3 entretiens, 4 séances photos, une prise d’empreinte dentaire, un karaoké… Le tout sur 18 mois. On a tout entendu sur le recrutement de l’agence marketing Invox. Et pourtant, tout n’est pas vrai. Rétablissons la vérité.

Les 4 grandes étapes du recrutement Invox

Oh la belle offre d’emploi en marketing digital. Vous l’avez vu sur LinkedIn, Google ou Welcome to the Jungle ? Ou depuis nos contenus (ça s’appelle l’Inbound Recruiting ;)). Qu’importe. Après avoir actualisé votre CV et candidaté, vous avez été retenu pour parcourir l’entonnoir de recrutement Invox. Bon voyage.

étapes process de recrutement marketing

C’était un process de recrutement long… mais plutôt fluide ! Le fait de rencontrer plusieurs personnes de l’équipe et de passer un test métier permet de se projeter et de savoir vraiment dans quoi (et avec qui) on s’embarque.Valentine, Content Editor chez Invox depuis 2020

#1 Premier entretien téléphonique

Invox est aussi organisée qu’un cabinet de recrutement marketing : après avoir fait le tri dans les CV et les candidatures, nous sélectionnons les candidats les plus intéressants et nous organisons un call pour défricher le terrain. L’idée est de confirmer ce que nous avons vu dans le CV, d’éclaircir quelques points particuliers et d’explorer un peu plus l’adéquation entre le candidat et le poste.

Préparez quelques points en amont pour vous présenter rapidement et expliquer votre parcours.

J’ai eu un premier entretien téléphonique en novembre… pour une embauche effective en avril ! Les besoins avaient évolué entre-temps et mon profil senior correspondait davantage aux besoins de l’agence digitale !Baptiste, Content Editor chez Invox depuis 2017

#2 Test métier

Le test métier est une super entrée en matière, j’ai apprécié de pouvoir à la fois rentrer “dans la tête d’Invox”, de faire une application concrète des tâches à venir, ainsi que de montrer ma logique et mon travail. Une tâche à effectuer au calme, et avec plaisir !Emmanuelle, Office Manager chez Invox depuis 2021

On ne va quand même pas s’embarquer uniquement sur des promesses et des impressions… Et vous non plus ! Le test sert à mettre le candidat dans les vraies conditions du poste, lui montrer concrètement ce qu’il aura à faire et voir comment il se débrouille. Les métiers du marketing varient parfois fortement d’une agence à l’autre ou d’une agence à l’annonceur.

Le test métier est une mise à l’épreuve pensée pour être représentative. Il sert à nous assurer que vous savez comprendre vite les attendus du poste, que vous savez vous adapter et que vous vous rendez compte des tâches à accomplir. Quelques exemples d’exercices déjà vus dans des tests métiers :

  • Faire la maintenance SEO d’un article de blog (CoEd) ;
  • Mettre en page une mini-infographie avec une charte et des illustrations imposées (CoDe) ;
  • Préparer une réunion client : questions, KPI, stratégie, planning… (AcMa) ;
  • Proposer un scénario de Lead Nurturing en se basant sur des contenus fournis (CoMa) ;
  • Audit d’un site et proposition de pistes d’amélioration (Consultant SEO) ;
  • etc.

Le test sert en outre souvent de point de départ à l’entretien métier.

#3 Entretiens en vrai ou en visio (depuis 2020 😉)

Chez Invox, le recrutement est une affaire d’équipe ! En arrivant au bout du processus, vous aurez rencontré une bonne partie de vos futurs collègues.

L’étape des entretiens est composée de trois phases :

  • un entretien purement métier (celui qui ressemblerait le plus à un entretien dans n’importe quel cabinet de recrutement marketing) ;
  • un entretien équipe orienté RH et « soft skills » ;
  • un entretien de validation avec Zebigbos (avec une visite des locaux en bonus !).

Dans la plupart des cas, les deux premiers entretiens sont groupés et ont lieu l’un à la suite de l’autre : le candidat rencontre deux experts métiers pendant 45 minutes et deux autres membres de l’équipe pendant 45 autres minutes.

Ces différentes rencontres servent à approfondir la maîtrise du métier aussi bien que le « fit » humain avec notre équipe. Et cela marche dans les deux sens ! Ce qu’on dit toujours, c’est « Venez comme vous êtes » : personne ne va vous manger, venez sans stress, à l’heure et profitez de ces moments pour poser des questions. Ce sont des échanges, pas des interrogatoires militaires.

Au-delà des missions de la fiche de poste, ce sont les côtés friendly, drôle et bienveillant de l’équipe qui m’ont donné envie de la rejoindre… Spoiler : je ne m’étais pas trompée !Valentine, Content Editor chez Invox depuis 2020

#4 Prise de références

Quand vous en serez arrivé là, ça commencera à devenir très concret… En fin de processus de recrutement, nous appelons les personnes avec lesquelles vous avez travaillé ou qui vous ont managé par le passé pour avoir une discussion ouverte avec elles.

La prise de références sert à la validation finale de votre recrutement. Elle nous permet de confirmer vos expériences, vos compétences mais aussi de vérifier que vous serez en mesure de vous intégrer facilement parmi nous.

Nous ne saurions trop vous conseiller de bien choisir vos contacts. Privilégiez les personnes qui ont eu l’occasion de travailler avec vous et qui seront capables d’émettre un avis objectif sur votre travail, mais aussi sur votre savoir-être.

Être un bon fit avec les 5 valeurs

Pour rejoindre l’équipe, il faut évidemment avoir des compétences. Mais ça ne fait pas tout : nous recherchons également des personnes en adéquation avec nos 5 valeurs. Ce ne sont pas des mots creux, nous essayons de les faire vivre, concrètement, opérationnellement, au quotidien. C’est aussi un vrai guide lors des recrutements : si nous avons un doute, c’est qu’il n’y a pas de doutes.

Recrutement Invox : les valeurs

Équipe

Nous travaillons en équipe, nous gagnons en équipe (et nous échouons en équipe, parfois). C’est aussi pour ça que nous faisons passer un entretien professionnel axé sur la capacité à s’intégrer dans notre équipe, à lui apporter aussi ce qui lui manque. Pas de place pour les melons surdéveloppés qui écrasent les autres et empoisonnent l’ambiance chez nous : nous recherchons de vrais team-players et non des têtes brûlées.

Exigence

Attention, c’est incontournable : pas question de faire un contenu moyen quel que soit le budget, le client, le jour de la semaine, l’année, le télétravail forcé. Nous faisons toujours du mieux que nous pouvons, en toute circonstance, pour être fiers de tout ce qui sort de chez nous : un contenu, une landing page, un email, un compte-rendu, une affiche de tours de lave-vaisselle.

Curiosité

Oser poser des questions, être en veille, se demander comment on peut faire différemment, remettre en question les process parfois… Chez Invox, nous aimons les gens curieux et nous le leur rendons bien en leur permettant de tester des choses et de s’emparer des sujets qui leur font envie.

Transparence

Éloges et critiques… Une des questions que l’on vous posera en entretien, c’est « comment prenez-vous le feedback sur votre travail ? ». Dire les choses, se dire les choses, accepter un regard critique sur son travail, c’est essentiel pour des relations saines. Pas question de se vexer chez nous, vous êtes prévenu ! On sait faire des critiques et on sait les accepter. Et on est aussi transparent que possible avec nos clients d’ailleurs.

Échec

Oui, on a la culture de l’échec, c’est bizarre, non ? Pas du tout en réalité : quand on veut innover et tenter de nouvelles choses au quotidien, il faut avoir assez de marge de manœuvre pour se planter. Et si on se plante, on regarde pourquoi, on fait son auto-critique et hop, on apprend à faire mieux la prochaine fois ! Pour s’améliorer continuellement il faut pouvoir faire des erreurs, sinon on stagne, on reste dans sa bulle de confort, qui finit par se rétrécir. Et on périclite. Même si on ne connaît pas ce mot.

Les métiers de la Demand Generation et les pôles d’expertises Invox

Générer de la demande commerciale, ça ne se fait pas tout seul : il faut toute une équipe pour rassembler les compétences nécessaires : œil design, maîtrise du SEO, domination de HubSpot, Master 5 en ortho-typo, licence pro en Lead Cycle, etc.

Account Managers / Consultants

Responsable d’un portefeuille clients, l’Account Manager travaille en collaboration avec les différents pôles d’expertises de l’agence Invox pour conseiller au mieux ses clients sur leur stratégie Demand Generation, effectuer le reporting, coordonner les différentes mécaniques d’Organic Content en Social Media et assurer le suivi et le renouvellement commercial.

Content Managers / Chefs de projets Marketing / Head of Content

Véritable chef d’orchestre entre les équipes internes et le client, le Content Manager / Head of Content a à la fois un rôle prépondérant dans la définition de la stratégie, un rôle opérationnel en assurant la création de contenus mais c’est aussi l’œil de Moscou de la performance – eh oui, les KPI c’est la vie !

Content Editors / Secrétaires de Rédaction / UX Writers

Relecture, correction ortho typo, adaptation à la ligne éditoriale et à la cible, rédaction professionnelle, intégration, le Content Editor est le garant de la qualité chez Invox. Spécialisé en UX Writing, copywriting ou SEO, il s’assure de la lisibilité et de la performance des contenus de tous types.

Content Designers

Le Content Designer est en charge de la conception graphique de nos contenus : ebooks, infographies, pages web, Social Media… Son rôle est de mettre en image des concepts ou des chiffres, trouver la meilleure manière de faire passer un message, etc. Bref, mobiliser toute sa créativité pour rendre les contenus encore plus captivants ! ☀️

Martech & Automation / Consultant HubSpot / Chargé de projet Automation

Le Consultant HubSpot met au point la stratégie Marketing Automation pour nos clients, puis les accompagne et suit la bonne mise en application des plans d’action. Les opérateurs Martech et CRM mettent quant à eux les mains dans le cambouis pour régler les machines et intégrer les assets.

Sales / BizDev

Le rôle de BizDev est de prendre soin des Leads Inbound en les qualifiant, en comprenant leurs problématiques et en construisant nos propositions d’accompagnement. Un joli mix conseil-commerce pour cette nouvelle opportunité chez Invox 😎 .

Audience, Growth & Acquisition : Consultants Réseaux Sociaux / Social Media Managers / Growth Managers / Consultants SEO

Experts des réseaux sociaux et des canaux d’acquisition en tout genre, nos spécialistes « Audience » imaginent les stratégies à déployer et les actionnent au quotidien (animation, Social Selling, Advocacy, formation, etc.). Nos consultants SEO déploient les outils et les stratégies pour débarrasser les clients de leurs boulets SEO et les propulser en première page en fonction des mots-clés choisis.

Postuler dans une agence de communication ou de marketing comme Invox : comment maximiser ses chances ?
  • Lire l’annonce attentivement : oui c’est bête mais ça aide. On reçoit parfois des CV intéressants avec une lettre qui ne correspond pas à l’annonce. C’est dommage et c’est mauvais signe. En général, ça part à la corbeille directement.
  • Préparer des questions pour l’entretien et pas uniquement sur la rémunération (franchement, c’est bateau) ;
  • Se renseigner un peu en amont sur notre activité ;
  • Ne pas se sentir obligé de nous apporter de mug moche, on attendra de travailler ensemble pour cela ;
  • Être soi-même ;
  • Arriver à l’heure.

Trouver une agence de communication qui recrute, c’est pas forcément difficile. Passer au crible des critères d’embauche, c’est ça l’essentiel !

Recrutement en agence marketing : bienvenue dans la jungle (et à Lyon)

Vous voulez vous projeter un peu plus dans le quotidien de notre équipe ? Allez jeter un œil sur notre page Welcome to the Jungle pour découvrir notre agence en photo et en vidéo. Il y a même quelques stats pour les amoureux des chiffres.

welcometothejungle

Quels profils recherchez-vous pour le recrutement dans votre agence web marketing ?

Plutôt grecs.

Nous ne recrutons pas que des spécialistes des métiers du marketing digital : il y a aussi besoin de relecteur, de designer graphique, de chef de projet, de consultant SEO, de directeur clientèle et de consultant Demand Generation (nos Account Managers). Nous recherchons donc plutôt des gens curieux, dynamiques, avides d’apprendre et de transmettre leur savoir-faire, déterminés à tester de nouvelles choses et à réussir en équipe ! En bonus : qui ont de l’humour et aiment partager des moments d’équipe même en dehors du travail (cours de sport, petite bière après 18h, etc.).

L’entretien est pour moi l’occasion de lever certains doutes et de vérifier des éléments que l’on ne peut pas avoir ni par un CV, ni par un test… Et il y a aussi une part de feeling d’un côté et de l’autre qui reste indispensable !Baptiste, Content Editor chez Invox depuis 2017

Quelle formation faut-il pour travailler dans une agence de marketing digital ?

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises formations pour assurer les fonctions commerciales et marketing dans une agence comme Invox. Si on devait résumer aujourd’hui avec vous, on dirait que c’est avant tout des hasards et des rencontres. La preuve, on trouve de tout dans le CV et le parcours des gens qui travaillent ou ont travaillé chez Invox :

  • formations littéraires (LARP)
  • écoles de commerce (HEC, emlyon business school) et de communication (Sup’ De Com)
  • formations marketing (IDRAC, EFAP, MBS)

Mais nous ne sommes pas sectaires, on trouve aussi dans les CV Invox : histoire de l’art, Sciences Po, relations internationales et traduction, journalisme, métiers du livre…

Invox ne recherche pas le major de promo d’HEC avec un CV parfait. Des personnes qui ont des compétences dans un domaine particulier dans le e-marketing, il y en a des centaines ! Ce qui vous différencie, c’est votre personnalité et votre détermination.Kenza, Consultant SEO chez Invox depuis 2021

Prochaine étape : l’onboarding (et ça commence avant le jour d’arrivée !)

Je n’ai jamais connu un onboarding aussi bienveillant.Justine, Content Manager chez Invox depuis 2019

Préparation de l’arrivée avec une liste de lectures, annonce du programme du premier jour, accueil avec une boîte de bienvenue, livret d’accueil… Un bon onboarding est essentiel pour finaliser le recrutement ! Chez Invox, les premiers pas dans l’entreprise se font en toute sérénité et bonne humeur… Avant de passer aux choses sérieuses.

Pour tout savoir sur les premiers pas chez Invox, c’est par ici : l’onboarding made in Invox.

Le processus de recrutement continue même une fois le contrat signé : onboarding et formations participent à l’intégration du petit nouveau. C’est d’ailleurs rare d’avoir un tel accompagnement avec une montée aussi progressive des responsabilités. Sans parler du « Wikipédia » interne 5 étoiles, une vraie mine d’or pour un recrutement réussi !Charlotte, Content Manager chez Invox depuis 2021

J’ai entendu parler de test de personnalité MBTI et de prélèvement sanguin, sont-ce des légendes urbaines ?

On passe effectivement un test MBTI en arrivant le premier jour après notre embauche. Il permet de connaître un peu mieux le nouveau membre de l’équipe tant sur sa personnalité que sur la manière de travailler avec lui. En revanche, la Convention de Genève nous a interdit de pratiquer des tests sanguins ou d’avoir recours à la torture, soyez rassuré.

Le mot de la fin par Monsieur le Président

Le processus de recrutement, c’est l’occasion de s’assurer que chacun a compris l’autre. Ce n’est donc pas à sens unique : c’est tout aussi important que les candidats nous questionnent, et c’est notre responsabilité que d’être transparents sur les réalités quotidiennes du job et de la boîte.Guilhem, Fondateur d’Invox

Un bon process de recrutement est essentiel ! C’était d’ailleurs un des sujets au menu de zero to one. Vous avez encore des questions sur notre process de recrutement ? Ce n’est plus le moment ! Il faut maintenant vous lancer et nous envoyer votre CV et votre lettre de motivation. Allez vite voir nos offres ouvertes :

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