Thank you page : définition
Une thank you page est une page de remerciement, qui s’affiche lorsqu’un internaute a effectué une action de conversion : le téléchargement d’une ressource, la demande d’un devis, une prise de contact, une inscription à un événement ou à une newsletter…
Le but de cette page est de confirmer à l’internaute que son action a bien été prise en compte, de le remercier pour son intérêt, mais également de le fidéliser.
La thank you page, un outil de conversion et de fidélisation
La thank you page est généralement placée juste après une landing page contenant un formulaire de téléchargement. Il n’est pas rare qu’elle inclue également un call-to-action, permettant de pousser l’internaute à effectuer une autre action afin de le faire avancer dans le funnel de conversion. Il peut s’agir, par exemple, de lui proposer de télécharger une ressource en lien avec la thématique de son action précédente.
L’objectif ici est de donner envie à l’utilisateur de revenir sur le site et de le fidéliser, notamment en lui offrant des contenus informatifs et pertinents pour répondre à ses besoins.
La thank you page est donc un excellent outil de Lead Generation et de conversion rate, autour duquel il faut mener une réflexion approfondie : il ne faut pas penser cette page comme un simple message de remerciement !
Bien optimiser sa thank you page pour plus d’efficacité et d’impact
La thank you page doit être de qualité : elle peut donc être personnalisée, voire modifiée en fonction des évènements. Il est essentiel, aussi, d’y apporter une belle touche design – notamment sur le texte de remerciement, avec par exemple une police et une couleur accrocheuses.
Pensez également à bien faire apparaître toutes les informations, comme un récapitulatif de l’action effectuée, et mettez en valeur l’action supplémentaire vers laquelle vous souhaitez diriger l’internaute. Vous pouvez aussi mettre en place l’envoi d’un e-mail de confirmation pour les boîtes mail, ou encore un SMS.
Construire une thank you page à forte valeur ajoutée : quelques conseils
Laissez parler votre créativité ! Capitalisez sur votre image de marque en utilisant un ton adéquat, ajoutez des images ou des gifs pour illustrer vos propos… Le prospect qui atterrit sur votre page doit rapidement comprendre quel type d’entreprise vous êtes et quelle image vous souhaitez diffuser.
Pour aller plus loin, exposez en fin de page des témoignages et des cas clients, afin de renforcer votre expertise et de plonger le lecteur dans un climat de confiance.
Une alliée pour votre stratégie d’Inbound Marketing
Faites de vos thank you pages des armes de nurturing : utiles tant pour l’internaute que pour votre business, elles doivent être source d’engagement. Prenez donc le temps de bien les penser et d’y apporter un soin particulier pour booster votre stratégie d’Inbound Marketing ! De la même manière, c’est un type de page essentiel, à prévoir quand vous faites un projet de refonte de site.
Vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place de formulaires de téléchargement ? Découvrez notre article sur le Gated Content !