Process Invox #3 : création d’une checklist lead gen friendly

CĂ´tĂ© prospect, la checklist, c’est LE format pratique pour suivre une procĂ©dure de manière efficace. Au mĂŞme titre que les mĂ©mos, fiches process, comparatifs et autres, elle peut ĂŞtre tĂ©lĂ©chargĂ©e, imprimĂ©e et utilisĂ©e au quotidien. Pour vous, c’est surtout l’assurance de rĂ©pondre Ă  un besoin formalisĂ© et de rĂ©cupĂ©rer de beaux leads. Comment l’intĂ©grer dans une stratĂ©gie de lead generation ? Comment crĂ©er une checklist pertinente et engageante ? La rĂ©ponse Ă  toutes vos questions en vidĂ©o, dans notre making-of spĂ©cial checklist !

Une checklist : pour quoi faire ?

La checklist, c’est un format essentiel du content marketing. Avec elle, pas de long discours. Visuelle, elle guide son lecteur Ă©tape par Ă©tape et indique les Ă©lĂ©ments Ă  vĂ©rifier. Si besoin, elle peut prĂ©senter diffĂ©rents niveaux de complexitĂ© et ĂŞtre intĂ©grĂ©e dans un livre blanc. Son principal atout ? Elle fait partie des petits formats tĂ©lĂ©chargeables qui permettent de multiplier les opportunitĂ©s de lead generation : très utile dans les campagnes de marketing automation !

Le petit moodboard qui donne envie : nos dernières checklists

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Le conseil du marketing automation manager
La checklist est un contenu qui s’insère plutôt à mi-parcours du funnel, en consideration. Le prospect a déjà pu évoluer sur sa réflexion, la checklist vient donc apporter un peu d’éclairage sur les solutions et permet la transition vers la phase plus closing.

Bonnes pratiques : la checklist pour faire une bonne checklist

Par oĂą commencer pour crĂ©er une checklist lead gen friendly – qui intĂ©resse vraiment votre cible ? Quels Ă©lĂ©ments essentiels devez-vous apporter ? On vous livre ici une checklist compilant les Ă©lĂ©ments de la checklist idĂ©ale (Inception, nous voilĂ ) :

  • Le titre. Choisissez un titre qui permettra directement Ă  votre lecteur de comprendre le sujet.
  • Le but. Votre checklist vise Ă  pousser vers un(e) de vos offres / services ? Gardez bien cela en tĂŞte lors de la rĂ©daction du contenu et ajoutez un CTA en bas de page.
  • Le contenu. Listez exhaustivement les Ă©lĂ©ments dont votre cible va avoir besoin pour mener son projet Ă  bien. Posez-vous toujours la question de la pertinence de chaque Ă©lĂ©ment : vous gagnerez en crĂ©dibilitĂ© !
  • La structure. On ne le rĂ©pète jamais assez, mais la structure est la base de tout. Organisez votre checklist par ordre chronologique ou de prioritĂ©. L’enchaĂ®nement doit ĂŞtre logique dans la tĂŞte de votre lecteur.
  • L’impact. Les phrases les plus courtes sont les meilleures : soyez synthĂ©tique, utilisez des verbes d’action et faites gagner du temps Ă  votre lecteur.
  • La pensĂ©e globale. Allez-vous par la suite l’intĂ©grer dans un ebook ? Votre checklist est-elle tĂ©lĂ©chargeable dans le cadre d’une campagne de marketing automation ? Ă€ quel stade du funnel ? Avez-vous bien listĂ© tous les Ă©lĂ©ments ?
  • Le maillage. Un article de votre blog peut apporter des prĂ©cisions Ă  un point de votre checklist ? Pensez Ă  crĂ©er un lien de votre article vers la landing page de tĂ©lĂ©chargement de votre checklist !
  • Les sources. Si vous apportez des donnĂ©es chiffrĂ©es, pensez Ă  citer vos sources.
  • Le design – canon ! Concernant les formats tĂ©lĂ©chargeables, l’habit fait le moine : soignez la prĂ©sentation pour un contenu visuel qui donne envie qu’on le conserve.

Vous avez maintenant toutes les clĂ©s pour crĂ©er une bonne checklist ! Gardez Ă  l’esprit qu’elle doit rĂ©pondre Ă  une problĂ©matique de votre lecteur et l’amener Ă  se poser les bonnes questions (auxquelles vous pourrez apporter des rĂ©ponses). Un principe qu’en tant qu’agence de content marketing, on ne peut qu’appliquer : besoin d’aide pour crĂ©er de super checklists (ou d’autres contenus B2B) ? On peut vous aider !
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