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Comment La Poste Solutions Business se lance dans l’Inbound Marketing et l’Automation avec HubSpot

S’adapter aux besoins variés de différentes Business Units avec un accompagnement multifacette

La Poste Solutions Business, c’est la marque ombrelle des offres B2B de La Poste. Derrière ce nom se cache une palette de services : média relationnel, colis, ou encore portage de repas. Afin de faire connaître ses offres auprès de ses différents marchés cibles, La Poste a souhaité mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing et de Marketing Automation au sein de plusieurs de ses Business Units. Avec l’aide d’Invox, évidemment !

Comprendre et analyser les enjeux de chaque Business Unit

La Poste Solutions Business nous a contacté avec un objectif ambitieux : partir d’une page blanche et lancer une mécanique d’Inbound et de Marketing Automation pour ses différentes BU professionnelles. Sans oublier de tout mettre en œuvre pour que les différentes équipes s’emparent de la démarche, celle-ci devant s’inscrire dans le temps.

Première étape : la phase de roadmap ! Celle-ci fut d’autant plus essentielle que chaque entité de La Poste Solutions Business avait sa propre thématique et ses propres cibles. Grâce à ce premier travail d’analyse, nous avons pu nous plonger dans l’univers des Business Units pour mieux identifier les opportunités de campagnes automatisées – et les contenus Inbound associés.

La Poste Business

Mettre en place de nouvelles actions marketing avec HubSpot

Outre la mise en place des campagnes de Marketing Automation en elles-mêmes, notre mission était de former les équipes à l’utilisation du logiciel HubSpot, ainsi qu’à la mise en place de bonnes pratiques HubSpot Marketing Enterprise. Un véritable travail de transmission mené auprès d’une équipe projet créée pour l’occasion chez La Poste !
Ainsi armée, cette équipe a pu déployer la suite des opérations dans toute l’entreprise et embarquer le reste des collaborateurs dans la démarche.

Des recommandations à la fois stratégiques et opérationnelles

Une fois les équipes formées, nous avons réalisé un travail de data quality avec notre partenaire Dropcontact. Objectif : nettoyer la base de données des leads inbound. Une étape indispensable pour que les futures campagnes de Marketing Automation portent leurs fruits !

En parallèle, nous avons conseillé La Poste sur les différents leviers d’acquisition pertinents en fonction des objectifs des différents pôles. Au programme : campagnes d’e-mailing, social media ads, GetQuanty, mais aussi mécaniques vidéo.

Une fois les opérations prêtes au lancement, nous avons pu accompagner les équipes dans la programmation de multiples campagnes de Marketing Automation. Avec plusieurs marchés à couvrir en parallèle, c’est une véritable « automation factory » qui a été mise en place pour nous permettre de trouver un rythme soutenu, avec parfois plusieurs campagnes lancées la même semaine.

Claire Santoni-Guerin La poste Inbound

Nous avons sollicité Invox pour initier la démarche Inbound sur des marchés BtoB. Nous avons été convaincus par leur approche pragmatique ! Invox, c’est l’agence qui bouscule : un accompagnement rapproché pour développer nos compétences et une vraie prise de hauteur sur nos projets !

Claire Santoni-Guérin
Chef de Projet Marketing BtoB, La Poste

Prendre en compte la diversité des marchés

Pour Invox, la complexité du défi proposé par La Poste Solutions Business a principalement résidé dans la diversité des cibles et des sujets des campagnes de Marketing Automation.

C’est pourquoi l’accent a été mis sur la réalisation de personas correspondant aux cibles de l’entreprise. Sur la base de ce travail, nous avons pu adapter chaque campagne aux différents marchés concernés : collectivités locales, entreprises de e-commerce, retailers, DAF, dirigeants de petites entreprises, directions RH dans des ETI…

Nous avons aussi pris en compte les degrés de maturité différents de chaque pôle sur le sujet. Nous avons adapté notre accompagnement afin d’apporter une réelle valeur ajoutée à chaque équipe ! L’accompagnement a donc été axé sur les notions de fidélisation ou d’upsell pour les équipes les plus avancées dans leur réflexion, et sur le lancement de la mécanique de Lead Generation pour celles qui découvraient la Demand Generation.

Jean-Hugues Villemont la poste

Aux petits oignons ! Très forte valeur ajoutée de l’agence sur les différents accompagnements. Excellente écoute et très forte réactivité des équipes également.

Jean-Hugues Villemont
Chef de projet Inbound Marketing, La Poste Solutions Business