Si LinkedIn, Twitter, Facebook et Instagram n’ont plus rien à prouver en B2B, d’autres plateformes titillent notre curiosité… C’est le cas de Snapchat, Pinterest, TikTok, Clubhouse ou encore Twitch : bien connus du grand public, ces réseaux auraient-ils aussi une carte à jouer dans votre stratégie Social Media B2B ? Zoom sur cinq plateformes que vous pouvez investir pour vous démarquer.

Snapchat, l’usine à selfies et à filtres (et un peu de sérieux)

LE réseau où se trouvent les jeunes aujourd’hui. Snapchat est la première plateforme à privilégier le format vertical (en tout cas avec une audience massive), historiquement avec un concept de messagerie privée où les messages, principalement images et vidéos, s’auto-détruisent après visionnage. Les marques – surtout grand public – y ont débarqué pour en faire un média générationnel puissant et avec une énorme rétention.

Mais alors comment et pourquoi l’intégrer dans sa stratégie Social Media B2B ?

En dépit des idées reçues, cette plateforme oblige les entreprises à sortir de leur zone de confort et à développer leur ligne éditoriale. Pourquoi ne pas profiter de l’instantanéité des formats pour mettre en avant des offres ? Faites découvrir les coulisses de votre entreprise et votre quotidien grâce aux vidéos ! Offrez des expériences immersives et innovantes qui mettront en avant la marque employeur.

TikTok, des chorés pour générer des leads…

Réseau social chinois, 100 % dédié au partage de vidéos, TikTok est le phénomène immanquable des plateformes sociales depuis 2019, qui compte des millions d’utilisateurs. Farces, exploits sportifs, recettes de cuisine, danses… Au départ, il semble assez difficile de trouver la place que peut prendre une stratégie de communication et de marketing B2B sur ce réseau. Mais on constate que le nombre d’utilisateurs est en constante évolution : c’est un marché que les entreprises ne peuvent plus ignorer dans leur stratégie digitale.

De nombreuses entreprises se sont déjà établies sur TikTok, en proposant par exemple leurs produits à la vente directement depuis des livestreams ou des sessions vidéos pédagogiques. Il s’agit d’une véritable opportunité de se démarquer.

Clubhouse, le feu de brousse de 2021

Le phénomène incroyable de début 2021, qui a bien vite atteint son apogée… Clubhouse est un réseau social vocal, particulièrement intéressant parce qu’il rafraîchit le concept des podcasts. Il apporte une couche de live, permettant à chacun de créer une « room » – une sorte de table-ronde en direct – avec des « moderators » et des « speakers ».

Tout le monde peut participer, lever la main, apporter sa contribution au débat. Forcément, c’est assez propice à des sujets d’expertise : marketing, RH, startups, financement… Ces thématiques ont fleuri aux côtés des traditionnels débats de sociétés, sujets potaches, analyses d’actu, sport et autres classiques plus grand public.

Après avoir séduit un premier public très connecté, l’appli peine toutefois à trouver un second souffle… Mais gardons l’œil ouvert ! La plupart des « grands » (Facebook, Twitter, LinkedIn…) a annoncé plancher sur des systèmes similaires. Nul doute que l’audio « live et participatif » a un bel avenir !

Pinterest, la source d’inspiration

Pinterest est le réseau social du brand content ! Très utilisé autour des grandes thématiques du e-commerce, du design, de la food, de la fashion et du Do It Yourself, Pinterest propose des partages de photos et d’images via des planches inspirationnelles et des épingles. Vous pouvez créer des pages personnelles comme professionnelles et donc développer une activité B2C ou B2B.

C’est la plateforme parfaite pour attirer l’attention des internautes mais aussi pour augmenter son trafic web grâce aux liens sortants que l’on peut glisser dans les épingles. Le petit plus de Pinterest réside dans sa capacité à renforcer son score SEO et améliorer son identité et image de marque. Rien que ça.

Twitch, le repère des streameurs

C’est la plateforme de streaming vidéo en direct par excellence ! D’abord investie par les gamers et la Gen Z, il est désormais commun de trouver d’autres types de contenus comme des vidéos de cuisine, de musique, des débats sur des questions de société, voire des chaînes de personnalités politiques… Vous l’avez compris, ce n’est qu’une question de temps avant que les entreprises investissent Twitch et l’intègrent dans leur stratégie marketing B2B. Le streaming doit être considéré comme une nouvelle expérience utilisateur : innover pour se démarquer !

Cas clients, Advocacy Dirigeants / Employee Advocacy, retour d’expérience… Le streaming offre une large gamme de possibilités, que les entreprises ne doivent pas négliger !

Les médias sociaux traditionnels sont aujourd’hui sur-investis par les entreprises et se faire une place devient compliqué ! Ces « autres » plateformes peuvent être un bon moyen de se démarquer de la concurrence et de, pourquoi pas, toucher de nouvelles cibles et de nouveaux prospects. Certaines des plateformes citées précédemment sont des réseaux sociaux de niche : à vous d’analyser en amont si cela vaut le coup de les investir ou non pour votre stratégie Social Media B2B !