Quand on se penche sur le sujet du Social Media B2B, on est assez rapidement tentés de parler de LinkedIn… Oui, LinkedIn, c’est un peu « LE réseau social professionnel par excellence ». Cependant, chaque plateforme possède ses avantages et peut s’inscrire dans votre stratégie. Découvrez le pouvoir d’Instagram en Social Media B2B !

Instagram en B2B, mais pour quoi faire ?

Il se trouve que c’est sur Instagram que les entreprises B2B enregistrent généralement leurs plus forts taux d’engagement (eh oui !). Pourtant, on a bien trop souvent entendu dire qu’Instagram est trop axé « lifestyle » et que les publics B2B ne s’y trouvent pas. C’est faux ! Instagram, c’est avant tout plus d’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde et 25 millions de comptes entreprises : il y a de quoi faire ! Et votre cible s’y trouve donc forcément aussi.

Mais comment se positionner sur ce réseau social – fortement orienté sur l’aspect visuel – si votre produit ou votre service n’est pas suffisamment « trendy » ou « instagrammable » ?

Pour sortir des sentiers battus et créer une proximité

Pas de panique ! Instagram, c’est justement le bon endroit pour vous adresser à votre cible d’une autre manière et lui montrer ainsi un contenu différent de celui que vous diffusez sur vos médias sociaux plus « professionnels ». Votre communauté appréciera de découvrir sous un angle nouveau vos success stories, les coulisses de votre entreprise et des anecdotes de l’équipe en tout genre !

En bref, c’est le réseau sur lequel vous pouvez vous éloigner de votre discours commercial, renforcer votre image de marque et créer une réelle proximité avec votre cible.

Chez Invox : notre quotidien à l’honneur

Tenez, vous n’avez qu’à jeter un coup d’œil à notre compte par exemple 👇

 

 

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Une publication partagée par Invox Content Marketing (@invoxfr)

Nouvelles arrivées, rites de l’agence, événements, moments d’échanges… On y partage tout un tas de choses, qui rythment notre vie au bureau au quotidien ! Alors oui évidemment, de temps en temps, s’il y a un contenu dont nous sommes particulièrement fiers (notre dictionnaire SEO ou la Planète Content, par exemple), on le partage. Mais dans l’ensemble, Instagram, chez Invox, c’est un petit condensé de la vie de l’agence.

Vous l’aurez donc compris : même si vous êtes une entreprise B2B, vous pouvez tout à fait être présent sur Instagram. Il faut simplement définir le type de contenu à diffuser et de quelle façon communiquer au mieux votre message.

Toujours plus de fonctionnalités à explorer !

Instagram ne cesse de faire preuve d’innovation pour fidéliser ses utilisateurs et faire face à une concurrence accrue. Voici un petit tour d’horizon des différentes fonctionnalités déployées par la plateforme (et vous trouverez forcément chaussure à votre pied)…

Les (incontournables) stories

Lancé en 2016, le format story est aujourd’hui un incontournable du réseau et offre de nombreuses opportunités aux marques pour interagir avec leurs communautés. GIF, sondages, jauges, hashtags, musiques, quiz, stickers, localisation… les possibilités ne manquent pas.

Les stories sont un très bon moyen d’atteindre de nouvelles personnes et de gagner en visibilité. C’est également le format idéal pour faire preuve de spontanéité !

IGTV, le format immersif

IGTV est un format vidéo en version longue. Il n’est pas limité en temps et prend l’intégralité de votre écran. Entièrement personnalisé, ce format facilite ainsi la découverte et le visionnage de vidéos qui intéressent votre cible.

La version longue favorise la narration de votre story branding et la communication avec votre audience : un format à essayer et à adopter, donc, dans votre stratégie Social Media.

Reels, le format court et impactant

Reels, c’est l’une des dernières fonctionnalités lancées par Instagram. L’objectif ? Créer des vidéos courtes et impactantes (multi-clips de 15 secondes) à partager avec vos abonnés sur le fil d’actualité. Vous pouvez aussi diffuser plus largement vos Reels auprès de toute la communauté Instagram grâce à un nouvel espace dédié dans Explorer.

Guides, ou le partage de contenus engageants

Lancée en 2020, cette fonctionnalité est une nouvelle façon de mettre en avant vos contenus : produits, lieux, publications, conseils rédigés… En cliquant sur une publication qui apparaît dans un Guide, on est automatiquement redirigé vers le post d’origine du créateur.

Ces derniers apparaissent ensuite dans l’onglet « Guides » sur votre profil et sont partageables en story ou via un direct : il suffit d’appuyer sur le bouton de partage situé dans le coin en haut à droite de l’application.

L’ensemble de ces fonctionnalités est à exploiter encore et encore pour créer un lien fort avec votre communauté et l’inciter à interagir, échanger et réagir à vos contenus. À vous de jouer maintenant !

Instagram en Social Media B2B : la preuve par l’exemple avec Brake France

Invox a eu l’occasion d’accompagner Brake – grossiste alimentaire pour les professionnels de la restauration – dans le déploiement de sa stratégie Social Media sur Facebook et Instagram. Une nouvelle preuve qu’Instagram n’est pas uniquement dédié au B2C, bien au contraire !

Un peu de contexte

Brake, devenu récemment Sysco, avait pour ambition de créer une véritable communauté de restaurateurs et de chefs sur les réseaux sociaux, tout en partageant la qualité de ses produits et en peaufinant son image de marque.

Notre volonté ? Déployer une communication créative (charte graphique Social Media dédiée, stratégie éditoriale établie, formats adaptés et différenciés selon les réseaux investis…) et efficace – le tout, en partant de zéro ! Entre les sondages, les jeux concours, les visuels impactants, la diversité des formats… on a testé pas mal de choses, et on a eu de quoi s’amuser 😉 !

Découvrez quelques exemples de formats dans notre Book de réalisations avec Brake – Le bonheur est dans les bouchées.

Une stratégie qui fonctionne !

La stratégie de Brake déployée sur Instagram s’est révélée redoutablement efficace pour la visibilité et la notoriété de la marque : en un peu plus d’un an, le compte Instagram avait atteint (presque) 1 000 abonnés (999, précisément). Pas mal, pour un départ de zéro !

Et pour cause, celle-ci a même été citée dans un podcast du Super Daily : Instagram pour le B2B : Est-ce que ça marche ? où Brake est reconnue pour la mise en avant de l’application concrète de ses produits, mais aussi de ses partenaires et fournisseurs, ou encore de ses clients ! Une stratégie efficace, qui a permis de tisser un vrai lien avec la communauté.

Après tout ça, le message est plutôt clair : Instagram est un excellent moyen de dynamiser votre présence digitale et de vous adresser à votre audience autrement ! Alors, envie de briller sur ce réseau, même en B2B ? Contactez-nous, on est là pour ça 🤗 !

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