Linkbaiting : qu’est-ce que c’est ?
Le linkbaiting, ou « appât à liens » en français, est une technique utilisée en SEO et plus particulièrement en netlinking. Elle consiste à créer du contenu si intéressant, précieux, ou viral que d’autres sites web sont naturellement incités à créer des liens vers ce dernier.
En d’autres termes, le linkbaiting c’est l’art de susciter l’attention des propriétaires de domaines ainsi que des internautes avec du contenu de qualité. Une fois leur intérêt capté, l’objectif est qu’ils partagent et créent des liens vers votre contenu spontanément. Bref, c’est une histoire d’équilibre !
Quels sont les avantages du linkbaiting ?
Démontrer votre expertise
Le linkbaiting repose sur l’idée que si votre contenu est pertinent et se démarque de ceux de vos concurrents, il devient naturellement un « aimant » ou « appât » pour les backlinks. Pourquoi ? Tout autre domaine voulant prendre la parole sur le même sujet se tournera d’abord vers le vôtre.
En étant le plus complet sur un sujet ou en choisissant un format et un angle différenciant par rapport à vos concurrents, vous démontrez votre expertise sur ce thème.
Accroître votre autorité thématique
L’autorité thématique est une valeur donnée par Google pour juger la pertinence et la fiabilité d’un site web. Ainsi, plus elle est élevée aux yeux de Google, plus vous ressortirez dans les premières positions sur toute requête liée à votre sujet de prédilection.
Avec des backlinks, vous avez donc plus de chances d’être repris par d’autres domaines, construisant ainsi un véritable cercle vertueux. Pour ce faire, pensez à bien couvrir toutes les problématiques de vos personas lorsque vous prenez la parole sur un thème, et à multiplier les contenus autour de cette thématique pour la traiter sous tous les angles !
Le linkbaiting est LA stratégie pour :
- renforcer l’autorité de votre site aux yeux des moteurs de recherche ;
- se classer plus haut dans la SERP ;
- obtenir des backlinks plus facilement ;
- générer plus de trafic organique sur votre site.
Quels formats choisir pour faire du linkbaiting efficace ?
Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre stratégie de linkbaiting, certains formats de contenus sont à privilégier. On pense notamment aux :
- comparatifs : un format ludique et souvent viral, il aide vos lecteurs à prendre une décision sur un sujet particulier et peut donc être suggéré depuis d’autres domaines ;
- infographies : elles rendent les informations plus digestes que dans un contenu textuel ;
- webinaires : ils peuvent être cités dans les contenus des domaines partenaires pour donner plus d’informations aux internautes sur le sujet traité ;
- guides et pages piliers : ces formats longs et souvent très riches en informations sont plus facilement repris par d’autres ;
- vidéos et tutoriels : là encore des formats ludiques et attractifs, qui attirent naturellement l’attention, qui ont donc de grandes chances d’être repris s’ils sont pertinents.
Pour favoriser vos chances en linkbaiting, soyez le premier à prendre la parole sur une nouvelle actualité ! En publiant en premier, vous multipliez vos chances d’être cité comme source par d’autres domaines.
Comment faire du linkbaiting ? 3 étapes
#1 Identifiez les sujets et problématiques de vos cibles
Pour commencer, détectez quels sont les sujets sur lesquels communiquer. Il est donc nécessaire de mener une étude de mots-clés sur votre thématique et de vous fier au volume de recherche mensuel.
Choisissez un mot-clé principal susceptible d’attirer du trafic, et donc, de générer des backlinks. Pour ce faire, vous pouvez :
- utiliser des outils spécialisés (comme Semrush, Mangools, Ubersuggest, etc.) ;
- récupérer toutes les questions de vos cibles sur votre thème (en vous aidant par exemple de AnswerThePublic).
Et si vous n’utilisez pas d’outil payant, pensez à analyser les contenus de vos concurrents et tout ce qui ressort sur la page de résultats ! Cela vous aidera à choisir le bon format et le bon angle pour vous lancer.
#2 Créez un bon contenu
Plus facile à dire qu’à faire ! Pour maximiser vos chances d’obtenir des backlinks, il est essentiel de produire du contenu qualitatif, pertinent et attractif. Là encore, faites mieux que vos concurrents en couvrant l’entièreté de votre thématique. Pour y parvenir, voici quelques tips :
- choisissez un angle et un format particulier ;
- parlez de vos propres expériences ;
- travaillez votre copywriting pour adopter un style unique ;
- portez attention au design de votre contenu.
#3 Faites peu de promo !
Bien que linkbaiting consiste à créer du bon contenu et à attendre qu’il soit naturellement repris, un petit coup de pouce ne fait pas de mal… N’hésitez pas à diffuser votre contenu dans votre newsletter ou sur vos réseaux sociaux !