Comment Aalberts a saisi l'occasion de la refonte du blog CoExpert pour déployer sa nouvelle entité hfc

Accompagner le groupe Aalberts dans le développement de sa branche hydronic flow control

Aalberts hydronic flow control est né du rachat et de la fusion de deux marques spécialistes de l’optimisation de l’efficacité énergétique des bâtiments. L’entreprise est présente dans plus de 20 pays. Elle propose des solutions complètes pour accompagner les professionnels du bâtiment, promoteurs, bailleurs et ingénieurs spécialisés dans la construction d’immeubles durables et confortables.

Le contexte de notre collaboration

2016 marque le début de la collaboration entre Invox et Comap. Elle donne naissance à CoExpert, un web magazine conçu pour les professionnels de la plomberie, du chauffage et de la climatisation. Suite au rachat des sociétés Comap et Flamco en 2020, le groupe Aalberts crée sa division hydronic flow control.

Fort de sa ligne éditoriale ancrée depuis plusieurs années, le blog CoExpert est choisi pour soutenir le lancement de la nouvelle identité hfc. Les équipes du groupe font appel à Invox pour refondre le magazine et reconstruire une stratégie éditoriale adaptée à ce nouveau positionnement.

Une ligne éditoriale et une stratégie Inbound à réinventer

Pour construire une ligne éditoriale à la fois globale, cohérente mais aussi facilement adaptable à l’ensemble des marchés, plusieurs défis étaient à relever :

  • appréhender et engager une nouvelle audience, moins spécialisée et répartie sur de plus pays ;
  • faire connaître la division Aalberts hfc tout en capitalisant sur les forces des deux précédentes marques.

Les solutions Invox pour permettre à Aalberts d’atteindre efficacement son audience sur l’ensemble des canaux ciblés ? Six personas, cinq thématiques et une production en kit de contenus ! En parallèle et pour accompagner les besoins de visibilité de la marque, une stratégie de contenus SEO a été pensée pour assurer au futur blog des performances optimales en termes de positionnement et de captation de trafic.

Amélie Aalberts hfc

L’enjeu de ce nouveau blog était de repositionner hfc sur de nouveaux sujets et de nouveaux personas non techniques, tout en continuant de s’adresser aux anciennes cibles très spécialisées. La double entrée du blog nous a permis de résoudre ce point !
En parallèle, un socle de 5 articles « starter » a été intégré dans chaque langue pour proposer une base de lecture aux premiers visiteurs.

Amélie
Content Manager

Une refonte du web magazine CoExpert pour créer une expérience de navigation unique à chaque persona

Une fois la feuille de route tracée, il ne manquait plus qu’à donner vie au nouveau CoExpert. Face à des personas aux profils et niveau de maturité parfois très variés, nous avons opté pour une navigation à double entrée :

  • la 1re par rôle (ou persona) : pour créer une expérience de navigation personnalisée dès l’arrivée sur le blog ;
  • la 2de par intérêt (ou thématique) : pour s’adresser à tous les enjeux, challenges et problématiques auxquels sont confrontés l’ensemble de ces cibles.

Pour optimiser davantage l’expérience utilisateur – et au passage booster la Lead Generation –, un espace dédié aux ressources premium et contenus téléchargeables a été créé.

Côté SEO, le magazine s’est vu doté d’une page glossaire flambant neuve pour booster la performance de ces contenus. Et puis, qui dit présence internationale dit magazine multilangues. Ce ne sont pas moins de huit langues qui ont été activées au lancement du blog !

Anam Naqvi Lead Content Marketing Aalberts

We contacted Invox to revamp our blog which was only in one language and one target group. We wanted to completely revamp this into an e-magazine that caters to other target groups and also other European languages in the markets.

This was a project where we really had to rely on the expertise of Invox. We worked to define a number of aspects that would help us build the editorial strategy and what would compel customers as well as the design. We were able to adapt our timelines and launch the e-magazine. This is now helping our marketing teams across Europe build content for their audiences.

Anam Naqvi
Lead Content Marketing, Aalberts hfc