Créer des contenus, c’est souvent le même combat : industrialisation, logique de campagnes, récurrences et nécessité d’être cohérents… Alors, pourquoi ne pas créer un Content Design System pour penser le contenu en kit ?

Content Design System : une approche essentielle pour industrialiser sa production

Le Design System (un anglicisme parfois utilisé à tort, appelons-le comme ça dans une approche de « boîte à outils pour contenus ») est un concept né récemment et surtout utilisé dans des buts UI/UX et pour des applications mobiles, web apps ou sites web.

Créer du contenu est bien souvent coûteux, car gourmand en temps et en jus de cerveau 🙂. Penser en système consiste à réfléchir sa stratégie de contenus en amont, pour poser des bases réutilisables de composants design prêts (un peu comme une charte graphique pour une image de marque, mais avec des éléments prêts à être utilisés plutôt que des guidelines théoriques).

Déployer un Design System permet de rationaliser les ressources utilisées en offrant la possibilité de créer une cohérence graphique entre tous les contenus créés par les membres d’une équipe. Mettre en place un système graphique et design est un élément clé quand on veut se positionner en « Content Factory » – une approche industrielle et rationalisée du Content Marketing.

Content Design System : industrialiser sa production

Penser en « kits » de contenu

Le Design System est inspiré de l’Atomic Design : on peut imaginer des atomes qui, une fois assemblés, créent la matière. Les contenus, c’est pareil ! On ne pensera pas uniquement par contenus, ni uniquement par templates, mais plutôt par composants : blocs complets (image, texte, format, CTA) ou blocs plus lights (gabarits ou encarts prêts à l’emploi avec faux texte, par exemple).

Il suffit de décomposer la structure d’un contenu pour s’apercevoir qu’on peut le diviser en blocs, pour les réutiliser sur des contenus futurs. Le niveau de granularité du Content Design System mis en place dépendra du volume de votre création de contenu et de vos objectifs.

Plusieurs grands avantages à noter dans cette approche :

  • La cohérence du design et des contenus homogènes, du début à la fin du funnel,
  • Une adaptabilité à n’importe quel format et support,
  • Un gros gain de temps pour vos équipes, qui bénéficient d’un guide de style et de contenus prémachés,
  • Un système flexible,
  • Une certaine autonomie des équipes marketing (déclinaisons, Google Slide, Canva…),
  • Une capacité à se déployer à l’international grâce à des « kits » pré conçus.

Le Content Design System offre une bibliothèque de composants (UX, éléments de langage, pictogrammes, design prêts à l’emploi) à tous les acteurs d’un projet.

Avoir un Content Design System à disposition, c’est être beaucoup plus agile et beaucoup plus rapide en interne en permettant à chaque partie prenante (un rédacteur, un Sales, un Social Media Manager) de créer des contenus en modulant ces composants en autonomie.

Vers un Modular Content

Les « briques » ne sont pas seulement réutilisables telles quelles : elles peuvent aussi constituer un matelas d’éléments pour pousser des contenus uniques en fonction de l’audience, du contexte, de votre activité ou de celle de votre client.

Si c’est le meilleur moyen pour vos équipes marketing et ventes de produire du contenu en un temps record, c’est aussi un excellent moyen pour les équipes commerciales de présenter des ressources personnalisées aux prospects – dans une logique de Sales Content.

Un même sujet peut être réutilisé dans beaucoup de contextes et sous beaucoup de formats. Pour transformer une idée de sujet en un ou plusieurs modules, posez-vous les bonnes questions :

→ Quel sujet s’y prête ?
→ Quel design pour mon (ou mes) module(s) ?
→ Quelle structure et approche édito ?

Alors vous découvrirez peut-être que derrière le sujet « Choix d’un logiciel de marketing automation » peut se trouver un lot de snack Social Media sur chaque logiciel, des modules de citations d’un retour d’expérience, un petit comparatif téléchargeable, et même un ebook qui regrouperait tout ça.

approche content design system

Très concrètement, quels types de contenus s’y prêtent ?

Tous ! Chez Invox, on a testé la méthode pour nous, puis pour plusieurs clients. Par exemple :

  • du templating : contenus prêts à l’emploi avec des pages types,
  • des cas clients industrialisés, avec des blocs types et des mises en pages modulables,
  • des templates Social Media éditables et personnalisables par les équipes marketing dans Canva ou Google Slides,
  • du recyclage de contenu existant à forte valeur ajoutée.

Exemples de recyclage « macro » de contenus

 
Approche content design system
Il faut garder une marge de manœuvre pour créer des contenus uniques et différenciables : surprise, vous pouvez faire évoluer votre Content Design System ! Il doit faire partie intégrante de votre stratégie de contenu. Pour concevoir une bonne stratégie Content Marketing, téléchargez notre guide en 7 étapes !

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