Plan de redirection

Qu’entend-on par plan de redirection ?

Vous prévoyez une migration de votre site web ? Cap vers le plan de redirection, aussi appelé plan de migration SEO. Cette étape essentielle doit être réalisée avant la mise en ligne, le plus souvent lorsque les nouvelles pages sont en pré-production, dans un environnement « test ».

Son objectif est de faire correspondre une liste exhaustive des anciennes URL de votre site vers les nouvelles, et de mettre en place des redirections 301 en fonction de leurs équivalences sémantiques.

Le plan de redirection peut prendre la forme d’un tableau – le plus souvent sur Excel – ou être généré automatiquement grâce à des outils comme Screaming Frog ou Swan Tools.

Pourquoi faut-il faire un plan de redirection des URL de votre site internet ?

Le plan de redirection est indispensable pour le maintien de vos performances SEO !

Mettez-le en place dès que le format d’une URL ou que le nom de votre domaine évolue : de cette manière, vous conservez les acquis référentiels de votre ancien site et vous limitez la perte de jus SEO au moment de la migration.

Comment procéder ? Ajoutez une ligne de code placée à la racine du site, dans le fichier .htaccess, en rapprochant les anciennes URL vers celles ayant un contenu similaire au niveau du plan sémantique.

Les robots d’exploration Google pourront alors les prendre en compte et comprendre la pertinence de vos URL avec le contenu de chaque page web.

Les petites astuces d’Invox

➡️ Priorisez les URL à rediriger en partant de celles qui ont un impact fort sur votre business (taux de transformation élevé…), et celles qui génèrent le plus de trafic.

➡️ N’oubliez pas de rediriger les backlinks de votre précédent site internet pour ne pas perdre la puissance de trafic généré par ces liens précieux.


Redirections 301 : à quoi servent-elles dans un projet de refonte ?

Contrairement aux redirections 302, qui sont temporaires, les redirections 301 sont permanentes :

  • elles évitent d’atterrir sur une page erreur 404 – et n’entachent pas l’expérience utilisateur – une fois votre projet de refonte de site en ligne ;
  • elles permettent aux robots de Google de transférer la popularité des URL vers les nouvelles, et ainsi ne pas perdre le page rank et la notoriété de vos pages.