Monoprix

Comment Monoprix Online a transformé ses collaborateurs en ambassadeurs grâce à une formation Advocacy

Acculturer les équipes et générer les premiers résultats

En 2021, les équipes marketing de Monoprix Online, la branche digitale du groupe Monoprix, ont fait appel à Invox pour initier une démarche d’Advocacy efficace et pertinente dans leur entreprise ! Pour répondre au mieux à leurs besoins, nous avons accompagné un groupe d’ambassadeurs volontaires.

Les Social Media Managers d’Invox ont été présents pour Monoprix Online, dès le lancement du projet, pendant le calibrage, mais également durant la gestion de la partie opérationnelle. Retour sur cette collaboration riche d’enseignements !

Un programme de formation Advocacy 100 % vidéo

Côté Invox, l’équipe Social Media s’est mobilisée pour proposer un programme d’ambassadeurs LinkedIn adapté aux attentes des équipes marketing de l’entreprise.

Après un premier audit des profils et un kick-off, qui ont permis d’identifier et de rassembler les besoins des ambassadeurs, notre équipe est entrée dans le vif du sujet ! Nos Social Media Managers ont élaboré un programme de formation vidéo composé d’une dizaine de sujets, tous opérationnels. L’objectif ? Encourager les prises de parole des ambassadeurs en leur donnant les clés pour communiquer efficacement sur LinkedIn.

De courte durée, ces vidéos permettaient de traiter en quelques minutes, et de manière détaillée, d’un sujet bien précis. Elles ont été réalisées de façon à ce qu’aucune information élémentaire, concernant le réseau social LinkedIn, n’échappe aux ambassadeurs. Le but était qu’à la fin du programme, tous maîtrisent les sujets traités lors des formations Advocacy.

Un contact permanent avec les ambassadeurs

En parallèle, des sessions Q&A (questions / réponses) animées par nos Social Media Managers, ont été mises en place. Ces moments d’échanges étaient l’occasion de faire le point sur l’avancée de la formation Advocacy sur LinkedIn (analyse de KPI, mécaniques à lancer…), mais aussi de répondre précisément aux questions qu’ils pouvaient se poser.

Pour ceux qui le souhaitaient, des séances de coaching individuelles ont également été organisées sur rendez-vous afin que chacun puisse bénéficier de conseils personnalisés. Ce temps d’échange privilégié a permis aux Social Media Managers de répondre aux questions des ambassadeurs, d’aborder des points particuliers ou d’aller plus en profondeur sur certaines thématiques.

En plus de ce dispositif, les ambassadeurs ont également pu bénéficier de différents outils pour appuyer leur présence sur LinkedIn.

En résumé, quels avantages ont tiré les équipes marketing des vidéos ?

Le format vidéo a permis aux membres des équipes de Monoprix Online de se former en fonction de leur temps libre, mais aussi de revoir, en cas de besoin, les sujets sur lesquels ils pouvaient avoir des interrogations.

Une animation complète sur la durée

Avec le programme de formation et les sessions Q&A, les ambassadeurs ont appris à :

  • maîtriser les bonnes pratiques à adopter sur LinkedIn ;
  • comprendre le fonctionnement de la plateforme.

Toutes les deux semaines, des kits de publication, rédigés autour de thématiques variées, leur étaient proposés avec accroches, corps de message, CTA et différents types de visuels (snack, vidéos, carrousels…). Ces supports de publication devaient servir de base aux ambassadeurs qui avaient des difficultés à se lancer, tout en les aidant à dépasser certains blocages.

Pour les ambassadeurs, le but n’était pas nécessairement de les suivre à la lettre, mais de s’en inspirer pour créer des posts engageants !

Des kits de publication… mais pas seulement !

Toutes les semaines, les ambassadeurs recevaient une newsletter pour connaître l’impact de leurs publications et leur présence sur LinkedIn. Les comptes de chaque ambassadeur étaient reliés à l’outil Shield App, ce qui a permis d’obtenir et de leur présenter des données chiffrées, basées sur des résultats précis.

L’animation sur la durée s’est aussi faite par le biais de nombreux challenges. Ces défis de publication ou d’interaction ont permis d’intégrer les collaborateurs dans une véritable démarche d’Advocacy. Devenir ambassadeur d’une entreprise nécessite de l’implication de la part des volontaires, mais pour que la mécanique ne s’essouffle pas, les équipes marketing de Monoprix Online devaient également faire preuve d’enthousiasme.

Jouer pour inciter à l’action

Cette animation a été mise en œuvre grâce à la gamification du dispositif : des groupes d’ambassadeurs étaient constitués et chacun, de par ses actions sur LinkedIn, avait la possibilité de rapporter des points à son équipe pour la faire gagner.

Les résultats : un premier contact porteur d’espoir

Le lancement de ce premier programme, organisé sur un trimestre, a permis aux équipes de Monoprix Online de mettre le doigt sur tous les éléments nécessaires pour construire une démarche et une stratégie d’Advocacy efficace. Comment ? Grâce à :

  • la formation,
  • la mise à disposition de contenus,
  • les outils de tracking,
  • le suivi des résultats.

Un trimestre représente une période assez courte. Pourtant, il a tout de même été possible de générer un certain impact niveau visibilité. En effet, 142 publications ont été mises en ligne pour 328 012 vues. Comparé à l’année précédente, sur la même période, c’est trois fois plus de vues et deux fois plus d’engagement.

Accompagner le déploiement d’un tel dispositif est un véritable challenge : embarquer, former et conserver l’attention des ambassadeurs nécessite une véritable implication de la part de toutes les parties impliquées !

Denis
Social Media Manager, Invox