Entre cours au lycée, leçons de code et entraînements de hockey sur gazon, Basile a trouvé un peu de temps pour réaliser un stage d’observation chez Invox. Au programme : 4 jours bien chargés pour cet élève de seconde qui a rencontré toute l’équipe et découvert les métiers du pôle Content (rien que ça !). Il a rédigé son tout premier article pour vous partager ce qu’il a appris. Découvrez ses aventures ! 👇

Comment s’organise la production de contenu chez Invox ?

S’il y a bien une chose que j’ai retenue durant mon stage, c’est que les contenus de qualité, chez Invox, c’est sacré. Sauf que pour les produire, il faut passer par un processus de création bien ficelé !

Chaque membre de l’équipe projet met la main à la pâte pour une production de contenu qui se fait étape par étape !

pôle Content

Les acteurs du pôle Content : qui sont-ils et que font-ils ?

En quelques jours, j’ai rencontré plusieurs membres du pôle Content : les Content Managers, les Content Designers, les Content Editors (et même, les pros des réseaux : les Social Media Managers). J’ai découvert leur métier et certaines de leurs missions !

Content Managers : les chefs d’orchestre

Ce métier est lourd de responsabilités, et par conséquent, n’est pas CoMa qui veut ! Il y a quelques années, mon référent de stage Adrien a pris un tournant dans sa carrière professionnelle en devenant Content Manager. Ancien avocat, il a réalisé un stage chez Invox (comme moi !), a été séduit par l’agence, et y occupe aujourd’hui un poste important.

Les Content Managers sont chargés de gérer les plannings des Content Editors et des Content Designers. En ce sens, on pourrait dire qu’ils sont chefs d’orchestre : ils conçoivent les projets éditoriaux des clients et assurent leur bon fonctionnement.

Grâce à Adrien, j’ai pu découvrir différentes facettes du métier : call avec les clients, réalisation d’ebook, d’interviews, d’articles…

Ma mission de CoMa ?
Je me suis plongé dans la création d’un brief pour mon article à rédiger.

Content Designers : les artistes aux multiples palettes

J’en ai été témoin : les Content Designers ne manquent pas de créativité ! Cette équipe m’en a fait voir de toutes les couleurs : infographies, checklist, vidéos… Ils produisent les plus beaux visuels, tout en respectant la charte graphique des clients !

Ma mission de CoDe ?
J’ai donné des instructions pour la réalisation de l’image à la une de mon article. Elle est belle, non ?

Content Editors : les chasseurs de fautes

Les Content Editors sont des personnes patientes, qui doivent passer au crible les fautes d’orthographe de toute l’équipe : Baptiste pourra en témoigner !

Pour faire court, l’équipe des CoEds corrige et optimise les contenus, vérifie leur structure et les intègre sur les blogs des clients. C’est une grosse charge de travail, donc pour se détendre : demandez de l’aide à Clément ! Son programme du midi, entre quelques fautes de grammaire et textes à relire ? Du sport À FOND !

Ma mission de CoEd ?
J’ai procédé à la relecture d’un contenu design, intégré un article sur un CMS et rédigé cet article !

Bonus : rencontre avec une partie du pôle Audiences

Social Media Managers : les accros aux réseaux

À vrai dire, les Social Media Managers ne font pas partie du pôle Content, mais travaillent en étroite collaboration avec les membres de la team. Enfin, puisqu’ils m’ont donné toutes les ficelles de leur métier, je ne pouvais écrire cet article sans leur réserver une mention spéciale !

Ce sont les spécialistes de tous les réseaux sociaux : ils sont responsables de l’image des entreprises. Leur job ?

  • Gérer les réseaux des clients et de l’agence sur Instagram, LinkedIn, Facebook, Twitter
  • Rédiger des contenus organiques et paid, mettre en place l’Advocacy, automatiser certaines tâches grâce à des outils…

Ma mission de SoMe ?
J’ai rédigé un post pour parler de mon stage et pousser mon article sur les réseaux sociaux !

Tous les matins, pendant 4 jours, j’ai enfilé ma tenue d’ouvrier en direction d’une usine à contenus : Invox ! Cette expérience professionnelle m’a été extrêmement bénéfique, que ce soit pour découvrir les métiers, ou la vie dans une agence de marketing digital. L’équipe est accueillante, un peu bavarde sur les bords, mais très à l’écoute pour résoudre vos problèmes. Tous m’ont introduit dans le milieu du web avec beaucoup d’enthousiasme. Je connais maintenant la définition des termes Inbound, Outbound, SEO (et non CEO)… ainsi que tout leur arsenal Nerf !

–Basile