Infographie, charte graphique, InDesign… Ces mots font partie du quotidien de nos Content Designers. Avec leur savoir-faire et leur bon goût à toute épreuve, ils sont les garants de la cohérence design et conçoivent les plus beaux contenus visuels. Ce qu’ils font chez Invox ? Ils nous en font voir de toutes les couleurs (pour notre plus grand bonheur).

Les experts UX et Design du Content Marketing

On vous rebat souvent les oreilles de notre pôle Content (c’est parce qu’on en est fier 😉). Content Manager, Content Editor, Social Media Manager… ces métiers n’ont presque plus de secret pour vous, alors parlons UX Design et création visuelle : il est temps de parler des Content Designers !

Le métier de Content Designer

Les Content Designers – ou CoDes pour Invox – sont responsables de la création visuelle et garantissent la liaison entre fond et forme. Leur mission (et ils l’acceptent toujours) est d’équiper les contenus d’un design de qualité, et ce, quel que soit le format employé.

Le Content Designer est à la fois directeur artistique et UX designer (mais aussi Motion Designer) : il va penser et créer le contenu de bout en bout. En bref, il va assurer la cohérence design des contenus pour chaque client afin de véhiculer efficacement leur expertise, et fournir un contenu accessible à tous les personas ciblés.

En Content Marketing, le Content Designer travaille principalement sur des conceptions graphiques, des vidéos et du son, et ce, en fonction du message et des cibles concernées. Il contribue également à l’élaboration de la stratégie design du contenu : il pense et conçoit les templates de contenus et les guidelines de style à utiliser.

 

À noter

Les missions d’un Content Designer varient d’une entreprise à l’autre. Si pour certaines, la rédaction et la programmation (travail de webdesigner) font partie des tâches qui lui sont confiées, chez Invox, le CoDe est spécialisé dans le design graphique des contenus.

Plus que de la création, de l’illustration ou du graphisme, le Content Designer met le design au service des contenus produits. Ce n’est pas uniquement pour faire joli !

Les prérequis d’un CoDe chez Invox

Être une star du Content n’est pas si facile, et être CoDe l’est encore moins. C’est un métier complexe qui demande un certain nombre de compétences :

  • avoir un bon œil et une patte graphique ;
  • maîtriser de multiples outils (Illustrator, InDesign, Photoshop, After Effects, Premiere Pro) ;
  • être capable d’identifier et de répondre aux besoins client et utilisateurs ;
  • connaître les typologies de contenu pour identifier le format idéal à déployer ;
  • avoir des connaissances en Motion Design ;
  • s’adapter à différents styles et marques ;
  • penser et concevoir des contenus complexes…

 

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Le quotidien de la team Content Design

Les différentes missions du CoDe

Quand le CoDe part en mission, ça ne plaisante plus. Écouteurs sur les oreilles, petit thé ou café et c’est parti pour plusieurs heures de travail acharné.

À son bureau, le Content Designer va :

  • concevoir les contenus design en tenant compte des besoins des clients (infographies, contenus téléchargeables, ebooks…) ;
  • créer des vidéos ;
  • réaliser des maquettes de sites et de blogs ;
  • mettre en place des templates Social Media ;
  • respecter les chartes graphiques des clients ;
  • être garant de la qualité graphique du contenu produit ;
  • gérer et organiser le planning design ;
  • faire de la veille sur les tendances design…

 

La chaîne de création de contenu : la place du CoDe

Tout au long du cycle de vie d’un contenu – de l’idée à sa validation, en passant par toutes les étapes de sa conception – le Content Designer interagit avec les Content Managers et les Content Editors.

  1. Le CoMa briefe le contenu et le fait valider.
  2. Le brief est rédigé en externe (ou en interne) et est relu par un CoEd.
  3. Le CoDe reçoit le brief validé et commence son design.
  4. Le contenu, une fois designé, est envoyé au CoEd qui fait ses retours.
  5. Le CoDe modifie le design et le CoMa envoie le contenu au client.
  6. Le client fait ses retours… V2, V3 (avec toujours le même schéma).
  7. Le contenu est validé !

 

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Les rendez-vous récurrents

Comme chaque équipe au sein de l’agence, la team CoDe se retrouve chaque semaine lors du point planning du lundi matin. L’idée est :

  • d’échanger sur la charge de travail de chacun ;
  • de découvrir ou de suivre les projets des uns et des autres ;
  • d’harmoniser les plannings ;
  • d’équilibrer la charge entre les Content Designers.

L’équipe se rassemble aussi tous les mois lors de la réunion CoDe. Au programme : partage de veille, chantiers en cours, nouveaux outils et astuces de designer.

 

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Mais ce n’est pas tout, tous les deux mois, les CoDes décortiquent les contenus produits par chacun lors de la session feedback. L’occasion de partager son travail et de critiquer de manière constructive pour aider chaque collaborateur à s’améliorer.

 

Les contenus produits et leurs spécificités

Le Content Designer est un animal aux multiples casquettes. Vidéo, illustration, livre blanc… Il réalise, pour ses clients, des contenus divers et variés. Petit tour d’horizon des formats produits et leurs spécificités.

  • L’infographie. Ce contenu visuel est utilisé pour illustrer un sujet et permet de faciliter la lecture et la compréhension des données fournies.
  • L’ebook. Format relativement long, l’ebook est un contenu rédactionnel qui mélange édito et graphisme. Son but ? Mettre en avant l’expertise client sur une thématique précise.
  • Le cas client. Dans la même veine que l’ebook, le cas client – ou use case – est un long contenu rédactionnel qui permet de donner la parole… aux clients 🙃.
  • Les contenus téléchargeables. Checklists, comparatifs, fiches pratiques… Ces petits contenus designés sont dédiés au téléchargement. Un véritable challenge puisqu’il faut donner envie de lire, et penser à leur adaptabilité : ils doivent être imprimables et lisibles sur ordinateur et mobile.
  • Les maquettes web. Les sites, blogs, emails, newsletters ou encore landing pages demandent un travail un peu différent. Il ne s’agit non plus d’un contenu mais d’un contenant, où l’on doit raisonner en « blocs » et autres composants.
  • Les vidéos simples ou Motion Design. Le processus de création de ces contenus est long et laborieux. C’est un format original et très en vogue de plus en plus sollicité par les clients.

Le design au cœur de la stratégie marketing

Le Content Designer intervient à différents moments de la création de contenu (idée, brief, conception, mise à jour…). Si son rôle est de concevoir les contenus, il est aussi chargé de repenser le design et la création de contenu en elle-même.

 

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Membre à part entière de l’équipe Content chez Invox, le Content Designer contribue au Design System, c’est-à-dire à l’élaboration de la stratégie de contenu, mais participe aussi à la création du Book Éditorial et à la réalisation de guidelines design :

  • Création d’une charte graphique : couleurs, typographie, picto, style d’illustration, composition de mise en page…
  • Conception d’un moodboard photo : photothèque du client et photos libres de droits.
  • Réalisation des pistes graphiques : couverture d’ebook, de use case, image à la une, snack, screen vidéo…
  • Composition d’un moodboard de contenu inspirants : formats à explorer, axe graphique intéressant, contenus déjà réalisés par Invox, contenus de concurrents ou simplement trouvés sur le web.

 

Refonte de site : le rôle de l’UX et du Content Design

Dans le cadre d’une refonte de site, l’œil avisé d’un Content Designer est indispensable. Il va aider le client à repenser son site pour améliorer l’expérience utilisateur et générer du trafic.

  • La barre de menu est-elle claire et bien construite ?
  • Le site est-il intuitif ?
  • Les visuels et les textes sont-ils cohérents ?
  • Le site est-il lisible sur mobile ?

Tout est analysé par le CoDe qui réalise ensuite une maquette et conçoit le nouveau visage du site du client.

Les 3 outils préférés des Content Designers

post-content-designer

#1 Adobe InDesign, l’indémodable

Logiciel de PAO par excellence, InDesign est l’outil de prédilection des Content Designers (il est toujours ouvert dans un coin de leur écran !). Il permet de créer des contenus de plusieurs pages combinant textes, graphismes, images… Pour des contenus de qualité.

 

La fonctionnalité préférée des CoDes

« La fonction « Rechercher/Remplacer » est un grand classique ! Sur InDesign, on peut l’utiliser pour les caractères spéciaux et pour remplacer un espacement par un autre. Eh oui, pour les aficionados de la typo, tout est simplifié avec cet outil : espace fine, espace insécable et j’en passe. Idéal pour éviter qu’un mot ne soit séparé du signe de ponctuation qui le succède ! »

– Léna, Content Designer

 

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C’est sur cet outil que tous les contenus PDF sont mis en page et que la structure des pages (comme le détail des textes et l’emplacement des visuels) est réalisée.

 

→ Chez Invox, cet outil est utilisé pour créer des ebooks, cas clients, infographies, cas pratiques, comparatifs…

 

#2 Figma, le petit nouveau

Depuis peu, Figma a rejoint les rangs des outils favoris des Content Designers. Il s’agit d’une plateforme de design intuitive principalement utilisable sur internet, avec néanmoins quelques fonctionnalités hors-ligne.

 

figma

 

Mis en place récemment, cet outil permet aux CoDes de concevoir facilement des maquettes web. L’outil permet également de :

  • créer des banques de composants,
  • avoir des repères très pratiques au pixel près,
  • faire collaborer nos clients via des commentaires, avec un accès en temps réel.

 

La fonctionnalité préférée des CoDes

« Parmi toutes les fonctionnalités de Figma, j’apprécie particulièrement le fait de pouvoir co-construire en temps réel les maquettes et accueillir les retours des clients, c’est un must ! »

– Célia, Content Designer

 

→ Chez Invox, cet outil est utilisé pour créer des pages web, landing pages…

 

#3 Adobe After Effects, le complexe

Adobe After Effects est un outil de montage vidéo. Véritable pionnier de l’animation graphique, il permet de créer des effets visuels saisissants et qualitatifs et de donner vie aux contenus.

Si l’outil donne un peu de fil à retordre à nos CoDes, en particulier pour des projets de Motion Design, les avis sont unanimes : la large variété de fonctionnalités est plus que satisfaisante et l’outil est idéal pour créer des visuels animés.

La courbe d’apprentissage avec cet outil est très importante : nos CoDes n’ont pas fini de découvrir toutes les fonctionnalités qu’il leur réserve !

 

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La fonctionnalité préférée des CoDes

« Sur After Effects, j’avoue avoir une petite préférence pour l’outil marionnette, qui permet d’animer un personnage, un animal ou une plante en l’articulant comme un pantin. Si je ne suis pas (encore) un expert de cette fonctionnalité, je trouve ça très puissant : le rendu est plus qualitatif, ça donne vie aux illustrations. »

– Stanislas, Content Designer

 

→ Chez Invox, cet outil est principalement utilisé pour créer des vidéos !

 

Armé de ses différents outils fétiches, de son œil de lynx et de son talent, le Content Designer s’adapte aux besoins des clients pour créer des contenus efficaces. Envie d’évoluer et d’apprendre à ses côtés ? On vous laisse découvrir nos offres 😉.

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