Inbound marketing

Définition Inbound marketing

Cela fait plusieurs années que l’on parle de l’inbound marketing. Si vous cherchez à mieux comprendre de quoi il s’agit, alors vous êtes sur la bonne page ! Pour savoir comment il se différencie du marketing classique (ou outbound marketing) et en quoi il le complète, on vous récapitule ses objectifs et ses leviers !

L’inbound marketing, c’est quoi au juste ?

Commençons par une traduction ! L’inbound marketing signifie le marketing « entrant » en opposition au marketing « sortant ». Attention, l’un n’empêche pas l’autre : ils sont au contraire complémentaires !

  • Outbound : l’entreprise vise des cibles et pousse des messages (appels, e-mails, publicité…). Un peu comme la chasse : on traque sa proie et on provoque la rencontre.
  • Inbound : l’entreprise met en place des tactiques, généralement autour du contenu pour attirer les cibles. Plutôt comme la pêche : on lance la ligne et on attend que ça morde !

Comment mettre en place sa stratégie ?

Dans une très grande partie des cas, la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing se fait par le biais de contenus. C’est là qu’entre en jeu le content marketing !

Il s’agit tout d’abord de prendre la parole de façon experte sur les sujets qui intéressent les cibles. Ensuite, on va chercher à rendre ces contenus visibles via par exemple le référencement naturel ou payant, une newsletter ou la présence sur les médias sociaux. Enfin, on va convertir le trafic en leads en récoltant quelques infos (nom, mail, profession, secteur d’activité, etc.), puis nourrir ces prospects grâce au nurturing. S’ils vont jusqu’à l’acte d’achat, alors on tentera ensuite de les fidéliser !

Concrètement, comment on fait ?

  • On devient son propre média
  • On fait connaissance avec les internautes qui visitent les plateformes pour les transformer en leads, grâce à des formulaires, des outils de captation d’informations ou à du progressive profiling, par exemple
  • On accompagne ces leads dans le processus de décision
  • On leur donne envie de rester : c’est ce qu’on appelle la fidélisation
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D’inconnu à ambassadeur en quatre étapes

1. Lorsque l’on a un site, on a envie que les internautes le lisent. Alors, pour attirer plus de trafic, on utilise blogs, mots-clés ou encore réseaux sociaux. De simples inconnus deviennent alors des visiteurs de votre plateforme.

2. Pour convertir ces visiteurs en leads, on peut avoir recours à des gated contents accessibles via des CTA, des landing pages, des formulaires, etc.

3. L’enjeu majeur de cette étape, c’est de conclure, et donc transformer les leads en clients. Comment on précède ? Avec des emails, des workflows, des campagnes de marketing automation.

4. Enfin, pour fidéliser les clients satisfaits, et en faire des ambassadeurs, on va créer des événements, et miser sur les réseaux sociaux et le contenu intelligent

Les dispositifs à adopter

Les dispositifs d’inbound marketing sont nombreux. Allez, on vous donne quelques exemples et leur intérêt.

  • Animer un blog
    Un blog ou magazine est un contenu à part entière, d’autant plus s’il est détaché du nom de la marque pour diffuser un discours crédibilisé et présenté avec le recul nécessaire. Il peut aussi être rattaché au site pour équilibrer informations corporate et contenus chauds.
  • Proposer une newsletter
    On risque de vous décevoir, mais vos cibles ne se rendent pas tous les jours sur votre site ou votre blog pour voir s’il y a du nouveau. En revanche, avec une newsletter soigneusement composée et écrite, et envoyée à la bonne fréquence, vos contenus seront relayés efficacement.
  • Rédiger des formats téléchargeables
    Cas client, livre blanc, checklist… Tous ces formats sont disponibles en téléchargement via un formulaire. Pour vos lecteurs, ce sont des contenus professionnels premium et fiables et pour vous, c’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur eux tout en récupérant de nouveaux leads !
  • Relayer des cas clients
    Il s’agit d’un des meilleurs moyens de gagner la confiance de vos clients, tout en les valorisant ! De nombreux formats sont possibles pour les cas clients : contenu téléchargeable, vidéo ou webinar… La seule limite, c’est l’imagination du créateur !
  • Miser sur la viralité
    Certains formats très visuels comme les infographies ou les snack contents, données mise en valeur graphiquement, sont parfaites pour les réseaux sociaux. Il serait dommage de s’en priver !

 
La démarche inbound vous intéresse ? Nous avons beaucoup à vous raconter sur le sujet ! Pour en savoir plus sur notre offre stratégie éditoriale et stratégie inbound marketing, c’est par ici !

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