadeurs.

Ces chiffres témoignent à la fois de l’efficacité de notre partenariat et de l’engagement de l’équipe d’ambassadeurs Eqinov !

Nathalie de Macedo – Eqinov – Employee Advocacy

Nous avons lancé la démarche d’Employee Advocacy avec Invox il y a quelques mois, et nous sommes ravis de notre partenariat. L’équipe a formé avec succès 16 collaborateurs, les dotant des compétences nécessaires pour comprendre cette approche et les secrets de l’algorithme LinkedIn.

J’ai particulièrement apprécié leur implication lors des sessions de formation et d’ateliers sur le Social Selling, ainsi que leur écoute attentive tout au long de la collaboration, ce qui a permis une compréhension approfondie de nos besoins.

La démarche d’Employee Advocacy répond à notre besoin d’authenticité, et la portée de nos messages a considérablement augmenté depuis sa mise en place, touchant des audiences diverses.

Cette collaboration est très enrichissante pour Eqinov, et nous attendons avec impatience de poursuivre ce partenariat fructueux !

Nathalie de Macedo
Responsable Marketing, Eqinov