Un livre blanc, c’est quoi au juste ?
S’il y a un format protéiforme, c’est bien le livre blanc, aussi connu sous le nom de white paper ou encore ebook. Généralement sous forme de PDF de plusieurs pages et arrangé à la sauce design, il rassemble du contenu qualitatif sur un sujet précis. Le spectre des possibilités est infini !
Le livre blanc est un format de choix pour le Content Marketing. Les marketeurs l’ont bien compris : 64 % d’entre eux les utilisent dans leur stratégie marketing (1) !
Qui peut se servir du livre blanc ?
Absolument tout le monde : chaque entreprise est experte dans son domaine ! Outil chéri du B2B, le livre blanc n’a de limite que l’imagination de ses concepteurs. Il doit être pensé comme un asset dans une stratégie de contenus et / ou de Marketing Automation.
En tant qu’entreprise développant une stratégie de Content Marketing, il serait dommage de s’en priver : il fait partie des formats les plus efficaces devant les articles de blog, les newsletters, les infographies et même les vidéos !
Pourquoi se lancer ?
- Montrer qu’on est expert d’une problématique, d’une thématique ou d’un secteur d’activité.
- Générer des leads : les livres blanc sont le plus souvent disponibles via un formulaire de téléchargement – on parle alors de Gated Content.
- Travailler des leads qualifiés : alimenter une campagne de Lead Nurturing dans le cadre d’une stratégie de Marketing Automation, recontacter les prospects suite au téléchargement…
(1) Content Marketing Institute, Étude B2B Content Marketing