Qu’est-ce qu’un Design System ?
Le Design System est une bibliothèque d’éléments graphiques réutilisables (boutons, CTA, blocs…), qui sert surtout de base commune entre les designers et les développeurs dans le cadre du design d’interfaces digitales.
Si on zoome sur le concept, on devine que cette approche peut être essentielle dans le cadre d’une stratégie de Content Marketing pour assurer à la fois la qualité et la quantité, tout en minimisant les coûts de production !
Pourquoi faire un Design System pour mes contenus ?
L’impact du design n’est plus à prouver, c’est même un élément différenciant important pour monter en qualité sur vos contenus tout en assurant une bonne application de votre image de marque. Créer un Design System est donc essentiel à qui voudra augmenter sa production de contenus, tout en optimisant au maximum la qualité et la vélocité du process.
C’est une approche qui permet également aux membres de l’équipe de pouvoir créer du contenu avec plus d’autonomie, sans sacrifier la qualité.
À ne pas confondre avec votre charte graphique de marque – au contraire, c’est plutôt l’application directe et concrète de celle-ci, comme un système complémentaire. Il s’agit du pan opérationnel, c’est-à-dire de répertorier des composants « prêts à l’emploi ».
Avantages du Design System
Voici quelques avantages à utiliser l’approche Design System en Content Marketing :
- cohérence graphique et consistance dans votre stratégie de contenus (voire de contenants !) pour une expérience utilisateur optimale ;
- liaison avec des guidelines graphiques pour accélérer, simplifier et améliorer la production de contenus ;
- déclinaisons de contenus pour simplifier la production de nouveaux contenus et la rendre moins chronophage…
- Rapidité et cohérence dans l’exécution d’une refonte de site.
Le Design System n’est pas figé dans le temps et peut être agrémenté par de nouveaux contenus pour une mise à jour régulière. Ainsi, pas besoin de l’inventer from scratch : si vous avez déjà un contenu phare, décomposez-le et répertoriez les composants et blocs-clés de pour en faire votre base.
Un Design System de contenus peut prendre plusieurs formes : il peut contenir les composants de base (souvent des boutons, CTA et quelques blocs fréquemment utilisés) mais aussi être un document très complet. Il peut aller jusqu’à inclure des templates de différentes formes selon vos besoins et objectifs (un template Canva pour les visuels Social Media, un Google Slide pour vos propositions commerciales, un template InDesign pour votre production de use cases, etc.).