Community Management B2B : définition

Aujourd’hui, si le content marketing s’impose incontestablement en Community Management B2B, c’est parce que les réseaux sociaux sont devenus des points de contacts indispensables pour communiquer auprès de vos cibles. Voilà pourquoi il est essentiel d’optimiser au mieux sa présence digitale sur les différentes plateformes – LinkedIn, Facebook, Twitter… – et d’en maîtriser les codes, pour diffuser efficacement son message auprès de son audience, et, de fait, générer des leads qualifiés.

 

Concrètement, à quoi ça sert ?

Les plateformes Social Media sont des outils redoutables lorsqu’il s’agit de vous positionner en tant qu’expert de votre secteur (Thought Leadership), de générer des leads de qualité et de mettre en place une stratégie de Lead Nurturing. Autrement dit : d’entretenir les relations établies avec vos prospects.

Néanmoins, lorsqu’il s’agit de booster l’afflux de trafic et de leads, l’organique n’est pas toujours suffisant. Les campagnes d’acquisition Social Media sont également à exploiter, et il est nécessaire de savoir les maîtriser pour une acquisition de leads efficace et en quantité. Il s’agit ici de pousser les bons contenus, contenus pensés pour des entreprises dont les processus d’achat sont généralement plus longs qu’en B2C.

 

L’aspect pratique du Community Management B2B

Avant de vous lancer, commencez par sélectionner les bons réseaux : ceux qui vous permettront d’atteindre efficacement votre cible. Il faut parvenir à trouver l’équilibre entre être présent sur les plateformes Social Media, et ne pas saturer l’audience.
Ensuite, assurez-vous de diffuser les bons contenus, au bon moment et à la bonne audience, avec un ton adapté. Ne publiez pas à outrance, mais suffisamment pour maintenir votre public éveillé et intéressé !

Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux sont à considérer avec une attention toute particulière au sein de votre stratégie de Content Marketing. Bien maîtrisés, ce sont des armes efficaces, au service de la Lead Generation !

Envie d’en savoir plus sur le Community Management B2B ? Contactez-nous !