Native Advertising

Native Advertising : définition

Le Native Advertising – ou publicité intégrée – est un format publicitaire qui est capable de s’adapter à son environnement : il s’insère dans le contenu d’une plateforme et s’adapte à son format.

Son but ? Soumettre des contenus sponsorisés sans que l’on s’en rende compte. Et, on vous le confirme, certaines plateformes sont très fortes pour ça !

Sur Instagram, par exemple, les mises à jour du fil d’actualité sont régulières. Et concrètement, les Native Advertising savent comment en tirer profit. Eh oui, une fois que vous avez vu toutes les publications des comptes que vous suivez, l’algorithme vous propose du contenu similaire – et dans ce contenu, se glissent des publications sponsorisées. Malin, non ?

Les avantages et les risques du Native Advertising

Ce type de contenu comporte pas mal d’avantages :

  • une meilleure visibilité (car la publicité passe plus facilement inaperçue) ;
  • un reach conséquent ;
  • un format adapté au mobile.

Ce contenu dit « caméléon » est également moins détectable par les extensions Adblock, ce qui représente un très bel atout. Plus question de voir ses publicités bloquées à tout va, elles savent désormais comment passer entre les mailles du filet.

Mais attention, le Native Advertising peut aussi être perçu comme intrusif et aller jusqu’à « gâcher » la navigation sur les plateformes qui en abusent. Sur Twitter par exemple, un contenu sponsorisé apparaît tous les 4 tweets !

Comment ça marche ?

Sur les réseaux du groupe Meta, il n’existe pas des dizaines de formats publicitaires. En revanche, sur LinkedIn, vous avez l’embarras du choix.
À savoir, ces formats sont bien plus présents sur ordinateur, et s’imposent jusque dans vos notifications LinkedIn. Alors pour choisir le plus efficace pour atteindre votre audience, commencez par analyser ses habitudes !

Et pour les internautes ?

Eh oui, vous n’êtes pas les seuls à profiter du Native Advertising. Vos cibles peuvent en tirer quelques avantages.

  • Les publicités et autres annonces sont mieux ciblées et plus pertinentes : elles correspondent à leurs intérêts et leurs recherches.
  • La sensation d’intrusion, de gêne à la navigation, disparaît puisque les contenus se fondent dans la masse et s’adaptent à l’environnement d’accueil (en reprenant la charte graphique, par exemple).