Assessment

Parmi les nombreux mots anglais qui composent la jungle de la Demand Generation, assessment n’est sans doute pas le plus simple à défricher ! À la frontière entre quiz et véritable étude, ce questionnaire premium est pourtant un outil précieux pour connaître sa cible, récolter des leads et déclencher des opportunités.

Qu’est-ce qu’un assessment ?

L’assessment fait partie des formats interactifs du Content Marketing. C’est un questionnaire à forte valeur ajoutée, qui rassemble donc des questions auxquelles le lecteur doit répondre dans le but de tester ses connaissances, ses compétences ou sa maturité sur une thématique donnée.

À quoi sert un assessment ?

L’objectif de l’assessment n’est autre que de collecter des données pertinentes sur les participants, qui peuvent en tirer différents bénéfices.

  • Prendre du recul, s’auto-évaluer et challenger leurs pratiques.
  • Avoir une photo, à un instant T, de leur niveau sur un sujet précis. Un assessment peut donc servir à plusieurs reprises, à quelques mois d’intervalle, pour apprécier les progrès accomplis de façon tangible.
  • Profiter de conseils d’experts selon les résultats obtenus.

Qui doit remplir l’assessment ?

Un assessment peut être rempli par plusieurs personnes au sein d’une même organisation afin d’avoir une vision complète, objective et partagée. Elles peuvent choisir d’y répondre séparément, chacune de leur côté, et mettre en commun ensuite, ou travailler en équipe pour fournir une seule réponse concertée. C’est souvent l’occasion de lancer des discussions, de créer des débats constructifs et d’aligner ses perceptions.

Autant de bénéfices qui légitiment déjà le remplissage d’un formulaire !

Comment ça fonctionne ?

Comme tout contenu qui se respecte, un assessment doit être soigneusement construit. Il doit être anglé sur une thématique, qui peut être décomposée en plusieurs catégories et différentes séries de questions à choix unique ou multiple.

Chaque réponse doit correspondre à un nombre de points prédéfini, en fonction de son importance, pour que le participant puisse s’évaluer de manière chiffrée. À l’issue du test, il pourra ainsi obtenir un rapport complet, une analyse de sa performance avec un score global et un score par catégorie.

Un benchmark peut également être mis en place, pour comparer les résultats avec la moyenne des répondants, selon des critères de segmentation (taille d’entreprise, secteur d’activité, etc.).

En plus d’un score, même si les chiffres parlent parfois d’eux-mêmes, mieux vaut accompagner les résultats de conseils concrets. C’est ce qui permettra aux répondants de s’améliorer et d’être guidés dans la mise en place d’un plan d’actions détaillé pour atteindre leurs objectifs.

Le bilan, composé des résultats et des recommandations, peut être envoyé par mail à l’adresse indiquée en amont par les participants. Ils pourront ainsi conserver le rapport détaillé et se pencher sur les résultats à tête reposée… puis mettre en place les bonnes actions !

Quels sont les principaux usages ?

L’assessment est un outil d’avant-vente redoutable pour mieux connaître le besoin d’un prospect et son niveau réel de maturité et d’équipement.

Il peut aussi être utilisé dans le cadre d’un processus de recrutement pour évaluer un candidat, évaluer ses compétences, ou même aller plus loin en étant orienté test de personnalité ! Un jeu de rôles et une mise en situation peuvent apporter un aspect ludique à l’exercice : de quoi se démarquer sur un marché de l’emploi tendu…

Rien de tel que de se plonger dans un assessment pour se faire une idée plus concrète de ce format du Content Marketing. Pour ça, nous avons réalisé un Assessment Demand Generation, qui vous permet de mesurer votre maturité sur les différents axes du Marketing B2B : création de contenus, gestion des leads, Marketing Automation, acquisition, alignement marketing-ventes… Un assessment riche pour vous faire une idée complète de ce qu’il est possible de réaliser !

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