Cocon sémantique

Cocon sémantique : définition

Le cocon sémantique (ou topic cluster) est une stratégie de référencement naturel qui a été créée et popularisée par Laurent Bourrelly, expert SEO français.

Elle consiste à créer un ensemble de pages web autour d’une thématique commune, avec une page pilier en son centre. Les différentes pages du cocon, qu’on appelle « pages satellites » ou « pages filles » et « pages petites-filles », traitent chacune et en profondeur d’un sujet en lien avec la thématique générale, tandis que la page pilier aborde de manière globale la thématique.

Les pages satellites utilisent le même champ sémantique et sont liées entre elles ainsi qu’à la page pilier, grâce au maillage interne. De la même façon, la page pilier contient des liens internes qui renvoient vers les pages satellites.

Exemple d’un cocon sémantique sur le SEO :

Pour bien comprendre de quoi on parle, voici un exemple de structure de cocon sémantique sur la thématique du SEO : 

  • Ma page pilier portera sur le mot-clé principal « SEO » et prend la forme d’un article de blog plutôt long pour aborder la thématique de manière large et globale ;
  • Mes pages filles peuvent être des articles autour de sous-sujets tels que : « qu’est-ce que l’audit technique SEO », « audit sémantique SEO : à quoi ça sert ? », « Le netlinking : qu’est-ce que c’est ? »…
  • Mes pages petites-filles traitent en profondeur les sujets des pages filles : « les meilleurs outils pour réaliser un audit technique », « comment faire un audit sémantique ? », « Les différentes approches du netlinking »… etc.

À quoi ressemble le maillage interne d’un cocon sémantique ?

En bref, on part d’une thématique centrale, et on rentre de plus en plus dans le détail au fil des différentes pages. Pour créer ce parcours de lecture chez les utilisateurs, il est indispensable de placer des liens de maillage interne. Ainsi, la page pilier fait des liens vers les pages filles, les pages filles font des liens entre elles, vers la page pilier, et vers les pages petites-filles, tandis que les pages petites-filles font des liens vers vos pages produits/offres en rapport avec la thématique vous avez traité dans votre cocon.

Pourquoi créer un cocon sémantique ? Quels sont les avantages pour vos contenus et pour votre blog ?

L’objectif est de répondre à l’ensemble des requêtes des internautes sur une thématique. Grâce au cocon sémantique, ils peuvent se balader sur une page, puis cliquer sur une autre pour obtenir d’autres informations connexes et approfondir leurs connaissances sur un sujet en particulier, le tout en restant sur votre site internet.

Cette technique permet notamment de gagner des positions sur des mots-clés liés à la thématique et donc d’être plus visible sur les pages de résultats, lorsqu’un internaute tape un mot-clé ou une requête bien précise. L’autre avantage du cocon sémantique est d’améliorer l’architecture et la cohérence de son site pour permettre aux lecteurs et à Google de chercher et de trouver plus facilement des contenus similaires, ce qui a un impact positif pour votre SEO.

Comment créer un cocon sémantique ?

La première étape pour créer un cocon sémantique est d’identifier une thématique principale en rapport avec votre activité et tous les sujets qu’elle comprend. La thématique principale fera l’objet d’une page pilier. Sur cette page pilier, différents liens internes renverront vers les pages satellites, par exemple des articles de blog où vous traitez d’un sujet particulier pour chacun, en lien avec la thématique principale.

Afin de renforcer votre cocon sémantique et de le rendre toujours plus performant, il est important de choisir le bon mot-clé principal pour chaque page et de porter une attention particulière aux requêtes des internautes vis-à-vis de votre thématique. En identifiant les différentes requêtes, vous pourrez alors créer des pages satellites supplémentaires pour rejoindre votre cocon et alimenter votre page pilier.

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