HubSpot : le Marketing Hub Enterprise muscle son jeu !

Guilhem
14 février 2020
7 min

En tant qu’agence d’inbound marketing partenaire HubSpot (avec la particularité d’être agnostique puisque nous portons également des projets Eloqua, Pardot, ActiveCampaign, Webmecanik, Plezi et dans une moindre mesure Marketo), Invox est amenée à recommander « le bon logiciel de marketing automation » à ses clients. Et pour être totalement franc, nous étions dans nos petits souliers face à des grands comptes : même lorsque nous étions convaincus qu’HubSpot était le bon logiciel pour une équipe marketing, il perdait souvent dès qu’on ouvrait le cahier des charges « technique ». Pas assez « Enterprise », HubSpot ?

Hub Marketing Enterprise : les fonctionnalités

Les fonctionnalités de Marketing Hub Enterprise

Eh bien, ce temps-là pourrait être révolu. Sans aller jusqu’à dire que la solution sera LA plus idéale, le travail réalisé par les équipes de Boston est vraiment intéressant. En somme, elles ont traité les principaux pain points que nous avions pu remonter avec de nouvelles fonctionnalités pour le Marketing Hub Enterprise, dont le pricing a également été revu. Au menu…
 

Un suivi de l’attribution Multi-Touch et des reportings améliorés

Pour les entreprises qui pilotent plusieurs canaux d’acquisition, l’attribution est un point crucial : en effet, dans un contexte où les parcours sont de plus en plus « multicanal » jusqu’à la vente, savoir quelles mécaniques performent le mieux est obligatoire. En gros, le jeu consiste à pouvoir dire ce qui a généré chaque vente, éventuellement en partageant la conversion entre plusieurs activités ou canaux.

Jusque-là, disons que l’attribution était un peu sommaire dans HubSpot, puisque l’on ne pouvait donner des « points » qu’à un seul canal. Il fallait donc choisir de manière un peu arbitraire comment faire, avec un choix cornélien entre « First Touch » ou « Last Touch ». Autrement dit, soit j’accorde le bénéfice de la vente au canal qui m’a permis d’attirer le lead en premier, soit à celui qui a été le dernier point de passage avant le closing.

Quels modèles d’attribution dans Marketing Hub Enterprise de HubSpot ?

La première grosse nouveauté du Hub Marketing version Enterprise nous vient donc de la remise à plat du fonctionnement d’attribution, avec l’apparition du Multi-Touch. Au sein de cette option se trouve surtout la possibilité de choisir son modèle, parmi certains classiques…

  • First interaction – 100 % du crédit est accordé à la première source d’interaction.
  • Last interaction – À l’exact opposé de la ligne précédente, 100 % de l’attribution part dans le canal par lequel le client est passé en dernier – par exemple, un prospect qui vous aurait trouvé en organique, aurait engagé sur LinkedIn avec vous, mais que vous auriez revu sur un salon serait comptabilisé comme « lead provenant d’un salon ».
  • Full-path – L’idée est ici de reconnaître l’importance de chaque étape (ou presque) du parcours client, en donnant un poids similaire aux principales étapes (première interaction, première conversion, création et closing du deal), en gardant 10 % du poids pour répartir à égalité avec toutes les autres touches qui ont pu se rajouter au milieu.
  • Linear – Un peu à l’instar de Full-path mais de façon encore plus radicale – on est dans le communisme là ! –, l’idée est de récompenser de manière égale l’ensemble des points de contact, quel que soit leur nombre.
  • U-Shaped – Sans doute une option qui en séduira certains ! Il s’agit, comme le nom l’indique, de suivre une répartition de l’attribution qui ressemble à une courbe en « U » (l’axe des abscisses étant le temps, donc). La première et la dernière touche récoltent chacune une grosse partie de l’attribution (40 %), tandis que les touches intermédiaires reçoivent une part égale des 20 % restants.
  • W-Shaped – Un bon compromis pour ceux qui hésitent encore malgré les options précédentes. Là, c’est du côté de la forme de la lettre W qu’il faut zieuter. Comme pour l’attribution en U-Shaped, les premières et dernières interactions récoltent une part importante de l’attribution, mais également la touche « intermédiaire » : First Touch, création du lead et création du deal récupèrent 30 % chacune, les 10 derniers % étant répartis de manière égale entre les autres touches.

 

Petit bonus
Si vous n’avez jamais trop mis les mains dans le cambouis de l’attribution, vous pouvez tester les différents modèles et voir l’effet que cela a sur la lecture des chiffres. Comme HubSpot Marketing Hub Enterprise capte quoi qu’il en soit toutes les données, vous conservez tout l’historique. Vous retrouverez donc la vue instantanément, même si vous avez HubSpot Pro de longue date :).
 

Une capacité à cloisonner les bases, idéale pour la logique multi-pays ou multi-BU

Un autre point sur lequel HubSpot peinait à convaincre des groupes de taille importante (avec cette croyance installée de longue date que « HubSpot, c’est pour les PME ») provenait des besoins bien spécifiques de contrôler « qui peut voir quoi et modifier quoi ». Pas tellement dans une logique d’empêcher certaines personnes de faire certaines choses – les droits par utilisateurs sont super bien gérés même dans les versions Starter et Pro ! –, mais plutôt pour coller à l’organisation des entreprises elles-mêmes.

Business units, découpages régionaux ou internationaux, équipes s’adressant à des audiences spécifiques, existence de réseaux indirects… ces différentes dimensions n’étaient pas vraiment bien traitées. Une personne dans une équipe marketing au UK pouvait par exemple accéder à tous les assets (landing pages, emails, workflows, base de données, reports et dashboards…) des autres filiales. Pas idéal pour permettre à chacun de se focaliser sur son propre marché !

Avec HubSpot Marketing Hub Enterprise, le « partitioning » est géré de manière simple… et surtout précise.

Une définition de multiples centres de préférences

Qui dit plusieurs sites, pays, BU, franchises… dit aussi comportements différents des prospects, clients et contacts de la base. Jusqu’alors, tous avaient accès à une même page de gestion des préférences – la fameuse page preference center imposée par le RGPD. Désormais, il est possible de définir autant de pages de préférences que vous le souhaitez, en fonction de ce qui est nécessaire pour votre business !

Une meilleure gestion de l’approche ABM (Account-Based Marketing)


Pour les entreprises s’adressant à des grands, grands comptes, la mise en place de l’ABM est souvent effectuée. Pour rappel, il s’agit de déployer des actions marketing spécifiques par compte stratégique, avec des mécaniques permettant de s’assurer de parler à toutes les parties prenantes d’une cible. Dans Hub Marketing Entreprise, on retrouve désormais la possibilité :

  • de flaguer les comptes prioritaires,
  • d’avoir une vue sur les buyer personas engagés dans chacun des comptes ciblés,
  • d’accéder à des tableaux de reporting dédiés,
  • d’activer le scoring au niveau de la compagnie…

Une automatisation du testing avec Adaptive Testing

On connaissait évidemment déjà l’A/B testing pour voir comment performait une version d’un email, d’une landing page ou d’un CTA. Le fait est que beaucoup d’entre nous – nous les premiers chez Invox 🙁 – ne reviennent pas forcément régulièrement sur ce qui a été fait par le passé pour analyser la performance, choisir des axes d’amélioration, les implémenter, et contrôler l’impact. Et nous ne sommes qu’une trentaine ! Dans une grande entreprise, on peut vite se retrouver avec des milliers de landing pages, de CTA, de versions testées ou à tester.

L’Adaptive Testing est une brique de Hub Marketing Enterprise qui apporte une couche d’IA sur le testing. Il est désormais possible de créer 5 versions d’une même page, sans avoir besoin d’y revenir : cela sera automatiquement géré par HubSpot qui choisira pour vous comment optimiser les conversions.

Un meilleur potentiel en marketing conversationnel

En matière de chat et de bots, HubSpot avait déjà pas mal accéléré. Une nouvelle ligne de fonctionnalités s’ajoute, avec la possibilité de customiser directement des bouts de codes dans le chat, mais aussi sur Facebook Messenger.

Au passage, les déclencheurs – dans ce cas, les déclencheurs ou triggers sont les actions qui déclenchent l’apparition de la boîte de discussion – s’enrichissent avec notamment un contrôle de la hauteur de scroll dans la page, la localisation géographique du visiteurs… et d’autres options !
 

 

Une plus grande importance des quotas inclus de base

Au-delà de l’enrichissement des fonctionnalités qui font d’HubSpot Marketing Hub Enterprise un outil vraiment puissant, la taille compte aussi. Si certains ont pu être limités (donc ont dû casser leur tirelire) par le passé, les nouveaux « quotas » sont généreux avec, par exemple, la possibilité de créer jusqu’à 1 000 workflows – bon courage ! – ou encore 25 custom dashboards – avec 200 custom reports. Même les plus data-freaks seront servis…

Une gestion des custom events pour déclencher des automations

La version Hub Enterprise d’HubSpot Marketing donne davantage de possibilités de customisation notamment en ouvrant les custom events, au travers de 2 API (une en JS, une en http) pour permettre de développer directement, dans vos sites ou logiciels (web), les événements particuliers qui ont du sens dans votre business. Cela représente la possibilité de remonter de la donnée ou de déclencher des actions sur la plateforme.

Une sécurité renforcée avec le SSO

Il est maintenant possible de faire que vos utilisateurs se connectent à HubSpot directement avec le système de gestion d’identité de votre entreprise, Google, Exchange ou n’importe quelle autre fournisseur de SSO.

Et toujours une variété d’intégrations dans Hub Marketing Entreprise  !

Évidemment, le niveau Enterprise embarque toutes les intégrations historiques d’HubSpot. Plus de 200 à la date où nous écrivons ces lignes. Votre CRM, vos outils de webinars ou de billetterie, vos analytics, votre Slack, vos trackers de documents vivront en synchronisation avec HubSpot de manière simple.
 

Hub Marketing Enterprise : quel tarif ?

Quels tarifs pour le HubSpot Marketing Hub Enterprise ?

Alors que le pack Marketing Hub Pro commence à 740 € par mois pour 1 000 contacts, on note un vrai gap pour la version Entreprise : près de 3 000 € sont nécessaires pour accéder à la version la plus survitaminée, pour une base de 10 000 contacts. Tout lot de 1 000 contacts additionnels rajoute 9 € par mois à la facture avec, par exemple, une projection pour 50 000 contacts sur un budget global annuel de 45 000 euros – 5 500 euros d’économies avec Invox puisque nous vous offrons l’onboarding sur les versions Entreprise !

À noter qu’avec la Growth Suite, vous pouvez bénéficier de 25 % de réduction au total sur l’ensemble des produits (HubSpot CRM + Hub Marketing + Hub Sales + Hub Service). En gros, vous payez pour Marketing et pour un fee supplémentaire réduit vous avez tout le reste de la suite. N’hésitez pas à nous appeler pour en parler 😉

tarifs hubspot

Et si vous êtes une start-up, lorgnez du côté du programme dédié qui vous donnera accès aux outils pour un montant avantageux : 90 % de réduction la première année, 50 % la seconde. Encore une fois, appelez-nous ! 😉

hubspot marketing pro & hubspot marketing enterprise

 
Différences entre Hub Marketing Pro et Marketing Hub Enterprise

 

HubSpot Hub Marketing Pro & HubSpot Hub Marketing Entreprise : quelles différences ?

Il existe désormais une grande différence entre les deux niveaux, Pro et Enterprise, que ce soit en termes de fonctionnalités ou évidemment de prix. Et pour le coup, il faut rentrer dans les détails…

En résumé ?

  • Hub Marketing Pro est parfait si vous avez une équipe marketing réduite et un « mono-business » sans besoin de segmenter.
  • Marketing Hub Enterprise est clairement dédié aux boîtes qui ont « scalé » leurs opérations marketing. Le rationnel derrière est simple : pour moins que le coût d’un salarié junior, vous équipez l’intégralité de vos équipes marketing, ventes et services d’outils puissants… ce qui fait forcément réfléchir 🙂

 
HubSpot évolue, donc, et les nouvelles fonctionnalités du Marketing Hub Enterprise ont de quoi intéresser. Chez Invox, en tout cas, on est contents de voir ces nouvelles possibilités émerger et les retours se concrétiser. Maintenant, c’est à vous de jouer ! Vous voulez en savoir plus ?

Contactez-nous ➞

Copyright 2017 Invox. Tous droits réservés