La définition du Content Marketing
Mettre la création et la diffusion de contenu au service d’une stratégie marketing : tel est le credo du Content Marketing. Le marketing de contenu – comme on l’appellerait en (à peu près) bon français – pourrait aussi être résumé comme étant, pour une entreprise, l’art de créer des contenus intéressants et pertinents (surtout pas promotionnels et autocentrés) en vue d’apporter de vraies informations aux lecteurs.
Si l’image de marque doit être présente dans une telle démarche, pas question de créer du contenu publi-rédactionnel, des communiqués de presse, des documents publicitaires. L’idée du Content Marketing est plutôt de savoir s’en détacher pour prendre la parole sur des sujets divers liés à son domaine et se positionner en expert.
L’objectif du Content Marketing ? Faire preuve d’expertise, renforcer son positionnement en ligne, acquérir du trafic et de potentiels clients, générer des leads, mais aussi les accompagner tout au long de leur cycle de vie à travers une approche de Lead Nurturing.
Le Content Marketing, comment ça marche ?
Le Content Marketing, c’est donc l’action de créer, régulièrement et dans la durée, des contenus qui sauront répondre aux problématiques de ses cibles, quels que soient leur maturité et leur avancement dans le funnel commercial.
Vous vous demandez si votre entreprise est concernée ? Nul ne peut s’interdire de prendre la parole sur son métier et de proposer du contenu : si une audience existe, la porte est ouverte. Peu importe le secteur d’activité, la taille, qu’il s’agisse de B2B ou de B2C, de vente de produits ou de services… Toute entreprise peut s’exprimer et proposer un média à son public cible. Pour cela, deux axes sont à travailler.
- Maîtrise de la gestion de projet et de la chaîne de fabrication des contenus : mise en place d’une bonne stratégie éditoriale, animation d’un comité éditorial, recherche de sujets, récolte d’informations auprès d’experts, rédaction web, création du contenu, optimisation du référencement naturel ou SEO, design, relecture, publication, diffusion.
- Véritable vision marketing : comprendre un marché, le segmenter, définir des personas précis, comprendre le cycle de vie des leads, mettre en place des campagnes de Marketing Automation et de Lead Nurturing, etc.
Les formats du Content Marketing
En matière de Content Marketing, les formats sont multiples et variés. C’est aussi cela qui fait sa richesse et permet de s’adresser de la meilleure des manières à sa cible. Parmi les formats les plus utilisés, on trouve notamment :
- les articles de blog – des news, des articles de fond, des témoignages, des interviews, etc. ;
- les newsletters ;
- les infographies ;
- les ebooks et livres blancs ;
- les use cases ou cas client ;
- mais aussi des vidéos, des webinaires, des formats spécifiques aux réseaux sociaux tels que des Snackable Contents, des formats interactifs comme des quiz…
Une fois de tels contenus réalisés, votre stratégie de Content Marketing ne fait que commencer. Reste ensuite à les diffuser (réseaux sociaux, e-mailing, etc.). Pour cela, les méthodes sont aussi variées que les formats de contenus. Si certains contenus sont directement accessibles (via un blog, par exemple), d’autres – comme les newsletters ou les webinars – ne le sont que sur inscription.
Les contenus les plus qualitatifs sont généralement téléchargeables via un formulaire. On parle alors de Gated Content, et l’objectif est clairement de générer des leads. Cela peut ensuite permettre d’entrer dans des démarches de nurturing – notamment à travers du Marketing Automation. Autrement dit, d’alimenter progressivement les leads avec les bons contenus pour les faire gagner en maturité et faciliter le travail des commerciaux.
Le jeu en triangle entre Content Marketing, Lead Nurturing et actions commerciales, à condition d’être mené de façon carrée, peut alors devenir une vraie arme de croissance !