Le printemps arrive… C’est la saison du renouveau. Notre agence HubSpot saisit donc chaque opportunité d’insuffler de la vitalité à votre entreprise. Les nouveautés HubSpot de mars 2024 vous permettront aussi d’actualiser votre plateforme et de pérenniser votre croissance. Jetons-y un œil.
Marketing Hub
Importation des données d’événements hors ligne
Grâce à un tout nouveau flux d’importation, il est maintenant possible d’importer des données de contacts (email, nom, prénom, date d’inscription à l’évènement, date de participation à l’évènement…) pour vos évènements hors ligne dans HubSpot.
Profitez de la puissance de cette fonctionnalité pour gérer et automatiser toutes vos activités événementielles.
Mise à jour de la navigation et de l’enregistrement ou l’importation d’opt-outs
Les clients ont désormais la possibilité de choisir la BU (business unit, ou unité d’affaires) dans laquelle ils souhaitent opérer directement depuis le menu de navigation de leur compte HubSpot. Finie l’obligation de sélectionner la BU concernée à chaque action, ou à l’usage de chaque fonctionnalité !
Conséquence : les nouveaux opt-outs enregistrés dans le CRM seront automatiquement étiquetés avec les BU sélectionnées lors de leur création. La désinscription de contacts aux communications de BU spécifiques est facilitée !
Les évènements personnalisés
Les « événements comportementaux personnalisés » font peau neuve. On parle désormais d’événements personnalisés !
Autrefois réservés au Marketing Hub, ces événements peuvent à présent être créés par tous les Hubs de l’entreprise (Marketing, Ventes, CMS, Service et Opérations).
La création d’événements directement dans HubSpot, sans code via le visualiseur d’événements, demeure une exclusivité du Marketing Hub.
Les Hubs Ventes, CMS, Service et Opérations peuvent uniquement en créer via :
- une API de définition d’événement, qui permet de créer, lire, mettre à jour et supprimer les définitions des événements personnalisés sans avoir besoin de se connecter à HubSpot (avec la version bêta publique) ;
- un JavaScript personnalisé ;
- une importation.
Cette évolution s’accompagne de plus de flexibilité dans la création d’événements, avec la possibilité :
- de générer jusqu’à 500 définitions d’événement uniques par compte ;
- de traiter jusqu’à 30 millions d’événements terminés par mois.
Exclusion d’un contact des listes d’envoi de toutes les BU
Auparavant, l’action « Refuser tout » – le fameux « opt-out » – disponible dans la fiche d’un contact ne s’appliquait qu’aux communications de la BU associée au compte de l’utilisateur.
Maintenant, les utilisateurs du portail HubSpot peuvent exclure un contact de n’importe quelle unité commerciale de leur entreprise.
Prise en compte des interactions publicitaires par l’indicateur de campagne « contacts influencés »
Jusqu’ici, les rapports de campagnes n’incluaient pas les interactions avec une campagne publicitaire dans le décompte des « contacts influencés ». Bonne nouvelle – cette anomalie a été corrigée !
Chaque interaction avec une campagne publicitaire est désormais prise en compte. Vous bénéficiez donc d’une vision plus précise et complète de l’impact de vos campagnes sur l’engagement de vos contacts !
Amélioration et sécurisation du suivi des conversions par Google
Dites bonjour à Google Enhanced Conversions. Cette nouvelle fonctionnalité, qui fonctionne en complément des balises de conversion existantes, envoie à Google des données de conversion – comme les adresses e-mail – directement depuis votre site web.
L’avantage du processus ? Les données sont au préalables traitées par l’algorithme de hachage unidirectionnel sécurisé SHA256. Il garantit donc la confidentialité aux utilisateurs de vos sites, tout en vous offrant une mesure précise des conversions.
Intégration des « filtres rapides du tableau de bord » à la nouvelle version bêta
- La nouvelle expérience de filtrage du tableau de bord
Épinglez des filtres à n’importe quel rapport de votre tableau de bord ! Vous pouvez contrôler précisément quelles données y sont affichées – vos possibilités de personnalisation sont optimisées.
- Le filtre de groupe rapide
Encore plus avancée, cette fonctionnalité va au-delà de la simple personnalisation. Vous pouvez sélectionner plusieurs propriétés pour les regrouper en un seul filtre rapide, et y associer un libellé et une description personnalisés.
Un exemple :
– Nom du filtre : Phase X du cycle de vie
– Propriétés : « Client » + « Dernière activité = + de 2 mois »
Alerte d’authentification de domaine sur la page de gestion des emails marketing
Envoyer des emails, c’est bien. S’assurer qu’ils ne sont pas classés comme spam ou bloqués par les fournisseurs de messagerie tels que Gmail et Yahoo Mail, c’est mieux.
En effet, depuis février 2024, tous deux exigent que les courriels des expéditeurs d’emails en masse respectent les normes d’authentification comme DMARC, DKIM et SPF.
HubSpot a donc créé une nouvelle alerte, située sur la page de gestion des courriels marketing. Elle vous prévient quand l’adresse d’expédition d’un email automatisé ne respecte pas les normes citées. Le but : aider les utilisateurs à identifier et corriger rapidement le problème.
Marketing Hub + CMS Hub
Migration de l’ancien CTA
D’abord, un peu de contexte. Un nouvel outil CTA a été lancé cette année. La suppression des anciens CTA est donc prévue d’ici à fin 2024.
Pas de panique – vous n’allez pas perdre vos CTA ! HubSpot introduit une fonctionnalité de migration des CTA hérités. Le principe : vous clonez vos anciens CTA dans le nouvel outil, puis remplacez la version précédente par celle-ci dans toutes les instances où elle est utilisée (pages, emails, flux de travail, listes…). Et bien sûr, c’est automatique !
Optimisation des tailles d’image
Un coup de pouce qui fait du bien. Le panneau latéral « Optimiser » des éditeurs de sites web et de pages d’atterrissage se dote de boutons intitulés « Utiliser des images de taille adaptée ».
C’est une nouvelle fonction qui identifie les images dont la taille réelle dépasse celle demandée. Pour les redimensionner automatiquement, il suffit de cliquer !
Sales Hub
Propriété et visibilité des leads
Deux nouvelles fonctionnalités relatives aux prospects ont été lancées.
- Une propriété de lead distincte
Leads et contacts étant aujourd’hui dissociés, il est normal de distinguer les statuts de propriétaire de lead et de contact.
En pratique, si un contact est aussi un lead, vous pouvez lui attribuer deux référents.
- Amélioration de la visibilité des prospects
Les administrateurs et les super-administrateurs bénéficient désormais d’une meilleure visibilité sur les prospects. Ils peuvent aussi effectuer certaines actions en masse.
Par exemple, les utilisateurs disposant des autorisations super-administrateurs peuvent consulter l’ensemble des prospects (y compris ceux non attribués) et supprimer des leads en masse.
Respect du pourcentage de répartition des transactions
Direction : la vue du représentant commercial chargé des prévisions.
Lorsque celui-ci sélectionne plusieurs contrats pour les inclure à une prévision, ce ne sont plus les montants totaux, mais les montants fractionnés qui s’affichent. Cela garantit :
- qu’aucun montant n’est compté deux fois ;
- que les représentants soumettent uniquement le montant qui leur est attribué.
Dans ce cas, les catégories « Montant dans la devise de la société » et « Montant pondéré dans la devise de la société » refléteront aussi le montant fractionné de la transaction.
Gestion en canal des appels au service d’assistance téléphonique
Le Help Desk (dans la version bêta publique) permet désormais de traiter les appels en mode « canal ».
Concrètement, les utilisateurs peuvent connecter un numéro de téléphone fourni par HubSpot à leur Help Desk, dirigeant ainsi les appels entrants vers un groupe de représentants.
Les appels sonneront alors simultanément auprès de jusqu’à 10 utilisateurs disponibles. En parallèle, un nouveau ticket sera créé dans le pipeline connecté.
Authentification sans mot de passe
Il est désormais possible pour les utilisateurs d’HubSpot de se connecter même en cas d’oubli de leur mot de passe. Il suffit de fournir l’adresse électronique associée à leur compte. Ils reçoivent alors un courriel contenant un lien de connexion. En cliquant dessus, l’utilisateur est authentifié et accède au contenu.
Ce lien expirera au bout de quinze minutes ou après utilisation.
Visibilité des réponses aux messages WhatsApp entrants dans la boîte de réception
Les clients qui utilisent la boîte de réception Conversations pour gérer les messages WhatsApp entrants avaient du mal à suivre le fil des réponses. Ils peinaient donc à garder en tête l’ensemble du contexte et à engager efficacement leurs clients.
Problème réglé avec ce nouvel affichage qui leur permet de visualiser directement, pour tous les messages entrants via WhatsApp :
- les réponses ;
- les médias ;
- les pièces jointes.
Seules les réponses aux sondages ne sont pas ainsi visibles.
Modification en masse des tickets dans le Help Desk
Les responsables du support client et les représentants peuvent désormais gérer les tickets de manière plus efficace grâce à une nouvelle vue en mode « liste » du Help Desk.
Plutôt que de modifier chaque ticket individuellement, ils peuvent sélectionner un groupe de tickets et procéder à une mise à jour simultanée de leurs propriétés.
Sales Hub + Service Hub
Prévisions des ventes par l’IA
Propulsée par l’intelligence artificielle, cette fonction analyse les données de ventes du mois en cours afin de déterminer une prévision des ventes futures.
Pour accéder à cet outil, vous devez avoir au moins deux mois de données commerciales disponibles.
Vous n’y êtes pas encore ? Veillez à ce que votre équipe de vente saisisse et mette à jour régulièrement dans HubSpot les informations sur les contrats.
Intégration des ressources de coaching aux playbooks
Les playbooks peuvent maintenant inclure des ressources telles :
- des enregistrements d’appels ;
- des clips d’appels ;
- des listes de lecture.
Les directeurs commerciaux peuvent donc fournir de puissantes ressources à leurs équipes, qui y accéderont aisément.
Modification de la langue des messages de consentement à l’appel
Ils étaient initialement disponibles uniquement en anglais. Le nombre de langues proposé a été étendu afin de répondre aux besoins des utilisateurs internationaux. Le changement se fait sans effort, et vous bénéficiez d’un meilleur contrôle de l’expérience d’appel.
CRM Platform
Exporter les doublons vers un fichier CSV et vers Excel
Depuis peu, vous pouvez exporter les enregistrements identifiés par l’outil de gestion des doublons vers un fichier CSV et/ou Microsoft Excel.
Ajout de la médiane aux rapports à objet unique ou personnalisés
Dans le générateur de rapports à objet unique ou personnalisés, vous pouvez désormais sélectionner le type d’agrégation « Médiane ».
Création d’un journal d’activité pour les listes individuelles
À l’ordre du jour : une meilleure visibilité sur les évolutions de vos listes individuelles.
Cette nouvelle fonctionnalité permet de suivre facilement les modifications importantes apportées à une liste individuelle. Vous pourrez accéder, à l’intérieur de chaque liste, à :
- sa date de création ;
- ses modifications ;
- sa suppression ou sa restauration ;
- son utilisation dans d’autres outils (annonces, flux de travail, rapports…).
Vous êtes de plus informé :
- lorsque la liste active est convertie en liste statique ;
- lorsqu’une notification de liste est créée via les paramètres de liste.
Le nom de l’utilisateur responsable de ces actions sera aussi affiché.
Possibilité d’une recherche globale d’email à partir de n’importe quel mot ou phrase
Vous pouvez désormais trouver un email en recherchant n’importe quel terme présent dans le corps de l’email via la fonction « Recherche globale ».
Les emails s’affichent dans la section « Courriels ».
Déplacement de l’aide vers le haut de la navigation
Le lien vers l’aide HubSpot, anciennement dans le coin inférieur droit, est désormais accessible via une icône « ? » dans le menu de navigation supérieur.
Applications, Marketplace et intégrations
Un petit résumé des nouveautés concernant les applications et les intégrations HubSpot.
Microsoft Teams
Il est désormais possible d’ajouter des raccourcis d’action directement dans les notifications Teams créées via des workflows : création d’une tâche/note, enregistrement d’un appel/d’une réunion, email, mise à jour d’un enregistrement, et envoi d’un email ou d’un appel à un contact.
DocuSign
Le panneau intermédiaire de DocuSign a connu plusieurs améliorations. Il est désormais possible de :
- consulter et gérer le statut des documents à partir de l’écran du contact ou de l’entreprise ;
- gérer les associations ;
- consulter l’historique, comme le statut du destinataire/expéditeur et les dates ;
- joindre de nouveaux documents.
Marketplace des templates HubSpot
À partir du lundi 19 février 2024, les fournisseurs du HubSpot Template Marketplace ne pourront soumettre qu’un seul type de modèle – thème et/ou module – à la fois pour examen et référencement. Cette modification vise à accroître l’efficacité du processus d’inscription et à améliorer la qualité des soumissions.
Synchronisation bidirectionnelle des objets personnalisés entre Salesforce et HubSpot
Les données HubSpot pourront désormais être synchronisées vers des objets personnalisés dans Salesforce.
C’est tout pour les nouveautés HubSpot de mars ! HubSpot continue à innover avec des fonctionnalités toujours plus surprenantes. Restez connectés pour découvrir celles à venir. Et si vous voulez tirer pleinement profit de votre plateforme HubSpot, faites-nous signe !