Stratégie éditoriale

Stratégie éditoriale : définition

Avant de produire du contenu, il est important pour une entreprise de réfléchir à la direction à suivre pour atteindre ses objectifs. C’est là qu’entre en jeu la stratégie éditoriale, aussi connue sous le nom de stratégie de contenus.

Ce processus, par lequel passent les professionnels pour organiser la création et la diffusion de leurs contenus, vous permettra de :

  • planifier tous vos projets sur le court, moyen ou long terme ;
  • adapter vos contenus en fonction de votre cible ;
  • maintenir une cohérence entre toutes vos publications.

Quelques étapes pour mettre en place une stratégie éditoriale

Définir vos personas

Vous envisagez de mettre un contenu pertinent à disposition de vos lecteurs ? Pour identifier les sujets qui pourraient les intéresser, vous devez tout connaître de leur profil ! Si vous omettez de dresser le portrait de vos cibles, c’est tout votre plan qui tombe à l’eau. Alors veillez à ne pas faire l’impasse sur cette étape fondamentale, car les personas sont au cœur de votre stratégie éditoriale.

Définir vos personas vous permettra non seulement de connaître les habitudes et les intentions de vos cibles, mais aussi de créer des contenus qui répondront à leurs besoins. L’objectif ? Susciter l’engagement d’une audience grâce à une stratégie éditoriale performante !

Choisir une tonalité éditoriale

Pour sortir du lot, une entreprise doit bâtir sa propre personnalité afin d’avoir plus d’influence sur ses canaux de diffusion (site internet, réseaux sociaux…). La tonalité éditoriale est l’un des différents moyens pour refléter l’image et la personnalité d’une entreprise. Elle représente la manière, le style, le vocabulaire que vous décidez d’emprunter pour communiquer avec votre audience à travers vos contenus. Il s’agit tout simplement de votre identité verbale.

C’est une décision importante à prendre, car elle doit correspondre à votre entreprise et ses valeurs, mais aussi convenir à votre public.

Réfléchir aux types de format

Plusieurs types de contenu permettent aux entreprises de convaincre et de fidéliser une audience : infographie, checklist, livre blanc, article de blog… Mais pour choisir le bon format, vous devez penser au sujet et à la position dans laquelle se trouve votre cible dans le Lead Cycle.

Besoin de bases solides pour mettre en place votre stratégie ? Découvrez nos 6 conseils pour réussir vos contenus en Inbound Marketing.

Organiser un planning éditorial

Un outil efficace vous aidera à organiser votre stratégie digitale, tout en ayant une vue globale sur les actions marketing à prévoir : le planning éditorial. Selon la façon dont vous décidez de le personnaliser, ce calendrier éditorial peut vous permettre de visualiser :

  • les différents objectifs à atteindre ;
  • les dates de publication de vos contenus ;
  • les plateformes sur lesquelles publier ;
  • les sujets à aborder ;
  • la distribution des tâches…

Un bon explorateur ne part jamais à l’aventure sans sa boussole ! C’est pourquoi les entreprises doivent savoir quelles actions mettre en place dans le cadre d’une stratégie éditoriale efficace. Le concept vous semble plus clair, mais vous préférez qu’on vous donne un petit coup de pouce ?

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