Social media strategy

Social Media Strategy

Aujourd’hui, il est inenvisageable de mettre en place une stratégie de content marketing sans l’accompagner d’une social media strategy solide. Relayer vos contenus et les différentes actualités de votre entreprise sur les réseaux sociaux n’est pas suffisant… de nombreuses autres opportunités sont à exploiter ! Afin d’assurer l’efficacité de vos stratégies ; il vous faut les coupler et les axer autour d’objectifs communs, dans l’objectif d’en exploiter tout le potentiel.

L’aspect pratique d’une social media strategy

Définir sa stratégie social media

Avant tout, il est primordial de faire un état des lieux des réseaux existants, et définir ceux qui seront – ou non – utiles dans votre stratégie et adaptés à vos cibles. De nombreuses plateformes sont disponibles, mais il est nécessaire de se concentrer uniquement sur le(s) réseau(x) sur lesquels votre cible est présente.
La première étude que vous devez mener : le benchmark concurrentiel. Qui sont vos concurrents ? Comment communiquent-ils ? Sur quelles plateformes sont-ils présents ? Ont-ils une ligne éditoriale et une stratégie définie ? Passent-ils par des campagnes paid ? Avoir une bonne connaissance de la concurrence est un moyen de se démarquer et de trouver des axes d’amélioration!

Il est ensuite essentiel de définir des smart goals. Autrement dit, des objectifs clairs et définis en amont qui conditionnent l’arbitrage de votre budget et de vos actions. Cette méthode permet de décider avec précision des objectifs marketing que vous souhaitez atteindre, et servira de véritable fil rouge dans votre stratégie.

Enfin, définissez clairement votre cible à l’aide de personas : c’est le dispositif le plus efficace pour connaître précisément les personnes auxquelles vous vous adressez !
 

Mettre en place sa stratégie social media

Maintenant que vous savez dans quelle direction vous allez et à qui vous vous adressez, il faut concevoir la façon dont vous allez le faire et quels moyens seront utilisés pour y parvenir. Vous savez donc aussi quelle(s) plateforme(s) cibler.

Afin d’assurer une cohérence dans vos prises de parole social media, définissez une ligne éditoriale précise : sur quelles thématiques allez-vous prendre la parole ? À quelle fréquence souhaitez-vous publier ? Quel sera votre volume de publications par semaine / mois ? Quelle tonalité allez-vous employer pour communiquer auprès de vos cibles ? Afin d’accélérer la mécanique et d’atteindre vos objectifs, souhaitez-vous mettre en place une stratégie d’acquisition ou de fidélisation payante ? Dans ce cas, il vous faudra définir des campagnes spécifiques.

Pensez également à créer des formats intéressants, originaux et novateurs (pensez à la vidéo !) en suivant bien évidemment une charte graphique définie. Cela vous permettra d’être immédiatement reconnaissable lorsque vous publierez un post ! Une identité visuelle impactante et harmonieuse est un véritable atout pour votre social media strategy.

Plusieurs outils sont indispensables dans la mise en place et le suivi de votre stratégie.

⦿ Le reporting. Définissez les KPIs que vous souhaitez suivre, ceux qui sont primordiaux dans votre stratégie organique et / ou dans vos campagnes. Chaque mois, reportez vos statistiques dans votre reporting afin d’en assurer la réussite.

⦿ La création d’un planning de publications social media. C’est le meilleur moyen d’avoir toute la visibilité nécessaire sur votre social media strategy (campagnes en cours, thématiques abordées, formats utilisés, contenus diffusés…) et de vous organiser au mieux.

Il est devenu indispensable que votre social media strategy aille de pair avec votre stratégie de content marketing et ce pour tous types d’objectifs : attirer du trafic, augmenter votre visibilité, convertir des leads ou encore maintenir le contact avec vos prospects.
 
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