SYSTRAN : refonte de blog

Comment SYSTRAN a centralisé ses ressources via une refonte de blog

Adresser les bonnes cibles, au bon endroit

SYSTRAN est un pionnier de la traduction automatique. Créatrice des premiers moteurs de traduction, l’entreprise a grandement contribué à l’avancée technologique de la traduction telle qu’on la connaît aujourd’hui – et a souvent pris la parole sur le sujet.

Avec le renforcement des questions de sécurité et la maturité du marché, les cibles ont évolué. SYSTRAN avait donc besoin de se positionner auprès de ces nouvelles audiences et capitaliser sur leur contenu existant – assez riche, mais non centralisé.

L’objectif : créer un lieu de prise de parole visible

SYSTRAN avait besoin d’un blog qui corresponde à sa nouvelle image et qui rassemble le patrimoine de contenus existants.

En parallèle, l’entreprise voulait muscler sa stratégie Content et SEO pour nourrir le blog après son lancement et optimiser son référencement.

#1 Établir une charte de contenu

Nous avons créé une charte graphique spécialement pour le blog, conçue à partir de l’un des sites existants de SYSTRAN (systran.net) :

  • logo et baseline,
  • wireframes,
  • maquettes,
  • template de langing pages…

Pour que l’identité visuelle du nouveau blog soit plus forte, nous avons amélioré la cohérence graphique grâce à une charte de contenu, qui recense les codes visuels pour tous les formats de contenus.

En plus de cette charte graphique, nous avons également accompagné SYSTRAN dans la définition d’une charte éditoriale : l’objectif était d’harmoniser les différents contenus (déjà créés ou à venir) à travers une même tonalité. Comment ? En mettant en point des guidelines d’écriture que chacun devra suivre pour créer des articles, ebooks, newsletters…

L’objectif était aussi de mettre en place une stratégie de contenu pertinente pour l’ensemble des cibles (traducteurs, CTO, consultants stratégie…). Ces contenus devaient être accessibles et attractifs, tout en renforçant la position experte de SYSTRAN dans le domaine de la traduction automatique !

Catherine Tura SYSTRAN

Nous avons souhaité mettre en place une politique de contenus, afin d’asseoir notre notoriété et également trouver des leads pour nos solutions de traduction automatique. Nous avons donc travaillé une stratégie édito avec notamment la mise en place de comités éditos réguliers en interne.

En parallèle, nous avons prévu la refonte de notre blog. Il nous fallait créer un blog moderne et unique sans perdre notre position d’experts sur le sujet de la traduction neuronale.

Catherine Tura
Content and SEO Marketing Manager, SYSTRAN

#2 Définir le naming du blog

Notre expert copywriting a accompagné SYSTRAN dans la création du nom du blog et de sa baseline. Le nom du blog devait traduire :

  • l’inspiration tech de SYSTRAN ;
  • l’accessibilité du contenu ;
  • les missions de veille et d’analyse de l’actualité de ce média.

Le choix qui a fait l’unanimité dans les équipes SYSTRAN ? « DailyMT » :

  • « Daily », comme un média quotidien qu’on consulte ;
  • « MT » comme « machine translation », le nom anglais de la traduction automatique.

#3 Optimiser l’UX

Le parcours de navigation mis en place sur le blog permet aux visiteurs d’accéder aux contenus qui sont pertinents pour eux en un seul clic, et ce quelque soit leur niveau de technicité et de maturité.

Pour rendre l’expérience utilisateur plus interactive et dynamique, des micro-interactions ont été conçues à différents points d’intérêt des pages.

Amélie SYSTRAN

Le choix du nom et de l’identité d’un magazine web est central. C’est ce qui le distingue d’un blog classique : en un coup d’œil, les lecteurs identifient le lieu de prise de parole et de partage d’expertise. Ajoutez une couche UX et UI (parcours utilisateur), de beaux contenus, et le tour est joué !

Amélie
Content Manager

#4 Construire le back-office

Certaines structures de pages étaient particulières : articles liés, articulation des recommandations, filtrage et pagination… lors de la refonte de blog, le back-office a donc été pensé en fonction de ces spécificités.

La configuration des fonctionnalités est semi-automatique : les équipes SYSTRAN ont la main pour modifier les éléments, mais elles peuvent assurer un bon parcours utilisateur sans avoir à y repenser à chaque contenu.

#5 Former l’équipe interne suite à la refonte de blog

L’objectif était que les équipes internes puissent prendre la main sur la gestion du blog. Elles ont donc reçu plusieurs formations, et ont été accompagnées sur l’intégration des contenus.

Catherine Tura SYSTRAN 2

L’écriture des contenus a été menée de façon très créative par Invox, et notamment Amélie, notre (super) Content Manager. Toujours à l’écoute, flexible (oui, on était souvent exigeants et pressés !) et avec pleins d’idées, elle a été essentielle à la réussite du blog. 

Elle nous a accompagnés avec ses équipes, depuis la recherche du nom (« DailyMT », c’est chouette, non ?), jusqu’à sa structure graphique. Le dashboard de notre WordPress a été adapté à nos besoins en interne et est super user-friendly. La charte graphique a été également travaillée en cohérence avec celle de nos contenus, avec des supers idées des designers (mention spéciale à Stan !). Nous avons enfin mis en place des stratégies SEO efficaces. Résultat, notre blog est super beau, nos contenus y sont mis en valeur et surtout, nos lecteurs sont plus nombreux, et plus engagés !

Catherine Tura
Content and SEO Marketing Manager, SYSTRAN