Quelques étapes à suivre lors de la mise en place de votre stratégie éditoriale peuvent vous aider à publier du contenu de manière cohérente et efficace. Le tone of voice, ça vous dit quelque chose ?
Qu’est-ce qu’une tonalité éditoriale ?
Au moment de chanter, tous les artistes doivent veiller à ce que leur voix s’adapte à la tonalité d’un morceau. En marketing, l’idée est plus ou moins la même, sauf qu’à défaut de chanter sur scène, les entreprises publient des contenus sur différents canaux de diffusion. Elles sont donc amenées à respecter une tonalité éditoriale.
La tonalité éditoriale – ou tone of voice – c’est la manière avec laquelle votre entreprise communique avec son audience. Elle représente l’identité verbale de votre société : elle révèle sa personnalité. Lors de la mise en place de votre charte éditoriale, engager une réflexion sur le tone of voice est une étape indispensable.
Avoir une tonalité éditoriale, à quoi ça sert ?
Homogénéiser vos contenus
Au risque de créer une certaine confusion auprès de votre audience, vous ne pouvez pas être à la fois respectueux et provocateur, drôle et ennuyeux, innovant et conservateur, empathique et insensible… Vous devez faire un choix calculé ! Car votre réussite dépend en grande partie de l’impression que vous laissez lors de vos prises de parole.
Votre tonalité éditoriale vous permet d’adopter une position réfléchie et de créer une harmonie entre vos contenus. Tous vos collaborateurs seront au fait quant à la marche à suivre pour communiquer sur vos canaux de diffusion et disposeront des contenus adéquats.
Influencer votre audience
En définissant le tone of voice de votre entreprise, vous serez plus à même de produire un discours qui montrera votre expertise, partagera vos valeurs et sera adapté à votre cible. Tous ces éléments auront un impact positif sur la manière dont votre audience vous perçoit et agit vis-à-vis de vos services.
Se différencier de la concurrence
Si vous utilisez un mode d’expression qui engage et capte l’intérêt d’une audience, votre entreprise sera plus vite identifiée dans la masse. Et ainsi, vous vous démarquerez plus facilement de vos concurrents !
À présent, vous savez tout sur la tonalité éditoriale. Vous souhaitez vous lancer mais manquez de rythme ? Pas d’inquiétude !