HubSpot est toujours à l’affût d’opportunités pour dynamiser votre entreprise. Découvrez dans ces news HubSpot édition avril 2024 les derniers développements de la plateforme, pensés pour vous aider à optimiser votre activité commerciale et stimuler votre croissance à long terme.

Du côté du Marketing Hub et du CMS Hub

Des outils pour optimiser la gestion de vos business units

Des pages de préférences sur mesure

L’adaptabilité est au rendez-vous. Désormais, vous pouvez personnaliser les pages de préférences attribuées à chacune de vos business units. Servez-vous du gestionnaire de design pour modifier un modèle existant ou en créer un nouveau !

Marketing Hub

La possibilité de créer un e-mail de réinscription par business units

La reprise de contact avec les contacts désabonnés n’aura jamais été aussi simple. HubSpot vous permet désormais de concevoir des e-mails de réinscription personnalisables par business unit. Vous pouvez activer ou désactiver leur envoi directement depuis la page « Paramètres d’abonnement ».

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La désactivation totale d’un contact facilitée

Les fiches de contact proposaient bien déjà une option « Exclure de tous ». Mais jusqu’à présent, elle ne s’appliquait qu’à la business unit associée au compte utilisateur. Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’exclure un contact de n’importe quelle business unit directement depuis la fiche de contact, en cliquant sur « Actions », puis sur « Se désinscrire du courrier électronique ».

 

L’intelligence artificielle pour booster vos séquences publicitaires Facebook

L’intelligence artificielle (IA) débarque dans la partie publicité de HubSpot ! Il vous suffit de lui fournir quelques indications simples pour obtenir des textes publicitaires percutants. Bien sûr, vous pouvez éditer, compléter ou raccourcir le contenu généré selon vos besoins.

Le saviez-vous ? L’IA HubSpot ne sert pas qu’à la publicité – c’est aussi un support pour la création de contenu. Vous retrouverez sur la plateforme :

  • un générateur de posts pour les réseaux sociaux ;
  • un générateur de sites web ;
  • un générateur d’emails, de méta descriptions et de reformulations de texte.

Des reportings marketing plus propres et plus exhaustifs

Un suivi de vos campagnes marketing plus précis et sur trois ans

4 nouveaux indicateurs ont fait leur apparition dans les tableaux de performance des campagnes HubSpot :

  • le chiffre d’affaires ;
  • les transactions avec chiffre d’affaires (donc les transactions associées) ;
  • la valeur de l’accord associé ;
  • les contacts avec chiffre d’affaires.

Un gain de temps assuré au quotidien !
Et ce n’est pas tout : ces reportings, qui avant ne couraient que sur un an, peuvent désormais inclure des données remontant à 3 ans ! C’est une bonne nouvelle pour les entreprises aux cycles de vente longs et/ou aux campagnes étendues. Elles peuvent alors évaluer la performance de leurs campagnes sur le long terme.

Un filtre de formulaires spam amélioré

HubSpot renforce votre protection contre les soumissions de formulaire indésirables. Si les champs du prénom ou du nom de famille contiennent des balises HTML, le formulaire sera automatiquement considéré comme du spam et il sera filtré.

Le bénéfice pour vous ? Une qualité et une fiabilité des données assurées.

Du côté du Services Hub et du Sales Hub

De nouveaux outils pour une prospection plus efficace…

Un œil sur les contacts réengagés

Vos commerciaux accèdent désormais à une liste des contacts réengagés après avoir été disqualifiés. Cette fonctionnalité leur offre une vision globale du cycle de vente.
Et ce n’est pas tout. Toutes les interactions avec ces contacts peuvent être identifiées et suivies de près dans le CRM.

De nouveaux modèles d’emails de vente générés avec l’IA

HubSpot met la puissance de son assistant IA au service de la création de contenus de vente ! Servez-vous en pour générer de nouveaux modèles d’emails de vente, pour vos communications individuelles et vos campagnes automatisées. Cela se fait en quelques secondes à peine. Le plus : ces modèles sont utilisables dans l’ensemble de votre plateforme.

… et pour une gestion des transactions plus précise

Un accès aux transactions via iOS et Android

HubSpot simplifie la gestion des transactions avec l’ajout sur mobile de ces trois fonctionnalités :

  1. l’ajout d’étiquettes d’offres soumises à un code couleur au tableau des transactions ;
  2. la réception de notifications push lors de l’attribution d’une transaction ou lors d’un changement d’étape ;
  3. une visibilité sur les propriétés de tri actives pour les deals, les contacts, les entreprises et les tickets.

Grâce aux étiquettes colorées, plus de temps perdu à naviguer dans la liste des transactions – les commerciaux retrouvent rapidement celles qu’ils cherchent. Et en cas de déplacement professionnel, ils restent informés grâce aux notifications !

Un API de fractionnement des transactions

Comment garantir la précision du relevé d’une transaction lorsqu’elle implique plusieurs commerciaux qui se partagent les commissions ? C’est l’objectif de la nouvelle API Deal Split : elle permet aux utilisateurs d’accéder à des fractions de transaction et aux pourcentages respectifs des commerciaux. Elle permet aussi de les modifier. Résultat : une information précise et une vérité unique pour vos commerciaux.

Des enquêtes optimisées optimisées pour des résultats plus pertinents

Des enquêtes personnalisées déclenchées sous condition

Les enquêtes en ligne peuvent désormais être paramétrées pour se déclencher selon divers critères, tels que :

  • le temps passé par les visiteurs sur une page spécifique ;
  • leur taux de scroll sur la page ;
  • leurs manifestations d’intention de quitter le site web ;
  • leur inactivité prolongée sur une page.

Vous pouvez aussi décider de la fréquence d’apparition de ces enquêtes. Cette plus grande flexibilité de votre processus de collecte des feedbacks vous permettra de cibler plus précisément ceux dont l’opinion vous intéresse réellement. Une personnalisation totale pour des résultats optimaux !

Des champs dépendants et des enquêtes plus pertinentes

Créez des enquêtes sur mesure et dynamiques grâce aux champs dépendants ! Cette fonctionnalité permet d’adapter les questions posées en fonction des réponses précédentes des participants.

L’intérêt ? Des enquêtes plus pertinentes pour vous, et une expérience personnalisée et au plus proche de leurs besoins pour les répondants. Cela pourrait bien booster le taux de réponse de vos enquêtes.

À noter

Cette fonctionnalité est exclusivement disponible pour les enquêtes personnalisées. Elle n’est pas compatible avec les enquêtes standard comme le CSAT, le NPS et le CES.

Des nouveautés pour un Help Desk plus réactif et collaboratif

Le suivi de tickets depuis le Help Desk

Suivez des tickets directement depuis le service d’assistance, ou Help Desk. Plus besoin de passer par la page d’enregistrement des tickets pour programmer ces notifications vous informant d’une nouvelle activité liée au ticket. Vos agents d’assistance gagnent un temps précieux.

L’ouverture du Help Desk au Sales Hub Seats

Parfois, pour résoudre les problèmes d’un client, les agents doivent collaborer avec d’autres métiers.

Autrefois, seuls les détenteurs d’un Service Seat avaient accès au Help Desk. Aujourd’hui, toute personne disposant d’un Service Seat ou d’un Sales Hub Seat peut consulter les informations liées aux tickets et collaborer dans l’espace de travail du Help Desk.

Une avancée majeure pour une assistance client plus efficace et collaborative !

Une interface moins dense

Bonne nouvelle pour les agents de votre service client. HubSpot a repensé l’interface utilisateur du Help Desk pour leur offrir une expérience plus efficace et plus flexible. L’interface reste la même, mais ils peuvent désormais personnaliser les éléments affichés dans leur espace de travail.

Pas de distraction – ils seront plus concentrés, plus productifs et consacrés à l’essentiel : leurs clients !

Des vues plus précises pour une meilleure gestion des ventes

De nouvelles propriétés de transaction

4 nouvelles propriétés de transaction permettent aux clients Professionnel et Entreprise de suivre d’encore plus près le parcours d’une transaction dans le pipeline de vente :

  1. sa date d’entrée dans l’étape donnée ;
  2. sa date de sortie ;
  3. la durée passée dans cette étape depuis qu’elle y est entrée ;
  4. la durée cumulée, si la transaction est passée par cette étape plus d’une fois.

Pratique, non ? Vous pouvez ainsi repérer les points de blocage de votre processus de vente.

Comment utiliser ces données ?

Évaluez la vitesse de votre pipeline en analysant la moyenne de la valeur « Durée » et celle de la « Durée cumulée ».

Vous identifierez peut-être aussi une étape trop longue qu’il vaudrait mieux optimiser !

Des projections de vente réalisées par l’IA

HubSpot ajoute à votre tableau de prévision des ventes une colonne de prévisions renseignée par l’IA. Elle est mise en regard avec la colonne de prévisions manuelles, qui affiche la moyenne des soumissions manuelles de chaque équipe ou représentant pour un mois donné ainsi que leur total
Vos responsables commerciaux pourront comparer la précision des prévisions des commerciaux avec celle des prévisions l’IA, et identifier les besoins éventuels de coaching.

Les nouveautés du Operation Hub

Des outils orientés Data Quality

Des alertes pour les doublons

Votre entreprise grandit, et la quantité de données dans votre CRM augmente ? Vous avez besoin d’outils de gestion et de Data Cleaning simples, intuitifs et idéalement intégrés à votre plateforme CRM.

HubSpot est à l’écoute de vos besoins. La plateforme a donc instauré la possibilité de configurer une alerte signalant les doublons détectés parmi les nouveaux enregistrements !

  • Paramétrez ces notifications dans le centre de commande de la qualité des données.
  • Consultez-les dans l’application HubSpot.
  • Traitez-les facilement depuis le gestionnaire de doublons.

Une vraie révolution pour une gestion efficace des données CRM.

Des suggestions de formatage des données de localisation des contacts

L’IA d’HubSpot se transforme en assistant personnel pour mettre en ordre vos données. Elle peut dorénavant traquer les contacts dont les données dans les champs de localisation (pays, code postal, etc.) sont manquantes ou mal assorties et suggérer le bon format à utiliser. La détection et la résolution des problèmes de data sont simplifiées !

La gestion des paiements et de la facturation dans le Commerce Hub

Plus d’options pour les paiements

La prise en charge des paiements via SEPA

Le virement SEPA (Single Euro Payments Area) est une réelle solution pour les paiements transfrontaliers en euros. HubSpot vous permet désormais de proposer le paiement par virement bancaire SEPA à vos clients en zone euro, en plus des traditionnelles cartes de crédit.

Vous réduisez ainsi vos coûts de traitement des paiements et offrez à vos acheteurs une meilleure expérience client.

Le suivi des paiements liés aux abonnements

Les utilisateurs du Commerce Hub bénéficient désormais d’une nouvelle vue de l’échéancier des abonnements de leurs clients. Finies les incertitudes ! Ils peuvent facilement garder un œil sur :

  • ce qui a été payé ;
  • ce qu’il reste à payer ;
  • l’échéance de la prochaine facturation.

La gestion des abonnements est donc plus fluide.

La prise en charge du yen japonais (¥JPY)

Vous exercez sur le marché japonais et y effectuez vos transactions en yen (¥JPY) ? Vous pouvez désormais envoyer des devis, des factures et des liens de paiement dans cette devise.

Plus de flexibilité pour la facturation

Des indications jointes par défaut aux factures

Peut-être avez-vous besoin d’attacher un message standard à chaque facture (par exemple : « Libeller les chèques à l’ordre de… »). C’est maintenant possible de le paramétrer, en quelques clics seulement.

Une fois configuré, votre commentaire sera automatiquement ajouté à chaque facture. Vous gagnez du temps et assurez une communication cohérente avec vos clients.

Facturez des produits récurrents en tant que produits uniques

Dans HubSpot, les produits récurrents sont programmés pour être facturés plusieurs fois.

Mais vous pouvez à présent les facturer en tant que produit unique ! Par exemple, si vous vendez une « consultation mensuelle », vous pouvez facturer une session unique à un client. Cette mise à jour vous permet de proposer une offre plus variée. Vous bénéficiez aussi de plus de flexibilité dans vos facturations.

Une nouvelle API publique en lecture seule pour le Commerce Hub

L’API HubSpot concerne les principaux objets du Commerce Hub : les factures, les abonnements et les paiements. Vous ne pouvez pas la modifier, mais vous pouvez l’exploiter pour récupérer de manière programmatique les données Commerce Hub et les intégrer ou les synchroniser à d’autres applications.

Les nouveautés de la plateforme CRM

Des fonctionnalités pour optimiser la gestion de l’automatisation…

Une nouvelle organisation des données de workflows

HubSpot a revu le tableau de bord des données des workflows. Le résultat : une présentation plus intuitive des propriétés et des sources de données. Cette mise à jour vise à simplifier la recherche des propriétés. Celles-ci sont à présent classées par type et peuvent être filtrées grâce à un menu déroulant.

L’affichage des workflows et des listes potentiellement impactés par vos importations

L’outil d’importation affiche désormais les listes et flux de travail dans lesquels les propriétés que contient votre importation sont utilisées.

Vous savez donc désormais d’emblée si cet import risque d’ajouter des données à ces listes et flux… et limitez les atteintes à la qualité de vos données.

Plus besoin de jongler entre plusieurs outils dans HubSpot pour anticiper ces soucis !

Des paramètres pour désactiver automatiquement un flux de travail

Vous disposez désormais de la possibilité de déterminer une date d’arrêt automatique d’un flux de travail.

Avec cette innovation, plus besoin de surveillance constante et d’interruption manuelle des flux. Vous pouvez assurer que votre workflow s’arrête au moment où vous le souhaitez, en toute confiance… et vous gagnez du temps !

… et d’autres pour une meilleure gestion de la donnée

La prise en charge de Google Consent Mode V2

Depuis la mise à jour de la politique de Google en mars 2024, les entreprises dont la cible se situe dans l’EEE, l’UE ou le Royaume-Uni doivent respecter les exigences liées à l’obtention du consentement des utilisateurs pour l’apposition de cookies. Y déroger, c’est prendre le risque de ne plus pouvoir mesurer l’efficacité de vos campagnes publicitaires Google.

Bonne nouvelle : si vous utilisez la bannière de cookies HubSpot, les intégrations Google Tag Manager et Google Analytics de HubSpot sont compatibles avec la nouvelle version du Google Consent Mode.

Le Google Consent Mode

Il vous permet d’ajuster le comportement de vos balises Google en fonction de la réponse des visiteurs de votre site web. S’ils consentent aux cookies, Google peut alors collecter et analyser les données comme d’habitude.

La prise en charge de nouvelles propriétés pour le remappage d’énumération

Souvenez-vous. L’année dernière, HubSpot lançait une fonctionnalité révolutionnaire : le remappage d’énumération invalide. Elle permettait aux utilisateurs de corriger facilement – et directement dans HubSpot – les options d’énumération erronément sélectionnées dans leurs fichiers d’importation.

Cette année, HubSpot étend cette fonctionnalité aux propriétés multi-checkbox.

Des modifications facilitées pour un reporting CRM optimisé

Les nouvelles évolutions du rapport CRM vous permettent :

  • d’explorer différentes visualisations – des graphiques à barres, des graphiques linéaires ou des tableaux – pour trouver la présentation qui mettra le mieux en valeur vos données ;
  • de modifier votre rapport en un clin d’œil, directement depuis sa vue unique pour gagner du temps.

Le tout via une interface intuitive et fluide !

Du côté de l’App Marketplace et des intégrations

Une nouvelle collection d’applications

Découvrez 57 nouvelles applications dans l’App Marketplace de HubSpot. Parmi elles, on peut citer Teamwork.com Workflows, qui simplifie l’automatisation de vos projets et la gestion de vos clients.

Profitez aussi de la mise à jour de plus de 30 applications, et de leurs fonctionnalités améliorées.

  • Microsoft Teams vous permet de réagir rapidement et gagner du temps grâce à des notifications et à la possibilité de répondre aux mises à jour importantes directement dans l’application.
  • PandaDoc | eSignatures & More propose désormais une synchronisation bidirectionnelle améliorée avec HubSpot. Celle-ci garantit un flux de données transparent, des flux de travail personnalisés et plus de fiabilité. Objectif : gagner du temps et minimiser les erreurs.
  • Salesforce aussi synchronise désormais de manière bidirectionnelle les données des objets personnalisés avec HubSpot, simplifiant la gestion de la data et sa cohérence entre les deux plateformes.

C’est tout pour les nouveautés HubSpot d’avril 2024. La plateforme continue d’évoluer pour offrir à ses utilisateurs une expérience réellement au service de leurs projets. Rendez-vous sur le Média Invox tous les mois pour découvrir encore plus de fonctionnalités !