Audience lookalike : définition
Le terme d’audience lookalike est initialement associé à Facebook, mais se développe de plus en plus sur les autres réseaux sociaux. Il s’agit d’une fonctionnalité proposée par Facebook Ads et qui permet d’identifier les internautes les plus similaires à une cible précise.
En bref, cette audience vous permet de cibler les utilisateurs proches de votre audience d’origine. Comment ? En partant d’une audience personnalisée dite « source ». Vous pourrez ainsi générer une nouvelle audience semblable, qui s’appuiera sur le comportement, les centres d’intérêt ou la démographie de votre première base.
Les avantages de l’audience lookalike
Le petit plus ? Vous pouvez garder la main sur ce ciblage en ajustant le pourcentage de similarité avec l’audience personnalisée.
Pourquoi faire une audience lookalike ?
- pour générer un trafic qualitatif vers votre site web ;
- pour élargir votre cible et toucher des personnes susceptibles d’être intéressées par vos offres ou vos contenus.
De plus, les personnes figurant dans votre audience « source » ne sont pas comptées : pas de saturation.
Et comment faire ?
Pour commencer, vous devez définir vos objectifs. Pas question de chercher de nouveaux utilisateurs sans avoir fixé un objectif précis. L’idée n’est pas d’avancer à tâtons mais de connaître ses besoins et de savoir où il faut aller.
Vous devez aussi réduire les critères de sélection au fur et à mesure de votre stratégie. Le ciblage doit se préciser progressivement.
À noter : la taille minimale de l’audience source est de 100 personnes, mais on vous recommande entre 1 000 et 10 000 personnes, idéalement.