Maîtrisez les fondamentaux du SEO et les 3 piliers du référencement

Mettez-vous à jour des bonnes pratiques du SEO avec cette formation complète. La formation SEO Invox est faite pour vous si :

  • vous avez en charge la performance SEO de votre site sans avoir eu de formation spécifique ;
  • vous avez déjà activé des choses en SEO mais sans résultat probant, “ça ne ranke pas” ;
  • vos concurrents sont systématiquement devant vous pour les mots-clés qui comptent.

J’optimise mon SEO

Les objectifs

Ce que vous maîtriserez à l’issue de la formation…
  • S’assurer de la bonne compréhension des 3 piliers du SEO : sémantique, technique et netlinking.
  • Savoir réaliser un audit et une recommandation de stratégie SEO.
  • Savoir mener un benchmark concurrentiel pour analyser les actions et les performances de la concurrence.
  • Identifier les mots-clés à prioriser sur les différentes thématiques.
  • Connaître l’approche « cocons sémantiques » et savoir mettre en place un plan de maillage.
  • Savoir créer ses contenus optimisés SEO : articles, pages piliers, FAQ, glossaires…
  • Maîtriser Semrush, savoir utiliser ses fonctionnalités les plus intéressantes.
  • Bâtir ses tableaux de bord de reporting et connaître les différents KPI et indicateurs SEO.

Votre équipe d’experts

Kenza
Consultante SEO
Gauthier Giffon
Consultant SEO

Le plan de la formation SEO

Remontez dans les résultats de recherche Google !
  • Vers la maîtrise des 3 piliers du SEO

    Vous mettre à jour sur les bonnes pratiques du SEO, avec les 3 grands sujets à maîtriser.

    • Technique – comprenez les critères d’un site web performant et apprenez à faire l’audit de perf’ SEO du vôtre
    • Sémantique – mots-clés à prioriser, champs lexicaux, optimisations des pages…
    • Autorité & netlinking – boostez vos résultats en allant chercher des “liens entrants” qualitatifs
  • Un audit SEO avec Semrush réalisé avec soin

    Tout part de l’analyse de la performance de votre site et des concurrents les mieux placés dans Google.

    • Étude de l’existant et analyse des axes d’amélioration, sur chacun des 3 piliers
    • Étude de la concurrence et récupération des meilleures pratiques du marché
    • Utilisation des principaux outils SEO du marché (Google Search Console, Semrush, PageSpeed Insights, Screaming Frog…)
  • Focus sur la stratégie et l’optimisation SEO

    Pour organiser votre travail SEO sur la durée, gagner en efficacité et surtout grimper dans les résultats.

    • Les principales optimisations techniques sur votre site
    • Les optimisations sémantiques (balises meta, titres Hn, champs sémantiques…) et en bonus la découverte de Semji
    • Le décryptage des thématiques d’acquisition et classification des mots-clés en fonction des intentions de recherche
  • La production de contenus optimisés SEO

    Mettez en œuvre l’arsenal des formats spécifiques référencement pour occuper le terrain sur les mots-clés importants :

    • pages piliers et cocons sémantiques ;
    • FAQ et glossaires ;
    • SEO International ;
    • SEO local…
  • Le suivi de la performance SEO & son reporting

    Le SEO bouge tous les jours, il faut donc pouvoir analyser votre performance et monitorer celle de vos concurrents, pour mieux réagir et orienter vos efforts.

    • Les KPI importants pour le SEO
    • Un zoom sur Google Analytics, la Search Console, Looker Studio et Semrush
  • Bonus – booster votre SEO avec l’IA

    Utilisez les IA génératives et ChatGPT à bon escient pour augmenter l’impact de vos actions.Avec un focus sur les risques et pratiques à éviter pour ne pas risquer d’être pénalisé.

Pour Schneider Electric, nous avons totalement dû repenser notre approche autour de la stratégie de campagne. En passant d’un modèle de conversion classique – de la notoriété à la fidélisation – à leur propre funnel, le “Electrician funnel stages”, centré sur l’inscription des électriciens en ligne, depuis leur identification jusqu’à leur certification, nous avons découvert une méthode de travail extrêmement enrichissante.

Justine
Content Strategist
logo invox 2021

Nous avons fait appel à Invox pour la création de contenus (articles de blog, minibooks, infographies…) et pour le développement de notre stratégie d’Inbound Marketing. Résultats : des contenus de plus en plus qualitatifs et des KPI en constante hausse sur notre blog (visiteurs, vues, etc.).

Agathe Monteil
Responsable Contenu Marketing
Agathe Monteil

Nous avons fait appel à Invox pour nous accompagner dans la mise en place d’une stratégie Inbound complète. L’équipe a su faire preuve de pragmatisme dans ses recommandations pour nous permettre de devenir autonomes sur ce vaste sujet…

Alexandre Buffy
Responsable du pôle digital
alexandre buffy

Une équipe d’experts, méthodiques et engagés. Invox nous a accompagnés dans la mise en place complète de la stratégie Inbound Marketing. Un accompagnement sérieux, un réelle appropriation des problématiques métiers et une formation des équipes sur mesure ! Je les recommande vivement !

Alexandre Buffy
Responsable du pôle digital
alexandre buffy

We wanted to completely revamp our blog into an e-magazine that caters to all our target groups and also other European languages in the markets we cater. This was a project where we really had to rely on the expertise of Invox. We built an editorial strategy and a design approach that compel our customers. We were able to adapt our timelines and launch the e-magazine on schedule. This is now helping our marketing teams across Europe build content for their audiences.

Anam Naqvi
Lead Content Marketing
Anam naqvi

Merci pour l’accompagnement ! Notre besoin n’était pas simple à appréhender, et les équipes ont fait au mieux pour répondre à nos contraintes et attentes, avec toujours beaucoup de bienveillance et de professionnalisme. À nous maintenant de continuer à dompter HubSpot !

Anaïs Ressot-Grande
Responsable relations entreprises
Anais Ressot Grande

En un mot, efficacité, avec un accompagnement pragmatique. Une bonne méthode pour bien démarrer sa stratégie Marketing Automation et ne rien laisser de côté. L’accompagnement se passe très bien et l’efficacité est au rendez-vous !

Benoit Collet
Inbound Marketing Manager
Benoit Collet

Invox nous a éveillé – voire réveillé – sur la communication globale de notre groupe, pour augmenter notre visibilité et notre impact !

Bruno Bestion
Directeur Général
Bruno Bestion, Directeur Général chez Bial-X

Nous avons travaillé sur 2 projets : audit SEO et création d’un cocon sémantique. L’opération nous a permis d’identifier clairement de nombreux axes d’amélioration de notre site et de proposer un contenu pertinent pour la cible. Nous avons pu compter sur l‘expertise, l’écoute et le professionnalisme des équipes pour mener à bien notre projet.

Bruno Viallefont
Directeur Marketing
Bruno Viallefont

Les plus du programme

Des formateurs qui sont aussi des Consultants SEO

Vous serez en direct avec un Consultant SEO expérimenté, certifié Semrush, au quotidien plongé dans des recommandations SEO et la création de contenus optimisés.

De nombreux exemples concrets de bonnes pratiques SEO

Chacun des items couverts dans la formation SEO est illustré d’exemples et de tips de pro, très actionnables, à utiliser directement chez vous.

Les meilleurs outils SEO

Tout au long de la formation, nos consultants SEO vous montrent les outils qu’ils utilisent et comment en tirer parti chez vous (Semrush, Semji, PageSpeed, ScreamingFrog, Search Console…).

Des exercices pratiques directement en lien avec votre site

L’essentiel des séquences opérationnelles et d’application se fait sur votre propre site, vous permettant de voir directement l’impact de la formation sur vos performances SEO.

Une sélection de ressources

À la fin de la formation, nous vous fournirons une sélection des meilleures lectures pour approfondir chaque sujet abordé.

Une question ?

  • Peut-on adapter la formation SEO (durée, rythme des sessions, éléments abordés, secteur d’activité…) ?

    Bien entendu ! Nous pouvons adapter le plan et les objectifs de la formation SEO en fonction de votre contexte et de votre équipe. N’hésitez pas à nous contacter pour affiner le programme et les modalités de la formation.

  • Quelles sont les modalités de la formation SEO ?

    La formation SEO se déroule sur deux journées, soit 14 heures, et peut être préférentiellement répartie en quatre demi-journées espacées. Cette approche permet de mettre en application les concepts via des exercices pratiques sur votre propre site et vos contenus.

    Selon vos préférences, la formation peut se dérouler soit en présentiel dans une salle adaptée, soit à distance via un outil de visioconférence (Google Meet, Zoom ou Microsoft Teams). Parlons-en de vive voix pour adapter au mieux la formation à vos besoins !

  • Quel est le tarif de la formation SEO ? Est-elle éligible au CPF (compte personnel de formation) ? Comment financer ma formation Invox ?

    La formation SEO est accessible à partir de 4 690 euros HT. Invox n’est pas référencée dans les catalogues CPF, et nos formations ne peuvent donc pas être prises en charge par ce biais.
    Cependant, Invox est certifiée Qualiopi. En fonction de votre OPCO, cette formation peut être financée en partie ou intégralement. Parlons-en directement pour plus de détails.

  • De quoi ai-je besoin pour suivre la formation SEO ?

    Pour suivre la formation SEO dans les meilleures conditions, vous aurez besoin d’un ordinateur et d’une bonne connexion Internet. Idéalement, vous devriez également disposer d’un compte Semrush et avoir déjà un site en ligne.

  • Quelles sont les modalités d’évaluation de cette formation SEO ?

    Avant la formation, nous vous demanderons de partager vos attentes pour nous assurer que vos objectifs correspondent bien à ceux de la formation.

    Au début de la formation, nous prendrons le temps de discuter de vos besoins afin de déterminer les bonnes pratiques à vous transmettre.

    À la fin de la formation, nous vérifierons ensemble l’acquisition des connaissances à travers un questionnaire et un tour de table lors de la dernière session.

    Nous vous inviterons également à remplir un questionnaire d’évaluation à chaud pour recueillir vos impressions et votre satisfaction vis-à-vis de la formation.

  • La formation SEO est-elle accessible aux personnes en situation de handicap ?

    Si vous êtes en situation de handicap, nous pouvons ajuster les modalités d’enseignement pour vous permettre de participer pleinement à la formation.

    N’hésitez pas à nous contacter pour discuter des options d’adaptation possibles.

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