Cocon sémantique : définition
Le cocon sémantique (ou topic cluster) est une stratégie de référencement naturel qui a été créée et popularisée par Laurent Bourrelly, expert SEO français.
Cette stratégie SEO consiste à créer un ensemble de pages web autour d’une thématique commune, avec une page dite « pilier » en son centre. Les différentes pages du cocon, qu’on appelle « pages satellites » ou « pages filles » et « pages petites-filles » en fonction de leurs profondeurs, traitent chacune de manière très détaillée d’un sujet en lien avec la thématique générale, tandis que la page pilier aborde de manière globale plus globale la thématique.
Les pages satellites utilisent le même champ sémantique et sont liées entre elles ainsi qu’à la page pilier, grâce au maillage interne. De la même façon, la page pilier contient des liens internes qui renvoient vers les pages satellites. D’où le nom de cocon : toutes les pages sont liées entre elles. Plus de détails un peu plus bas dans cet article !
Un champ sémantique est un ensemble de mots ou d’expressions d’une thématique commune. Pour le créer, vous devez d’abord déterminer ladite thématique à explorer. À vous ensuite d’utiliser les outils les plus pertinents pour énumérer les mots associés et trouver le mot-clé principal et les mots-clés secondaires qui y sont liés.
Une fois votre liste de mots prête et complète, organisez-la en créant des groupes de mots selon leur relation dans le champ sémantique. N’hésitez pas si les termes se répètent à élargir le champ et à ajouter des synonymes ou des mots connexes.
Une fois que vous avez créé votre champ sémantique, relisez-le pour vous assurer que les mots sont correctement organisés et que tous les mots pertinents ont été inclus. Si nécessaire, apportez des ajustements pour améliorer la clarté et la précision du champ sémantique. À vous de jouer !
Comment faire un cocon sémantique ? Exemple sur le SEO
Pour bien comprendre de quoi on parle, voici un exemple de structure de cocon sémantique sur la thématique du SEO :
- La page pilier porte sur le mot-clé principal « SEO » et prend la forme d’un article de blog plutôt long pour aborder la thématique de manière large et globale ;
- Les pages filles sont des articles autour de sous-sujets tels que : « qu’est-ce qu’un audit technique SEO », « audit sémantique SEO : à quoi ça sert ? », « le netlinking : qu’est-ce que c’est ? » ;
- Les pages petites-filles traitent en profondeur les sujets des pages filles : « les meilleurs outils pour réaliser un audit technique », « comment faire un audit sémantique ? », « les différentes approches du netlinking », etc.
À quoi ressemble le maillage interne d’un cocon sémantique ?
C’est l’étape clé d’un cocon sémantique : si le maillage interne de celui-ci est mal réalisé, vos efforts tomberont à l’eau puisque le dispositif perdra de sa puissance, et vos différentes pages seront uniquement perçues comme des articles de blog classiques.
En bref, on part d’une thématique générale, et on rentre de plus en plus dans le détail au fil des différentes pages. Pour créer ce parcours de lecture chez les utilisateurs, il est indispensable de placer des liens de maillage interne.
Ainsi, la page pilier fait des liens vers les pages filles, les pages filles font des liens entre elles, vers la page pilier, et vers les pages petites-filles, tandis que les pages petites-filles font des liens vers vos pages filles, ainsi que vers vos pages produits/offres en rapport avec la thématique générale que vous avez traité dans votre cocon.
Vous êtes un peu perdu ? Voici un exemple illustré qui devrait vous parler :
Un maillage interne bien construit permet d’améliorer la navigation de l’utilisateur, de renforcer l’autorité de domaine d’un site web et de booster la visibilité dans les moteurs de recherche comme Google.
Pourquoi créer un cocon sémantique ?
L’objectif est de répondre à l’ensemble des requêtes des internautes sur une thématique bien précise. Grâce au cocon sémantique, ils peuvent se balader sur une page, puis cliquer sur une autre pour obtenir d’autres informations connexes et approfondir leurs connaissances sur un sujet en particulier, le tout en restant sur votre site internet.
Eh oui, les cocons sémantiques contribuent à l’engagement et à la fidélisation des audiences sur le long terme.
Grâce à ce système, vous pouvez proposer à vos internautes un parcours de navigation sur une thématique précise. Chaque page du cocon sémantique contient des liens hypertextes menant aux autres pages du parcours, offrant ainsi une expérience de lecture optimale aux internautes, sans rupture de contexte. Ils pourront à tout moment revenir en arrière, changer de branche ou sortir du cocon sémantique pour découvrir une autre thématique.
Quels sont les avantages pour vos contenus et pour votre blog ?
Être en première position sur la SERP
Placer un cocon sémantique efficace sur votre site internet c’est s’assurer une bonne place sur la SERP (Search Engine Result Page) que vous visez. En gagnant des positions sur des mots-clés liés à la thématique, vous serez plus visible sur les pages de résultats lorsqu’un internaute recherchera un mot-clé ou une requête bien précise.
Construire une arborescence au top
L’autre avantage du cocon sémantique est d’améliorer l’architecture et la cohérence de son site web. La construction d’une arborescence – c’est-à-dire la structure et la manière dont les pages d’un site sont organisées et connectées entre elles – permet de gagner en visibilité pour les internautes et pour Google.
Comment créer un cocon sémantique ?
La première étape pour créer un cocon sémantique est d’identifier une thématique principale en rapport avec votre activité et tous les sujets qu’elle comprend. Celle-ci fera l’objet d’une page pilier où différents liens internes renverront vers les pages satellites (par exemple, des articles de blog où vous traitez d’un sujet en particulier).
Pour renforcer votre cocon sémantique et le rendre toujours plus performant, choisissez attentivement le mot-clé principal de chaque page. Et soyez attentif aux requêtes des internautes vis-à-vis de votre thématique. En les identifiant correctement, vous pourrez créer des pages satellites supplémentaires qui rejoindront votre cocon et alimenteront votre page pilier.
En suivant ces étapes, vous pouvez créer une structure de contenu organisée et interconnectée pour optimiser la compréhension de Google et autres moteurs de recherche sur votre thématique principale. Conséquence ? Une augmentation de trafic organique vers votre site web et une amélioration de votre référencement naturel !
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