Ce qui est important aujourd’hui pour son référencement naturel, c’est d’avoir une feuille de route SEO. Pour la créer et la suivre, on se sert d’un outil qui sait faire 1 001 choses. Alors, Semrush, c’est quoi ? Et comment s’en servir pour muscler sa stratégie de Content Marketing ?

Outils SEO : parce qu’on ne peut pas tout faire à la main !

Des centaines d’outils se vantent de pouvoir vous aider à améliorer votre référencement naturel. Certains sont généralistes, d’autres plus spécialisés : il y en a pour tous les goûts (et tous les niveaux) !

Semrush est l’un des plus connus et celui que nous utilisons au quotidien chez Invox, au sein de notre pôle SEO (nos Content Managers et Content Editors s’en servent aussi d’ailleurs). Semrush propose des fonctionnalités à la pelle. Pas question de toutes vous les présenter dans cet article, on se concentre sur celles dont on se sert le plus en Content Marketing et qui nous sont les plus utiles pour mener à bien nos missions SEO.

Vous voulez optimiser votre SEO avec Semrush et ne savez pas par où commencer ? On vous dresse la feuille de route à suivre et les outils à utiliser pour chaque mission !

Semrush, c’est quoi ?

Il s’agit d’une plateforme proposant différents outils dédiés au référencement. Ces outils remontent toutes sortes de données utiles à l’élaboration d’une stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche : trafic organique d’un site, CPC (coût par clic) d’un mot-clé sur Google Ads ou encore volume et tendance de recherche d’un mot-clé… et tant d’autres !

Comment fonctionne Semrush ? L’outil est simple d’utilisation : le plus souvent un nom de domaine ou une URL suffisent pour accéder à une multitude d’informations sur son trafic. Dans certains cas, il est même possible de joindre un compte Google Analytics et Google Search Console pour remonter des données encore plus précises (nombre de sessions, analyse des mots-clés ayant généré des clics / impressions sur une page…).

Pourquoi choisir Semrush pour ses optimisations SEO ? On vous dit quelles fonctionnalités on préfère, et pour quelles utilisations / raisons.

Nos 9 outils Semrush préférés en fonction du besoin

Le SEO, pour faire simple, repose sur 3 éléments clés (qu’on aime appeler les « 3 piliers du SEO »).

  • Le contenu (l’emploi des bons mots-clés, la richesse sémantique, la longueur et évidemment la qualité éditoriale du contenu, etc.).
  • La technique (d’un côté l’optimisation du site au global, de l’autre celle de chacune de ses pages : utilisation des bonnes balises, optimisation du maillage interne, bonne configuration du sitemap, etc.).
  • La popularité (cela concerne ce qui est hors du site, ce sur quoi vous n’avez – en théorie – pas la main : domaines référents, backlinks, qualité des ancres de liens externes, etc.). On parle également de netlinking.

Semrush permet d’optimiser son site web sur chacun de ces piliers. Voyons ensemble les possibilités de l’outil en détail !

La configuration de projets, pour utiliser Semrush à son plein potentiel
La création de projets sur Semrush est le nec plus ultra. Vous aurez ainsi un suivi de vos optimisations SEO. Nous avions déjà traité ce sujet dans notre article sur la configuration de projets Semrush, on vous invite à le lire si ce n’est pas déjà fait 😉.

#1 L’outil « Audit de site » : pour réaliser son audit technique et améliorer ce qui doit l’être

Avant de réaliser la moindre optimisation du contenu de votre site, il est essentiel de connaître l’état global de ses pages et les éventuelles optimisations techniques à réaliser, que ce soit au niveau du maillage, de l’indexation, de la mise en place de canonical, etc.

Pour cela, vous trouverez dans Semrush l’outil « Audit de site » (site audit) qui vous donnera en un coup d’œil un indicateur de santé technique du site. L’objectif est de dresser une première liste des erreurs à résoudre et des optimisations à effectuer pour avoir un site sain et fonctionnel (cela nécessite de créer un projet au préalable).

Outil Audit de site Semrush

Ce qu’on aime chez Invox ? C’est la clarté des indications données par Semrush : on sait distinctement quelles sont les erreurs rencontrées sur notre site, les scores obtenus concernant les différents aspects techniques (Core Web Vitals, explorabilité, maillage interne…), les pages concernées, l’évolution du problème au fil du temps… tant d’informations qui permettent un ciblage efficace et une résolution rapide !

Semrush renseigne même un petit descriptif du problème rencontré et de la résolution à mettre en place, si c’est trop obscur pour vous !

Bien sûr, Semrush permet de résoudre les principaux problèmes que l’on peut rencontrer sur un site web, cependant son utilité première n’est pas l’optimisation technique ultra poussée ! Appuyez-vous sur d’autres solutions spécialement développées pour cet enjeu (comme Oncrawl, notre nouveau joujou) si vous voulez modifier en profondeur la structure de votre site, l’indexation de vos pages, etc.

#2 L’outil « Content audit » : pour auditer l’existant et voir quoi optimiser

Une fois que les optimisations techniques prioritaires ont été réalisées et que le site fonctionne correctement, on peut se pencher sur le contenu disponible sur notre site et sa qualité.

L’outil Semrush à utiliser pour cet objectif est « Content Audit », qui fait partie de la fonctionnalité « Content Analyser ». Un projet doit avoir été créé préalablement pour pouvoir l’utiliser. Il vous faut ensuite sélectionner la ou les catégorie(s) du sitemap que vous souhaitez analyser, paramétrage bien pratique quand le site sur lequel vous travaillez est grand.

Autre paramétrage pratique : il est possible de lier les comptes Google Analytics et Search Console en rapport avec le domaine étudié pour remonter les données propres à ces outils.

On peut ainsi avoir facilement accès à une panoplie de données pour chaque contenu : sessions, temps moyen sur la page, nombre de clics, nombre d’impressions, date de dernière mise à jour, requêtes saisies, code HTTP renvoyé, balise title et meta description, nombre de mots…

Outil Content audit Semrush

Pour aller encore plus loin : grâce à l’outil Organic Traffic Insights (qui agrège les données de Google Search Console, Google Analytics et Semrush), vous saurez en un coup d’oeil sur quels mots-clés vos contenus ressortent, le nombre de sessions et impressions liées, le CTR, le volume etc.

#3 L’outil « Recherche organique » pour étudier la concurrence

L’analyse concurrentielle est un aspect clé de votre stratégie SEO. Elle vous permet de l’ajuster en fonction de la stratégie de vos sites concurrents et de mieux savoir quelles optimisations réaliser et comment les prioriser.

Ça tombe bien, Semrush met à disposition plusieurs outils pour étudier la concurrence. L’outil « Recherche organique » en est un : depuis l’onglet « Concurrents », vous pouvez avoir un aperçu des concurrents organiques, selon le niveau de concurrence estimé par Semrush au vu des mots-clés positionnés par vos domaines respectifs. Vous pouvez aussi plus simplement réaliser un benchmark prenant en considération leur niveau de trafic organique et les mots-clés positionnés.

Outil Recherche organique Semrush

Autre outil Semrush pour suivre ses concurrents, si vous les connaissez déjà : « vue d’ensemble du domaine », puis l’onglet « Comparaison des domaines ». Vous pouvez ainsi voir en un coup d’œil la part de trafic adressé par chaque domaine, la part de mots-clés avec / sans marque, la part de trafic payant / organique, etc.

#4 L’outil « Keyword Magic Tool » pour trouver les meilleurs mots-clés

Sans mot-clé, pas de contenu.

Pour savoir quel mot-clé est pertinent, Keyword Magic Tool est l’outil idéal : vous saisissez un mot-clé et l’outil vous propose des dizaines de variations du mot-clé, des sous-thématiques etc.

Cet outil est indispensable pour traiter une thématique dans sa globalité, cerner toutes les questions que soulève un sujet ou encore connaître la tendance d’utilisation d’un mot-clé, etc. On aime aussi la fonctionnalité permettant de trier les mots-clés par langue, pour n’afficher que ceux en français par exemple (en Beta actuellement).

Outil Keyword Magic Tool Semrush

À la recherche de plus de pistes de mots-clés ?

  • Utilisez le rapport de Recherche organique pour étudier les mots-clés des concurrents.
  • Tournez-vous vers l’outil Possibilité de mots-clés pour comparer les mots-clés positionnés par différents noms de domaine et ainsi dresser une liste de mots-clés sur lesquels travailler pour dépasser la concurrence.
Semrush pense à tout !
Une fois que vous avez distingué tous les mots-clés pertinents sur une thématique, l’outil Keyword Manager vous permet de créer des listes pour y garder les mots-clés identifiés par thématique. Vous pouvez ainsi organiser votre recherche de mots-clés et de thématiques pertinentes, et tout retrouver en un claquement de doigts !

#5 L’outil « Topic Research » pour concevoir des cocons sémantiques

Topic Research est LA fonctionnalité qu’on utilise dès qu’on en est à la construction d’un cocon sémantique. Cet outil nous permet de lister les différentes sous-thématiques à aborder dans une page pilier afin de couvrir l’ensemble du thème et répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.

Plusieurs vues sont disponibles pour cerner les sous-thématiques liées ou les tendances : sous forme de cartes, de listes ou de cartes mentales.

Outil Topic Research Semrush

#6 L’outil « SEO content template » pour produire du contenu optimisé

Une fois que vous avez fléché les contenus que vous souhaitez produire (en lien avec les mots-clés identifiés grâce aux différents outils), il est temps de passer à l’opérationnel :

  • trouver le champ sémantique à intégrer,
  • connaître la longueur moyenne des textes sur le sujet,
  • distinguer la structure des contenus concurrents,
  • etc.

Outil SEO content template Semrush

#7 L’outil « SEO Writing Assistant » pour optimiser son contenu SEO

Semrush va même plus loin ! Son outil SEO Writing Assistant est également disponible en module complémentaire à Google Docs. Il permet ainsi de vérifier directement le niveau d’optimisation d’un contenu sur un mot-clé depuis la suite Google, avec une note sur 10 selon différents critères (lisibilité, SEO, originalité et tonalité).

À noter que cet outil est également intéressant dans le cadre d’une maintenance d’un article de blog.
Outil SEO Writing Assistant Semrush

#8 L’outil « Analyse de backlinks » pour s’essayer au netlinking

L’outil Analyse de backlinks permet de connaître en un seul coup d’œil le profil netlinking d’un nom de domaine. Toutes les données relatives au maillage externe (autorité du site, nombre de backlinks, attributs des backlinks, nombre de domaines référents…) sont résumées et permettent de déduire des recommandations stratégiques à réaliser sur le plan du netlinking.

L’outil rend aussi possible la comparaison d’un domaine avec des concurrents afin de mieux comprendre l’environnement dans lequel il évolue et connaître sa position.

Outil Analyse de backlinks Semrush

#9 Position Tracking, pour suivre ses performances au plus près

Suivre de mois en mois l’évolution de son positionnement est l’une des premières problématiques SEO. L’outil Suivi de position facilite grandement cette tâche : une fois un projet créé, vous renseignez les mots-clés sur lesquels vous souhaitez suivre votre évolution et l’outil vous remonte au fil du temps les positions perdues, gagnées ou nouvellement acquises.

Le petit bonus ? Vous pouvez créer des listes de mots-clés suivis, ce qui vous permet de suivre la progression des mots-clés liés à une thématique (comme ceux visés par un cocon sémantique !). Cela permet un reporting SEO toujours plus efficace !

Outil Suivi de position Semrush

 

Vous devriez être plus à l’aise avec les différentes fonctionnalités que propose Semrush et leur utilité dans vos projets SEO. Vous avez toutes les clés en main pour débuter dans le référencement naturel et commencer les premières optimisations. Qu’attendez-vous ?

Semrush étant également une mine d’informations, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le blog Semrush et de vous inscrire aux différents webinars organisés (dont des sessions de formation live sur leurs outils !).

Il n’y a pas que Semrush comme outil… Dans notre Webinar 100 % SEO B2B, nous vous parlons aussi de l’intérêt de SEMJI pour mener les 7 chantiers du SEO.