Articles, ebooks ou encore infographies : si vous avez déjà une stratégie de content marketing, voilà des formats que vous maîtrisez sans doute déjà. Mais avez-vous passé le cap des contenus interactifs ? Le quiz est un format aussi simple à créer qu’efficace. À condition d’avoir la bonne méthodo, bien sûr… Allez, la team Invox vous partage son process de création de quiz !

Pourquoi se lancer dans la création de quiz ?

Créer des quiz présente de nombreux avantages pour une stratégie de content marketing. Avant de vous donner la recette, faisons un tour d’horizon des bienfaits que vous pourrez en tirer…

  • Proposer des contenus variés et booster l’attractivité : la diversité de vos formats est l’une des clés d’une bonne stratégie de content marketing.
  • Allier créativité et expertise. Un bon sujet, un bon angle, un peu d’originalité (oui, oui, on a fait un quiz Game of Thrones pour un éditeur de logiciels !) et votre questionnaire témoignera de vos connaissances. Pour le plus grand bien de votre thought leadership.
  • S’adapter aux attentes des internautes, qui n’ont d’yeux que pour les formats visuels lorsqu’ils se promènent sur la toile (quoi, on est vieux ?).
  • Renforcer sa présence social media : un quiz et ses visuels sont facilement déclinables en snackable content, puis partageables sur les réseaux sociaux.
  • Générer de l’engagement : créer un quiz, c’est impliquer son audience et inviter à l’interaction !
  • Générer des leads et des performances : évidemment, ce que l’on veut, ce sont des résultats. Sur un resource center, un quiz pourra générer du trafic… et, avec un formulaire, générer des leads !
Rappel – Quiz de connaissances ou quiz de personnalité ?

Le quiz de connaissances détermine… un niveau de connaissances. Les réponses, bonnes ou mauvaises, mènent à un score (visible ou non) qui vous évalue. Par exemple, notre quiz inbound marketing mène à trois niveaux : la licence, le master et le doctorat. Le bonus ? Ajoutez un easter egg pour les internautes ayant 100 % de bonnes réponses !

Le quiz de personnalité porte, lui aussi, très bien son nom : il révèle un type de personnalité. Il n’y a pas de bonne, ni de mauvaise réponse : les choix amènent à différents profils, non hiérarchisés. Nous pourrions par exemple réaliser un quiz « Quel type de marketeur êtes-vous ? » menant à trois profils : le digital native, le old school, et le caméléon !

La recette pour créer un quiz, le process by Invox

Vous avez saisi l’importance du quiz pour votre stratégie de content marketing ? Très bien, mais avant de vous lancer à corps perdu dans la production, prenez le temps de lire la recette pour créer un quiz efficace !

1 – Un angle qui se prête au format

Tous les sujets ne peuvent pas être transformés en quiz. Quoique… ils sont nombreux. Reste à trouver un sujet assez riche pour que vous puissiez amener à des résultats pertinents, au fil de quelques questions. Ensuite, cela dépend évidemment de vos objectifs !

2 – Un bon brief et une rédaction soignée

Un bon quiz repose sur un bon brief. Pas question de se lancer dans la rédaction sans savoir où l’on va. Il convient de commencer par les résultats, puis d’imaginer des questions et des réponses efficaces – pensées en fonction du résultat. S’il s’agit d’un quiz de connaissances, et qu’un score est attribué au fil de celui-ci, vous devez également réfléchir à la manière dont il sera scoré.

Attention : pensez à la technique et à la faisabilité ! Ce n’est qu’à partir de là que vous pourrez rédiger votre quiz, en ayant à l’esprit certains critères de qualité essentiels :

  • la qualité rédactionnelle, évidemment ;
  • la longueur du quiz – chez Invox, nous recommandons 8 ou 10 questions en moyenne ;
  • la présence d’une introduction, la longueur des questions et des réponses ;
  • l’aspect marketing des résultats, et la présence de CTA ;
  • la création de visuels associés.

À noter : un quiz peut relativement facilement être créé à partir d’autres formats. Pensez à la déclinaison de contenus !

3 – Un bon outil d’intégration de quiz

À moins que vous n’ayez les ressources nécessaires pour développer un quiz en interne, il vous faudra passer par un outil d’intégration. Celui-ci doit vous permettre de réaliser le quiz que vous souhaitez, de le mettre en forme, de numéroter les questions, d’ajouter des CTA… Surtout, il doit vous permettre de paramétrer votre contenu selon vos exigences.

Le bonus

Si vous créez un quiz dans une démarche de lead generation, optez pour un outil qui pourra être lié à votre solution de marketing automationTry Interact ou Outgrow, peut-être !

4 – Une bonne diffusion et une bonne stratégie social media

Pour bien vivre, un contenu doit être bien diffusé ! Si le quiz s’inscrit dans votre stratégie de content marketing, vous pouvez rédiger un court article renforçant le SEO. En parallèle, prévoyez une diffusion sur les réseaux sociaux. Et si vous vous mettiez au paid, pour tirer profit d’un contenu qui fonctionne particulièrement bien sur ces canaux ?

Pour générer des leads, nourrir votre stratégie de content marketing et provoquer de l’engagement, le quiz fait partie des contenus interactifs qui ont tout pour vous séduire et enchanter vos lecteurs – sans tomber dans les mythes de l’inbound. Vous avez des prospects qui se posent des questions, ou manquent de maturité ? Le quiz n’attend plus que vous !

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