Qu’est-ce que ça veut dire webinar ? Définition
Aussi connu sous le nom de webinaire, un webinar est une réunion collective et interactive en ligne. D’ailleurs, le nom provient de la contraction anglaise entre web et seminar. CQFD. En gros, il s’agit donc d’une présentation menée par un ou plusieurs intervenants, sur un sujet précis, auprès d’une audience qui s’est auparavant inscrite. Il est d’usage d’avoir des sessions de questions-réponses à la fin d’un webinar.
Quelle différence entre webinar et visioconférence ?
Attention à la confusion ! Contrairement aux webinars, une visioconférence se déroule généralement en plus petit comité, et ne nécessite aucune inscription préalable. Elle est souvent utilisée pour les réunions d’équipes, les présentations clients, les entretiens d’embauche etc. Le webinar lui, s’adresse à une audience beaucoup plus volumique et fait l’objet d’une promotion évènementielle avant / pendant / après.
Quel est l’objectif d’un webinar ? À quoi sert de réaliser un évènement ?
Quelque peu oublié, le webinar revient en force dans les stratégies de Demand Generation B2B devenant un outil marketing privilégié. En effet, le webinar a plus d’un tour dans son sac.
En Content Marketing, le webinar est le format idéal pour partager son expertise et renforcer son Thought Leadership sans engendrer de frais importants. Échanger à distance, en direct avec plusieurs prospects en même temps ? Vous en aviez rêvé, le webinar le permet !
Par la même occasion, la mise en place d’un webinar permet de créer un formulaire d’inscription via une landing page, donc il est idéal pour la génération de leads… En fonction de la thématique choisie, le webinar permet d’adresser et d’engager fortement le prospect en milieu et bas de funnel, de l’awareness jusqu’à la décision, et c’est également un excellent moyen pour obtenir un bon taux de conversion.
Tout le monde peut se mettre aux webinars ?
Si le format s’avère surtout pertinent pour les entreprises évoluant en B2B, les professionnels de tous secteurs peuvent prendre la parole lors d’un webinar pour parler de leur métier.
Côté public cible l’audience peut être assez large en fonction des thématiques (professionnels d’un même secteur mais de différents métiers, étudiants, etc). On retrouvera des prospects engagés, prêts à poser des questions et à consacrer de leur temps – mais pas trop non plus, puisqu’ils le partagent avec d’autres personnes !
Comment organiser un webinar ? C’est compliqué à mettre en place ?
En termes de formes de contenu, on peut tout imaginer : vidéo, présentation, démo, formation… Bien évidemment, c’est une démonstration en direct : la durée idéale de prise de parole est de 20 à 60 minutes Le maître mot ? L’interactivité ! Autant dire que cela ne s’improvise pas. Pas facile de prendre la parole face à son ordinateur et plusieurs inconnus. Avant de passer face caméra, mieux vaut prévoir une petite formation !
Les logiciels / outils pour créer votre conférence en ligne
Des plateformes existent pour mettre en place facilement votre webinar : LiveStorm, Zoom, BlueJeans, GoToWebinar, Webikeo ou encore JoinMe. Pour choisir celle qui pourrait le mieux correspondre à vos besoins et à l’utilisation que vous attendez, retrouvez sur notre blog notre comparatif de logiciels. Pour que des webinars s’avèrent efficaces et ne pas se retrouver à prêcher dans le désert, il faut également les promouvoir, en emailing, sur votre site web avec quelques encarts, ou via le canal social media. L’idéal est de penser le webinar comme un projet à part entière avec plan de communication, objectifs, kick off, relances et tutti quanti.
Animation de webinar : apprenez comment ça marche et formez-vous !
Vous souhaitez être accompagné dans la construction et le choix de la bonne solution pour votre webinar ? Nous avons une formation webinar exprès pour vous, pour :
- apprendre à animer un séminaire en ligne
- connaître les bonnes pratiques pour créer une bonne interaction avec les participants
- avoir les outils, les bons formats et les techniques pour créer son support de présentation
- et bien d’autres choses encore, en fonction de vos besoins !