Le marketing B2B a beaucoup changé en quelques années. De l’Inbound Marketing au Social Media B2B en passant par l’alignement Marketing-Ventes et les problématiques Data Quality, de nombreux sujets s’imposent peu à peu pour construire des « machines à générer de la demande commerciale » (aka la Demand Generation). Mais savez-vous au moins vous positionner au sein de ces mécaniques ? Il est temps d’évaluer votre maturité Demand Generation avec les 46 questions de l’Assessment Invox !
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Évaluez votre maturité sur les nouvelles disciplines du marketing B2B

Inbound Marketing, Marketing Automation, Social Media B2B, gestion du parcours du lead et Lead Management, MQL, SQL, alignement Marketing-Ventes, création de contenus et Content Marketing, Lead SLA, Lead Generation, Lead Nurturing… ces disciplines du marketing B2B n’existaient pas vraiment il y a encore quelques années. Seulement, aujourd’hui la Demand Generation, qui nécessite un travail conjoint des équipes marketing et des équipes commerciales, est en marche et de plus en plus d’entreprises s’organisent en conséquence. Pour autant, ce n’est pas toujours évident de prioriser les bons chantiers, ni même de s’y retrouver pour savoir d’où l’on part ou par quoi il faut commencer.

résultat assessment invox

Évaluez votre Demand Generation Score avec l’Assessment Invox

C’est pourquoi nous avons mis au point – chez Invox – le premier « Assessment Demand Generation ». 46 questions dans 8 familles de mécaniques qui composent les bases de la génération de la demande. L’idée est de vous aider à savoir, objectivement, comment vous « performez » sur chacun des grands axes.

Assessment Invox : pourquoi c’est intéressant de vous « scorer »

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Votre score selon chacun des axes, comparé aux entreprises de votre secteur et de même taille

En répondant à l’Assessment, non seulement vous obtiendrez votre « score » – une note entre 0 et 100 – mais cela vous permettra aussi (et surtout) de :

  • réviser vos basiques et vous assurer que vous n’avez pas occulté une partie importante des mécaniques qui font la réussite d’une démarche de Demand Generation ;
  • avoir une photo à un instant T, avant d’éventuellement le refaire dans quelques temps, pour évaluer les évolutions ;
  • vous comparer à des entreprises similaires, que ce soit par rapport à la taille de votre organisation ou votre secteur d’activité ;
  • obtenir des conseils détaillés sur chacun des 8 axes ;
  • avoir des recommandations de lectures pour gagner en expertise sur chacun des 8 axes de notre Assessment.

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Des recommandations de lecture sur la Data Quality

Comment utiliser cet Assessment Demand Generation ?

Au cours des phases de tests, nous avons été surpris par la variété des attentes et des façons d’utiliser l’Assessment. En voici quelques unes qui nous ont marqués et que nous trouvons super intéressantes – à vous de vous en inspirer !

  • Dans une « belle PME » qui a besoin d’accélérer sa digitalisation, le directeur marketing a réuni 5 personnes de différents profils (commerce, marketing, comm’, direction générale) pour répondre, en live et en en discutant, aux différentes questions. Résultat : un moment intense (près de 3h !) d’échanges et d’alignement, avec déjà pas mal d’actions qui en découlent. Et une seule « note » pour l’équipe – avec l’envie de tous progresser.
  • Dans une startup en cours d’accélération (post-levée de fonds, déjà une vingtaine de personnes) qui doit structurer rapidement ses opérations Marketing-Ventes pour pouvoir « scaler », 3 personnes (responsable marketing, responsable biz-dev, et responsable customer success) ont rempli le test chacune de leur côté (avec des différences importantes dans les résultats, d’ailleurs) avant de confronter leurs perception ;
  • Un « gros contingent » de directions marketing et de responsables marketing ont fait le test Demand Generation pour leur usage personnel, et se sont appuyés sur les résultats pour bâtir leur plan marketing (ou en tout cas le challenger) et ouvrir la discussion avec d’autres équipes en interne ;
  • Quelques dirigeants de startups ou de PME ont fait l’Assessment pour se faire une idée du sujet et en discuter ensuite en interne avec leurs responsables marketing ou au sein des CODIR ;
  • Deux entreprises nous ont demandé de faire l’Assessment pour elles, avec quelques interviews et une restitution pour donner au score une dimension plus objective encore, avec déjà un peu de recommandations (contactez-nous si vous êtes dans ce cas !) ;
  • Nous faisons également passer l’Assessment aux nouveaux clients Invox, pour faire une photo avant la mise en place de certains chantiers et prioriser les premières actions « quick wins » ;
  • Et nous dirigeons évidemment de plus en plus de prospects directement vers le test, pour nous aider à construire la meilleure recommandation possible (et aider à faire la « vente interne » du projet).

Bref, plein de bonnes raisons d’y aller à votre tour !

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Comment est né cet Assessment Demand Generation ?

Cela fait maintenant plusieurs années que nous procédons, avec nos prospects et nos clients, à des phases de questionnement, pour mieux comprendre leur environnement, leurs objectifs, leurs enjeux… et aussi ce qu’ils font déjà ! Cela nous permet de construire, au gré des rencontres et des expériences, une évaluation précise de leur maturité Demand Generation.

« Alors, on est pas bons, hein ? »
C’était pendant longtemps la façon dont le questionnement nous était adressé, nos interlocuteurs comptant sur notre vision plus large que la leur sur les pratiques du marché pour leur renvoyer un feedback sur leur propre performance.

De l’évaluation informelle à l’Assessment structuré

C’est donc assez naturellement qu’est née, il y a déjà 1 an (en avril 2018), l’idée d’un quiz – devenu depuis bien plus costaud qu’un quiz. Nous l’avons testé à l’été et à l’automne 2018 auprès de nos clients (une vingtaine a joué le jeu avec une première version « Word », et des résultats faits sous Excel 🙂 Merci à eux !). L’évaluation par l’Assessment a été ressentie par tous, à chaque fois, comme une prise de recul « super intéressante ». Passer en revue l’ensemble des enjeux et chantiers pour en avoir une vision globale : c’était là le premier objectif de l’Assessment Demand Generation – manifestement atteint. 🙂

Trouver la solution technique – et ergonomique

une question de l'assessment invox

Une question de l’Assessment Demand Generation

Nous avons donc ensuite développé notre petit logiciel pour :

  • gérer finement les questions,
  • permettre à chacun de se créer un compte pour arrêter et reprendre l’exercice en cours de route,
  • fournir des résultats précis par axe ainsi que des stats.

Il était alors temps d’ouvrir plus largement, grâce à un programme « bêta » lancé sur LinkedIn, à un « petit » public. Résultat : plus d’une centaine de personnes intéressées, encore pas mal de feedbacks pour améliorer ce qui devait l’être (et quelques suggestions qu’on ne pourra traiter sur cette version)… et surtout des stats qui commencent à s’affirmer, nous permettant de régler plus finement le modèle de Scoring avec des échelles de points et des méthodes de moyennes par axe.

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Le score sur l’axe marketing automation

Nous avons enfin connecté notre logiciel de test Demand Generation à HubSpot (et cela peut être connecté à d’autres outils) pour remonter en base les résultats et, demain, permettre de déclencher des campagnes en fonction du score que vous obtiendrez.

L’Assessment Invox, concrètement

Les 46 questions de l’Assessment sont divisées selon les 8 différents piliers qui définissent votre maturité Demand Generation. À la fin, vous aurez ainsi accès à votre résultat global (voir plus haut), mais également à votre résultat détaillé sur chaque grande famille, comme par exemple ici, « Feuille de route, objectifs et suivi de la performance » :

Résultat par axe de l'assessment

Résultats détaillés pour l’axe Feuille de route, objectifs & suivi de la performance

Et à la fin, vous pourrez repartir avec vos résultats en pdf, pour les imprimer et les afficher fièrement chez vous :

Assessment Demand Generation
Bref, 1 000 bonnes raisons de faire l’Assessment Invox, d’obtenir votre score et de vous situer – enfin – précisément sur l’échelle de la maturité Demand Generation… À vous de jouer !

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