Cocon sémantique

Cocon sémantique : définition

Le cocon sémantique (ou topic cluster) est une stratégie de référencement naturel qui a été créée et popularisée par Laurent Bourrelly, expert SEO français.

Elle consiste à créer un ensemble de pages web autour d’une thématique commune, avec une page pilier en son centre. Les différentes pages du cocon, aussi appelées « pages satellites », traitent chacune et en profondeur d’un sujet en lien avec la thématique générale, tandis que la page pilier aborde de manière globale la thématique.

Les pages satellites utilisent le même champ sémantique et sont liées entre elles ainsi qu’à la page pilier, grâce au maillage interne. De la même façon, la page pilier contient des liens internes qui renvoient vers les pages satellites.

Créer un cocon sémantique : ça sert à quoi ?

L’objectif est de répondre à l’ensemble des requêtes des internautes sur une thématique. Grâce au cocon sémantique, ils peuvent se balader sur une page, puis cliquer sur une autre pour obtenir d’autres informations connexes et approfondir leurs connaissances sur un sujet en particulier, le tout en restant sur votre site internet.

Cette technique permet notamment de gagner des positions sur des mots-clés liés à la thématique et donc d’être plus visible sur les pages de résultats, lorsqu’un internaute tape un mot-clé ou une requête bien précise. L’autre avantage du cocon sémantique est d’améliorer l’architecture et la cohérence de son site pour permettre aux lecteurs et à Google de chercher et de trouver plus facilement des contenus similaires, ce qui a un impact positif pour votre SEO.

Comment construire un cocon sémantique ?

La première étape pour créer un cocon sémantique est d’identifier une thématique principale en rapport avec votre activité et tous les sujets qu’elle comprend. La thématique principale fera l’objet d’une page pilier. Sur cette page pilier, différents liens internes renverront vers les pages satellites, par exemple des articles de blog où vous traitez d’un sujet particulier pour chacun, en lien avec la thématique principale.

Afin de renforcer votre cocon sémantique et de le rendre toujours plus performant, il est important de choisir le bon mot-clé principal pour chaque page et de porter une attention particulière aux requêtes des internautes vis-à-vis de votre thématique. En identifiant les différentes requêtes, vous pourrez alors créer des pages satellites supplémentaires pour rejoindre votre cocon et alimenter votre page pilier.