Call-to-action : définition
Un call-to-action (CTA) – ou bouton d’appel à l’action – est un élément visuel qui invite à l’action. Incitation au clic, au commentaire, au remplissage d’un formulaire… On peut en trouver dans tout un tas de contenus marketing.
Dans une démarche de Cold Emailing, par exemple, le CTA est obligatoire puisqu’il vous permet de mesurer les performances de vos campagnes. Dans le cadre d’un contenu à télécharger depuis votre site ou votre blog, le CTA est l’outil qui vous permet de pousser un lien auprès des lecteurs.
Ils peuvent prendre plusieurs formes :
- un lien hypertexte dans votre message pour rediriger vers une landing page ou un planning commercial ;
- un bouton cliquable en fin de mail ;
- un footer de mail qui pousse le dernier contenu de votre entreprise.
Un call-to-action performant
Pour maximiser vos chances de conversion, le CTA doit attirer l’attention et être efficace ! Cela passe notamment par un bon copywriting.
Un message travaillé, qui donne envie et surtout, surtout… original. Certains mots sont vus et revus (découvrez, téléchargez, cliquez) : on ne veut plus les voir ! Soyez convaincants pour inciter à l’action.
La clé, c’est de personnaliser votre CTA en fonction de chaque cible : vous ne vous adressez pas de la même façon à un décideur qu’à un commercial.
Et, sans surprise, la mesure des résultats est primordiale ! Taux de conversion, nombre de visites sur le site web… Votre CTA doit être sans arrêt challengé et A/B testé pour le rendre le plus efficace possible.
Ce qu’on préfère chez Invox : y ajouter des jeux de mots bien sympathiques (ou pas). « Donne-moi ma fiche Patrick ! ».