[Vie de l’agence] Invox et les écoles : mais qui a eu cette idée folle ?

Lucîle & Clément
31 mars 2020
6 min

Et si en plus d’être une agence de demand generation, Invox était une école ? La formation fait partie de notre culture d’entreprise : nous avons établi des liens forts avec certaines structures et avons l’habitude d’intervenir au sein d’établissements d’enseignement supérieur. Pourquoi ce choix ? Comment cela s’inscrit-il dans nos valeurs ? À vos stylos, vous avez une heure ! 🙂

Invox et la formation initiale : ce n’est que le début !

La théorie et la pratique du marketing, de bons camarades

En fait, chez Invox, on n’a jamais vraiment quitté les bancs de l’école. Depuis nos débuts, nous avons souhaité donner de notre temps et de notre expertise en intervenant dans différentes formations. Et c’est un rôle que nous prenons à cœur ! Cet investissement est d’autant plus important pour nous qu’à ce jour, il existe encore peu de formations initiales qui présentent la panoplie complète de notre cœur de métier : la demand generation, l’inbound marketing, l’automation

Nous avons alors décidé d’y consacrer du temps, en prenant le parti d’aborder les sujets de manière moins académique, en apportant aux étudiants autre chose que des connaissances purement théoriques. Évidemment, il faut passer par des formations concrètes et des interventions dans des établissements scolaires, mais c’est aussi l’occasion de diffuser des informations qu’il leur serait difficile d’obtenir autrement : du vécu, des astuces, des méthodes et, surtout, une vision.
 

Immersion
Comprendre l’inbound marketing, la lead generation ou encore la demand generation n’a rien d’un jeu d’enfant. Ces thématiques sont aussi nouvelles que complexes, et les intervenants ne courent pas les rues.

Les enseignants en marketing sont, bien sûr, plus qu’essentiels, mais il est parfois précieux pour eux de s’appuyer sur des intervenants professionnels issus d’agences ou de directions marketing, qui viennent partager leur regard du terrain. Les bases, c’est bien, mais l’opérationnel, c’est (parfois) mieux !

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Les objectifs d’Invox : faire d’une pierre trois coups

Intervenir dans les écoles ou opérer en tant qu’organisme de formation, cela représente pour nous un triple objectif :

  • partager notre savoir, parce qu’on aime bien donner et recevoir des conseils pour s’améliorer continuellement ;
  • former d’éventuels futurs collaborateurs pour accélérer les cycles de recrutement en favorisant l’échange et l’approche directe ;
  • évangéliser sur la demand generation et ainsi faire mûrir le marché – malin, non ?

Invox et les écoles : ça nous (é)colle à la peau

En presque 7 ans d’expérience, Invox est intervenu dans de belles institutions telles que HEC Paris, l’ESDES, Sup de Pub, Rocket School, l’université Jean Moulin Lyon 3, Digital Campus ou l’université Lumière Lyon 2, avec le Master LARP.

Invox et le master LARP : toujours sur la(r)piste

Parmi les expertises de la demand generation, les formations théoriques au content marketing se multiplient, chacune avec ses particularités. À l’heure où la qualité prime, les formations littéraires ont beaucoup à apporter.

Cela fait maintenant quelques années qu’Invox a noué une relation forte avec le LARP. Ou plutôt, le Master de Lettres Appliquées à la Rédaction Professionnelle de l’Université Lumière Lyon 2. C’est même devenu un vrai vivier : Mylène et Noémie (Account Managers) et Clément (Content Editor) y ont fait leurs armes lors de différentes promotions. Et c’est sans compter les rares privilégiés qui ont eu la chance de rejoindre nos rangs le temps d’un stage, avant de se lancer dans des carrières dans la rédaction web. Parmi eux cette année, Lauren, une « Larpiste » qui réalise son stage de fin d’études au sein de notre belle Team Content en tant qu’Assistante Content Editor.

Il faut dire que la formation répond à un besoin bien particulier, propre à certains métiers d’Invox. En plus de permettre d’acquérir de solides bases littéraires (culture littéraire, relecture, rédaction…), elle prépare à la communication, au marketing, à l’édition, au webmastering… Bref, le master LARP permet de développer des compétences bien utiles au poste de Content Editor, voire de Content Manager, à la croisée entre contenus rédactionnels et marketing.

La formation content marketing by Invox : l’exemple Sup de Pub

En août 2018, l’école Sup de Pub contacte Invox pour intervenir auprès de ses étudiants de Master 2 Marketing Digital et Réseaux Sociaux. Le défi ? Expliquer les tenants et les aboutissants du content marketing, les grandes notions ainsi que le contexte business dans lequel nous évoluons à ce sujet. Plutôt deux fois qu’une, Magali, Account Manager, se lance dans l’aventure.

Tout commence alors par une rencontre avec la responsable pédagogique, afin de définir ensemble les syllabus, les besoins, les axes à mettre en place. Le module est organisé en 5 sessions : 4 cours puis une intervention consacrée à l’évaluation.

Au programme

  1. Découverte du marketing B2B, les grandes notions et l’émergence du content marketing B2B. L’objectif : illustrer le plus possible ces grands concepts via des exemples concrets pour aider les étudiants à se projeter.
  2. Conception d’une stratégie de content marketing (buyer personas, benchmark concurrentiel, étude SEO, etc.) avec une attention particulière à la ligne éditoriale.
  3. Passage en revue des grandes étapes de la vie d’un contenu et des astuces sur ce qu’il faut prendre en compte pour chacune de ces étapes.
  4. Initiation à la génération de leads et à leur traitement. L’idée est alors de prendre du recul sur ces sujets plus génériques pour expliquer comment penser sa stratégie de content marketing face à des objectifs commerciaux globaux.
  5. Restitution orale : répartis par groupes de 4, les étudiants ont dû choisir une entreprise B2B et imaginer une stratégie éditoriale adaptée, allant de la compréhension du contexte business à la proposition d’idées de sujets.

On ne vous le cache pas : en tant qu’agence de content marketing, on a le jargon facile. L’enjeu était donc de vulgariser au maximum pour rendre les sujets accessibles. D’autant plus que le content marketing est un concept difficile à manier, surtout en phase de découverte. Il n’aura d’ailleurs pas véritablement fait son chemin chez les étudiants tant qu’ils ne seront pas confrontés aux impératifs commerciaux du monde de l’entreprise. Mais Magali a pu leur permettre d’aborder le sujet au plus tôt, leur apporter son expérience du terrain, et consolider leurs savoir-faire, pour mieux les préparer à leurs premiers pas dans un contexte pro !
 

Le plus intéressant pour moi, c’était de pouvoir transmettre mon expertise, celle d’Invox, notre quotidien d’agence de content marketing, le tout en le rendant accessible à tous.Magali,
Account Manager

Le challenge Rocket School : attrapez-les tous (les leads) !

Pour former, tous les formats sont bons. Ou en tout cas, les formes de collaboration sont multiples ! C’est l’exemple Rocket School. En plus d’une intervention de 2 heures par The One and Only pour présenter succintement l’inbound, le content marketing et l’automation, nous avons proposé à l’école de réaliser un challenge. Le sujet : notre Assessment demand generation, le format dont on vous a tant parlé, celui qui permet d’évaluer son niveau de maturité en 46 questions, d’avoir un résultat complet et de savoir quels sont ses chantiers prioritaires.

Le principe du challenge ? Les étudiants, répartis par groupes, avaient pour mission de contacter des cibles potentielles par zones géographiques et de les inviter à réaliser l’Assessment. L’objectif ? Récolter des leads, of course. Ils sont ensuite tous venus dans nos locaux, dans notre « espace créa », pour soutenir leur plan d’action et leurs résultats. Un moment de restitution auquel des membres de la team Invox ont pu s’inviter entre deux tâches.

Ces résultats et leads récoltés par les étudiants s’ajoutent à ceux de la team Invox et forment les premières pierres qui nous serviront à établir un grand baromètre de la demand generation – patience, patience !

Enseignant de content marketing redemande heures d’école

Vous l’aurez compris : chez Invox, on a à cœur de nouer de vraies relations avec les écoles. Il faut dire qu’en le faisant, on apprend beaucoup aussi. C’est l’occasion de former, de partager notre savoir-faire en demand generation tout en prenant du recul sur nos métiers. On aime le faire de plein de façons différentes : pour former, ce n’est pas la forme qui compte !

  • Les interventions : un ou des expert(s) Invox se rendent dans une école et, en fonction de celle-ci, présente notre métier ou l’une de nos expertises, toujours avec la volonté de la rendre accessible.
  • Les démos : les outils, c’est la vie ! Parce qu’on maîtrise pas mal d’outils, et notamment de logiciels de marketing automation, il nous arrive de présenter leurs fonctionnalités et de former à leur utilisation. Eh oui, par exemple, le Marketing Hub Enterprise d’HubSpot a ses secrets !
  • Les cas pratiques : c’est en forgeant qu’on devient forgeron ! À l’image du challenge précédemment évoqué, on peut aussi mettre en place des actions concrètes, des cas pratiques permettant à des étudiants de s’exercer et de parfaire leurs connaissances dans un contexte pro.
  • Les retours d’expérience : il n’y a rien de tel pour savoir comment ça se passe dans la vraie vie, s’inspirer, prendre du recul et s’enrichir de l’expérience des autres. C’est aussi pour cela que l’on fait les Workshops Édito !
  • Les cours complets sur plusieurs semaines : 2 heures d’intervention par semaine, pendant 6 mois, c’est l’opportunité de rentrer dans le vif d’un sujet !

Les sujets évoqués sont divers : compréhension de mécaniques de base (lead generation, content marketing, social media…), formation à des outils (démo de notre partenaire Hubspot), rédaction web, compréhension des metrics demand gen, travail sur les canaux d’acquisition, compréhension des sujets « CRM », de l’alignement marketing-ventes

À travers ces différents types de formations, les écoles peuvent prendre de la hauteur sur les besoins des agences, des employeurs, et aider les équipes pédagogiques à travailler leurs programmes. Le marché et ses pratiques évoluant constamment, à vitesse grand V, les écoles se doivent de garder un pied sur le terrain !
 
Mais qui a eu cette idée folle ? Parce que la formation continue chez Invox ne nous suffit pas, l’école sous toutes ses formes reste notre cour de récré. Alors oui, on aime encore passer au tableau, et on ne s’en lasse pas. L’idée d’accueillir des professionnels de la demand generation vous intéresse ? Les experts prêts à parler de leur métier et à partager leur savoir-faire sont nombreux dans nos rangs.

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