Qu’est-ce qu’une page pilier ?
Une page pilier est un contenu long (de 1 500 à 7 000 mots), qui a pour but d’assurer au lecteur une compréhension globale d’une thématique. Comment ? En réunissant sur une seule et même page, une réponse à l’ensemble des requêtes des internautes sur un sujet précis ! Les avantages ? Éviter que les lecteurs aillent se renseigner sur d’autres sites en leur fournissant un accès direct et unique aux informations.
La page pilier est aujourd’hui considérée comme un des leviers les plus puissants et efficaces d’une stratégie de référencement naturel. Elle peut prendre diverses formes : page web, article de blog, landing page…
La page pilier, un contenu toujours bien accompagné
Page pilier et Topic Cluster : les deux inséparables
La page pilier n’est généralement jamais pensée seule, puisque autour d’elle gravitent des « Topic Clusters », aussi appelés « pages satellites ». Il s’agit de pages web ou d’articles de blog qui traitent d’un sujet précis, au sein d’une thématique bien définie, afin de booster le SEO de la page pilier. Chaque Topic Cluster répond à la requête d’un internaute, en utilisant pour chaque page un mot-clé associé.
Le lien hypertexte : l’ingrédient pour une recette miracle
La page pilier est parsemée de liens hypertextes qui renvoient vers des pages satellites. L’objectif principal est de permettre à l’internaute, au fil de sa lecture, de découvrir une sous-thématique en profondeur en cliquant sur ces liens.
Contrairement aux pages satellites, la page pilier aborde un sujet de manière moins détaillée. Elle cherche plutôt à poser les bases essentielles d’une thématique centrale.
La stratégie de cocon sémantique
En associant une page pilier à ses Topic Clusters, on crée ce qu’on appelle un cocon sémantique. C’est un ensemble de pages, reliées entre elles grâce au maillage interne, qui traitent d’une même thématique, tout en partageant le même champ sémantique / lexical. Dans le cadre d’une stratégie de Content Marketing et de SEO, cette alliance est un combo idéal car, bien réalisée, elle permet de vous propulser tout en haut des résultats des moteurs de recherches! Et donc forcément, de vous faire gagner en visibilité et en notoriété.
Mais ce n’est pas tout ! Le cocon sémantique est aussi un excellent moyen d’organiser et de structurer vos contenus. Le plus ? Ça facilite considérablement l’accès aux informations pour vos lecteurs – qui auront tendance à revenir sur votre site si les contenus sont pertinents et de qualité.
Comment créer une bonne page pilier ?
Le référencement naturel, tout comme les algorithmes des moteurs de recherche, évolue en permanence. Il est donc important de pratiquer une veille sur les bonnes pratiques du moment avant de se lancer dans le chantier de construction d’une page pilier.
Cependant, quelques étapes sont incontournables :
- commencez par déterminer la thématique qui sera au cœur de votre page pilier – il s’agit généralement de votre expertise métier ;
- délimitez les différentes sous-thématiques au sein de votre thématique principale et exploitez les informations essentielles à retenir pour une compréhension globale du sujet central, sous la forme de sous-parties ;
- créez différentes pages satellites que vous maillerez à votre page pilier, en fonction des requêtes des internautes, afin de la nourrir et de l’enrichir ;
et n’oubliez pas d’ajouter une belle couche design pour rendre votre page attractive 😉 !
Ce n’est pas avec une simple définition de notre glossaire que vous saurez faire des pages piliers ! Heureusement (pour vous) nous avons fait une ebook complet sur les pages piliers et les cocons sémantiques. Téléchargez le !