Impossible de parler à ses prospects sans avoir un minimum d’informations sur eux : c’est dans ce contexte que les outils d’enrichissement de données sont devenus incontournables. Leur enjeu est simple : fournir à l’utilisateur des informations fiables sur ses leads, afin qu’il soit à même de les contacter via des campagnes marketing, ou de les prospecter manuellement. Dropcontact, Derrick App, Clay, Datagma, Clearbit, Captain Data, Pharow… tour d’horizon de nos logiciels d’enrichissement préférés !

Les objectifs des logiciels d’enrichissement de données

Dans une stratégie marketing, de tels outils permettent à la fois :

  • d’enrichir les données d’un lead scrappé (principalement email et téléphone) pour l’intégrer dans une campagne de prospection automatisée ;
  • d’enrichir les informations de contacts de l’ensemble d’une base de données, notamment pour segmenter les contacts en vue d’une campagne de lead nurturing.

Côté commercial, les outils d’enrichissement de données sont un allié précieux pour la prospection manuelle, en fournissant les coordonnées du prospect à contacter.

Dropcontact : la star de l’enrichissement de données B2B

Qu’est-ce que c’est ?

Dropcontact est notre logiciel de référence en termes d’enrichissement de données. Il nous permet d’optimiser nos propres campagnes de prospection B2B, mais aussi celles de nos clients. En trouvant automatiquement les emails professionnels de nos prospects, la plateforme nous offre un sérieux gain de temps, et garantit la qualité de nos données.

Dropcontact fonctionne grâce à la recherche sémantique. Son algorithme combine les différents formats possibles de l’email à partir du prénom, nom et site de l’entreprise, et teste ensuite si ces emails sont valides. Pour les autres champs, Dropcontact exploite les données de LinkedIn.

Comment ça marche ?

À partir d’un nom complet, d’un URL LinkedIn et d’un nom d’entreprise, l’outil permet entre autres d’obtenir les données suivantes :

  • civilité (Madame/Monsieur) ;
  • email professionnel ;
  • téléphone et site web de la société ;
  • dernier chiffre d’affaires et résultat publiés ;
  • URL LinkedIn de l’entreprise ;
  • code NAF, numéro Siren, Siret et TVA ;
  • adresse et localisation ;
  • secteur d’activité.

Bonus : la détection ou/et la fusion des doublons de vos contacts sont intégrées dans l’abonnement !

enrichissement données
 

Il existe deux manières d’utiliser Dropcontact.

  1. Manuellement : importez un fichier xls dans Dropcontact, attendez 15 minutes, et vous pouvez télécharger votre fichier enrichi. Il est aussi possible de faire une recherche pour un seul contact.
  2. Automatiquement : utilisez l’API Dropcontact (que vous récupérez dans « Intégrations & API »). L’outil fonctionne très bien avec Phantombuster, La Growth Machine, ou encore Waalaxy, pour trouver facilement des emails professionnels.

L’abonnement enrichissement CRM

Dropcontact dispose d’une intégration native dans Pipedrive, HubSpot et Salesforce. L’outil se connecte donc directement à votre CRM et traite automatiquement tous vos contacts : il les enrichit, les nettoie et fusionne les doublons. Et ce n’est pas tout : il permet aussi de mettre à jour les données de votre CRM, tout au long de leur durée de vie !

abonnement enrichissement CRM
 

Pricing

Dropcontact fonctionne avec un abonnement mensuel. Le renouvellement automatique a lieu chaque mois. Vous cumulez et conservez vos crédits non utilisés d’un mois sur l’autre, à condition (bien sûr) d’avoir un abonnement payant actif.

L’outil facture un crédit pour une ligne de contact traitée (donc pour un lead enrichi). Attention : un crédit est consommé quel que soit le résultat renvoyé par Dropcontact.

Les prix sont calculés en fonction du nombre de crédits disponibles.

  • 1000 crédits : 24 €
  • 8000 crédits : 63 €
  • 20 000 crédits : 149 €
  • Jusqu’à 100 000 crédits : 666 €

Il est possible de mettre à niveau, de rétrograder ou d’annuler l’abonnement à tout moment.

Notre avis sur Dropcontact

Dropcontact a de nombreux avantages, notamment :

  • sa conformité avec le RGPD ;
  • sa simplicité d’utilisation ;
  • son excellent taux d’enrichissement de données (80 %, un des meilleurs du marché) ;
  • son intégration avec de nombreux autres outils et CRM.

En direct ou via des plateformes de Marketing Automation, chez Invox, on utilise Dropcontact dans deux contextes spécifiques :

  • créer des campagnes de prospection digitale pour nos clients ;
  • mener des opérations de Data Quality sur leurs bases de données existantes.

Attention : en fonction des secteurs d’activité et de la présence en ligne des sociétés, les informations enrichies peuvent être plus ou moins fiables. Nous vous conseillons donc de vérifier les informations ajoutées après avoir enrichi une dizaine de contacts pour vous assurer de leur véracité. Vous pourrez ensuite passer à l’ensemble de votre base !

Derrick App : un outil précieux pour votre génération de leads

Qu’est-ce que c’est ?

Derrick App est une extension Google très simple à utiliser, mais précise et puissante. Elle propose plusieurs fonctionnalités, notamment le scraping, la recherche et l’enrichissement de données, en particulier via LinkedIn. Et pour cause : impossible de constituer une base de données B2B pertinente sans passer par la star des réseaux sociaux professionnels, qui abrite des données essentielles… et facilement exploitables en quelques clics grâce à Derrick !

Chez Invox, on l’utilise autant pour enrichir le profil de prospects pour lesquels nous avons peu de données, que pour des bases de données prospects déjà relativement complètes, afin de les enrichir avec les derniers éléments qui nous manquent.

Comment ça marche ?

L’outil est segmenté en deux parties : les données sur les leads, et celles sur les entreprises.

Côté enrichissement de leads, on retrouve :

  • l’URL du profil LinkedIn (à partir d’un nom et prénom ou nom d’entreprise) ;
  • plus d’une quinzaine d’informations sur chaque lead, glanées à partir de l’URL LinkedIn (nom, prénom, intitulé de poste, diplôme, année d’obtention du diplôme, localisation, description, langues parlées…) ;
  • le genre (H/F) à partir d’un nom et d’un prénom, utile notamment pour le copywriting en prospection ;
  • les personnes travaillant au sein de l’entreprise (à partir d’une URL LinkedIn d’entreprise) ;
  • les emails professionnels.

Côté enrichissement de données entreprises, sont prises en charge :

  • l’URL LinkedIn de l’entreprise ;
  • plus d’une quinzaine d’informations sur l’entreprise, toujours à partir de l’URL LinkedIn (localisation, industrie, followers, téléphone, nombres de salariés, date de création, description…).

L’extension Derrick dans Google Sheets

Derrick

L’export d’une recherche Sales Navigator sur un Google Sheets avec enrichissement des profils

Derrick

L’enrichissement de profils LinkedIn

enrichissement de profils LinkedIn

L’enrichissement de données entreprises

enrichissement de données entreprises

Pricing

Derrick App facture un crédit pour une ligne (donc pour un lead enrichi), ou bien un crédit pour un email trouvé. Les prix sont dégressifs.

Enrichissement data simple

Enrichissement data simple

Enrichissement email simple

Enrichissement email simple

Enrichissement data + email

Enrichissement data + email

Notre avis

Derrick App est l’un de nos logiciels d’enrichissement de données favoris. Il est simple à utiliser, ne nécessitant pas de connaissances techniques spécifiques, et permet d’enrichir étape par étape ses leads avec les informations dont on a besoin.

Il cherche les informations essentiellement sur LinkedIn, ce qui garantit la fiabilité et la pertinence des données récoltées. Le prix est compétitif et facture uniquement les emails trouvés, contrairement à d’autres outils qui facturent à la recherche.

Clay : un solide allié pour votre stratégie marketing

Qu’est-ce que c’est ?

Clay est l’outil le plus complet que nous utilisons : il fait appel à plus de 50 fournisseurs pour trouver, rassembler et organiser des données prospects et entreprises automatiquement. La prise en main est intermédiaire, légèrement plus complexe que des outils comme Dropcontact, Datagma et Derrick.

Il se distingue par son efficacité, même lorsqu’on lui demande simplement des tâches manuelles d’organisation et de gestion de bases de données clients.

Comment ça marche ?

Voici quelques-unes de ses fonctionnalités clés d’enrichissement de données :

  • trouver les données d’une entreprise à partir de son nom ou de son site web ;
  • dénicher le domaine d’une entreprise à partir de son nom ;
  • afficher les offres d’emploi en cours ou les actualités de l’entreprise ;
  • déterminer les outils d’une entreprise ;
  • glaner toutes les données nécessaires à la prospection et la génération de leads ;
  • intégrer l’IA pour rédiger et personnaliser des messages (emailing et LinkedIn).

Clay intègre des cascades d’outils, ce qui permet aux utilisateurs de croiser les données trouvées par différents logiciels et ainsi garantir un taux d’enrichissement maximum – avec des données vérifiées et fiables. Clay utilise des outils de confiance, avec entre autres Dropcontact, Datagma, PropSEO, Bright Data, DeBounce, Hunter, Nimbler, Apollo, Lusha, Snov.

En quelques clics, vous pouvez envoyer les données récoltées et travaillées dans Clay directement vers des outils de Marketing Automation et/ou des logiciels CRM.

Enrichissement d’emails « en cascade »

Enrichissement d’emails « en cascade »
 

outils enrichissement

Pricing

Le nombre de crédits à dépenser varie en fonction des cascades d’outils qu’on utilise et de la donnée qu’on recherche.

Pricing clay

Notre avis

Clay est un outil performant, et adapté aux équipes commerciales, marketing et Growth ambitieuses qui cherchent à optimiser leur temps et à maximiser leurs résultats. Ses avantages principaux sont les suivants :

  • une prise en main relativement facile ;
  • la centralisation des quelques-uns des meilleurs outils d’enrichissement en une même interface ;
  • l’efficacité de sa feuille de calcul, qui permet de créer, organiser et automatiser des bases de données clients et prospects ;
  • des données exploitables directement sur les outils de Marketing Automation.

Datagma

Qu’est-ce que c’est ?

À la manière de Derrick, Datagma est un outil efficace et très facile à prendre en main pour trouver toutes les informations dont vous avez besoin sur un lead, ou simplement compléter et affiner une base de données prospects existante.

Comment ça marche ?

Datagma propose un large éventail de fonctionnalités.

  • Opérer un enrichissement complet, avec plus de 75 données sur un même lead – le tout à partir d’une URL LinkedIn ou d’un nom, prénom et nom d’entreprise.
  • Trouver un email professionnel à partir d’un nom, prénom et nom d’entreprise (dans la plupart des cas, nous obtenons +60 % d’emails trouvés !).
  • Trouver des salariés d’une entreprise à partir du nom de l’entreprise et d’un intitulé de poste : pratique pour créer une liste de dirigeants, par exemple.
  • Identifier les personnes ayant changé de poste récemment, et connaître leur nouveau poste.
  • Trouver un numéro de téléphone à partir d’un nom, prénom, adresse email et nom d’entreprise.

Comme Derrick, Datagma propose également une extension permettant de scrapper des listes complètes de profils LinkedIn.

Accueil Datagma : les différentes catégories d’enrichissement de données

Accueil Datagma

Trouver des numéros de téléphone à partir d’un fichier existant

Datagma

Détecter des changements de postes

Datagma

Enrichir des numéros de téléphone directement sur LinkedIn avec l’extension Datagma

extension Datagma

Rechercher des employés occupant des titres de poste spécifiques dans une liste d’entreprises

Datagma

Pricing

Datagma offre 160 crédits gratuits à l’inscription. Un crédit correspond à une ligne, un email ou un numéro de téléphone. L’outil facture les crédits des informations trouvées et vérifiées uniquement. On apprécie !

Datagma
 

Notre avis

Datagma est un outil simple et efficace qui tient ses promesses. On le recommande notamment pour l’enrichissement d’emails, en complément des autres outils. Grâce aux nombreuses données qu’il peut fournir sur une entreprise et différents secteurs d’activité, il est très efficace pour segmenter ses prospects par industries et adopter une approche ABM !

Clearbit

Qu’est-ce que c’est ?

Plus qu’un simple outil conçu pour l’enrichissement de données, Clearbit est une plateforme d’intelligence artificielle marketing, conçue pour les entreprises du secteur B2B qui ont besoin de données précises sur leurs prospects. La plateforme fournit notamment des informations de type « intention d’achat » en temps réel, qui permettent de prendre des décisions « data-driven ».

Clearbit enrichit les profils avec plus de 100 attributs, scrapés à partir de plus de 250 sources ! Bonus : la qualité des données est garantie grâce à des mises à jour automatiques de ces informations.

Pour les pros de HubSpot, vous n’êtes pas sans savoir que la plateforme a racheté Clearbit en novembre 2023. Et c’est une sacrée bonne nouvelle pour les utilisateurs, puisque HubSpot intègre maintenant les données Clearbit, avec :

  • une database de plus de 20 millions d’entreprises et contacts enrichis continuellement par l’intelligence artificielle ;
  • des informations sur plus de 500 millions de décideurs à partir de sources provenant de données publiques et privées (sites web, profils sociaux, documents juridiques…).

Homepage

Homepage clearbit

Pricing

Deux offres sont disponibles :

  • le compte gratuit, qui comprend des informations sur les visiteurs du site web et 100 recherches d’adresses email par mois ;
  • le compte entreprise, qui comprend des formules personnalisées basées sur le volume et offre diverses options supplémentaires.

Captain Data

Captain Data a été conçu pour aider les entreprises à automatiser leurs tâches liées aux données. En plus de ses fonctionnalités d’enrichissement, Captain Data est une solution puissante pour l’automatisation des tâches de traitement de données.

L’outil propose entre autres l’extraction, le nettoyage, la normalisation, la fusion, la visualisation et – bien sûr – l’enrichissement de données. Captain Data enrichit les leads et entreprises avec plus de 50 attributs – un bon moyen de travailler avec des données de qualité et à jour pour les exploiter de manière efficace et productive.

Choisir une application à automatiser

Captain Data

Scraping de leads via Sales Navigator

Captain Data

Dashboard

Captain Data

Pricing

Pharow

Pharow

Pharow est particulièrement utile pour les équipes Sales et marketing qui souhaitent lancer une campagne Outbound, avec des fonctionnalités adaptées à l’ensemble des étapes clés d’une telle opération :

  • un scraping de contacts sur LinkedIn (un peu dans la même veine que Sales Navigator), mais avec des filtres plus précis (et introuvables dans Sales Navigator) et plus nombreux qui permettent d’affiner et segmenter au maximum ses listes de prospects (par exemple : une recherche sémantique pour les intitulés de postes)
  • un enrichissement complet provenant de nombreuses sources, garantissant des données  ;
  • des intégrations avec les principaux outils de Marketing Automation et logiciels CRM, pour exporter en quelques clics les listes créées depuis Pharow.

Création d’une liste de prospects

Pharow

Pricing

Les forfaits comprennent 2 000 crédits par mois (utilisables sans limite de temps).

  • Mensuel : 150 € HT / mois
  • Trimestriel : 130 € HT / mois
  • Annuel : 130 € HT / mois

Ces tarifs sont valables pour un seul utilisateur ; chaque nouvel utilisateur coûte entre 25 et 35 € selon le forfait.

Et les autres logiciels d’enrichissement ?

Il existe de nombreux autres outils que nous utilisons à travers leur version gratuite, ou que nous avons prévu de tester. Bref, encore de nombreuses possibilités pour améliorer nos bases de données prospects, et améliorer nos campagnes marketing multicanales.

En voici une liste non exhaustive : Enrow, Apollo, Snov, Hunter, Kaspr, Surfe, BetterContact, FindThatLead, GetProspect, Findymail, Getemail, Rocketlead, People Data Labs, FullEnrich, Anymail Finder, Emailmatcher, The Companies API, Enricher, Demandbase, Datanyze, Dealfront, LeadGenius, Lusha, Lead411, Crunchbase…

En bref

Notre conseil pour un enrichissement de données au top ? N’hésitez pas à varier les outils, afin d’utiliser celui qui correspond le mieux :

  • aux types de données que vous souhaitez enrichir ;
  • aux profils que vous ciblez (prospects et comptes) ;
  • à vos attentes ;
  • à votre budget.

Tester de nouveaux outils vous permet d’élargir votre connaissance du secteur, mais aussi de profiter des crédits gratuits que la plupart des solutions proposent ! Et en croisant les données enrichies via différents outils, vous pourrez comparer leur performance tout en obtenant le résultat le plus complet possible.

 

Chez Invox, les plateformes de Marketing Automation que nous utilisons intègrent directement des outils d’enrichissement de données… Mais nous faisons aussi appel à d’autres outils, pour nous rapprocher toujours plus de l’enrichissement à 100 % (toutes les données trouvées, vérifiées et exploitables). Cette veille permet aussi d’avoir une vue d’ensemble sur les outils existants sur le marché, et d’utiliser ce qui nous convient le mieux ! On vous accompagne ?