Comment SYSTRAN a touché une nouvelle audience via une refonte de blog
Le contexte
Maturité du marché de la traduction automatique, nouveaux enjeux… la cible de SYSTRAN avait beaucoup évolué. L’entreprise a donc souhaité booster sa prise de parole auprès de cette nouvelle audience.
Invox a organisé la refonte de son blog autour de 4 missions clés :
- traduire la nouvelle image de marque ;
- centraliser et capitaliser sur son patrimoine de contenus ;
- nourrir le blog via une stratégie de contenus robuste ;
- optimiser le référencement.
Au programme : la création en 5 étapes d’un lieu de prise de parole visible.
Mission accomplie !
- Définition de l’arborescence
- Définition d’une identité visuelle (nom, logo, baseline, charte)
- Conception de wireframes et de maquettes
- Construction du back-office
- Déploiement technique : importation des anciens articles, implémentation du plan de taggage et connexion aux outils analytics
- Recettage
- Création d’un template de landing page et développement dans HubSpot
- Création d’un Looker Studio pour piloter la performance du blog
Les mécaniques mises en œuvre chez SYSTRAN
La refonte de notre blog a été menée de façon très créative par Invox, toujours à l’écoute, et flexible (oui, on était souvent exigeants et pressés !). Nous avons aussi mis en place des stratégies SEO efficaces. Résultat : notre blog est super beau, nos contenus y sont mis en valeur et surtout, nos lecteurs sont plus nombreux, et plus engagés que jamais !
Le choix du nom et de l’identité d’un magazine web est central. C’est ce qui le distingue d’un blog classique : en un coup d’œil, les lecteurs identifient le lieu de prise de parole et de partage d’expertise. Ajoutez une couche UX et UI (parcours utilisateur), de beaux contenus, et le tour est joué !
La création d’une charte de contenus
La nouvelle stratégie de contenus de SYSTRAN reposait sur deux piliers.
Le premier était la charte graphique spécifique au blog, créée par Invox sur la base du site systran.net. Elle contenait logo et baseline, wireframes, maquettes, template de landing pages… Ses 2 atouts pour une identité visuelle forte :
- une cohérence renforcée ;
- une charte de contenus qui détaille les codes visuels de chaque format.
Le deuxième pilier de la stratégie de SYSTRAN ? La charte éditoriale. Les guidelines d’écriture posées ont assuré des contenus :
- accessibles mais experts ;
- pertinents pour tous les profils ciblés, techniques ou non ;
- à la tonalité uniforme ;
- attractifs !
Le naming du blog
Le nom du blog devait traduire :
- l’inspiration tech de SYSTRAN ;
- l’accessibilité du contenu ;
- ses missions de veille et d’analyse de l’actualité.
Accompagnés par notre expert copywriting, SYSTRAN a choisi DailyMT. Le nom évoque à la fois un média quotidien et « machine translation » (« traduction automatique » en anglais).
L’optimisation de l’UX
Le parcours de navigation – par format et par thématique – facilite l’accès des visiteurs aux contenus pertinents pour eux, quelque soit leur niveau de technicité. Un seul clic suffit !
Le plus : des micro-interactions aux points d’intérêt des pages, pour rendre l’expérience utilisateur plus interactive et dynamique.
Un back-office construit pour une prise en main fluide
Le back-office a été pensé en fonction de deux spécificités.
Il fallait d’abord conserver certaines structures de pages particulières :
- articles liés ;
- articulation des recommandations ;
- filtrage et pagination…
Il fallait ensuite une configuration semi-automatique des fonctionnalités. Elle évite aux équipes de repenser le parcours utilisateur pour chaque contenu publié.
Bien sûr, SYSTRAN a quand même la main pour modifier le modifier ! Et pour rendre les équipes internes autonomes sur la gestion du blog, nous les avons formées.
Plus précisément, nous les avons accompagnées :
- via plusieurs sessions de formation ;
- sur l’intégration des contenus.