Comment Gravotech Marking a lancé ses webinars d’experts

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Le contexte

Gravotech souhaitait organiser un webinar. Quoi de mieux que ces rendez-vous en ligne et en direct pour cultiver la proximité avec ses clients ? Au programme de ce format pédagogique : un partage de connaissances avec les clients et des réponses à leurs questions…

… sauf qu’animer des webinars, ça ne s’improvise pas ! Invox a donc rejoint la partie et conçu une formation sur mesure en 4 étapes pour les équipes de Gravotech.

Mission accomplie !

  • Séance théorique d’introduction aux webinars et de partage de bonnes pratiques
  • Formation à la prise en main du logiciel GoToWebinar
  • Séances de coaching individualisées pour construire le contenu des webinars
  • Séance de critique et de feedbacks après animation des webinars en conditions réelles et en groupe

Un partage de recettes pour un webinar réussi

Trois experts métier de Gravotech se sont portés volontaires pour prendre en main le sujet webinar en interne. Le problème ? Ils manquaient d’expérience et d’aisance. Pourtant, le format exige de la préparation.

La solution : débuter la formation par une séance d’introduction aux webinars en groupe, visant à répondre à 3 questions clés.

  • Comment planifier un webinar intéressant ?
  • Quel outil technique utiliser ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques en termes d’animation ?

Partage d’expérience et questions-réponses… avec notre aide, les experts ont pu mieux cerner le sujet.

Le plus : nos formateurs ont appris à connaître les futurs animateurs des webinars Gravotech et adapter la suite de la formation à leurs besoins !

Un accompagnement à la prise en main du logiciel choisi

La théorie, c’est bien, mais pour devenir un pro du webinar, il faut aussi en maîtriser les outils !

De nombreux logiciels en ligne permettent d’organiser toutes les étapes d’un webinar :

  • hébergement de la conférence le jour J ;
  • envoi d’invitations et d’emails de remerciement ;
  • création de landing pages incluant le programme du jour, etc.

Il s’agit par exemple de :

  • LiveStorm – le coup de coeur Invox ;
  • Zoom ;
  • GoToWebinar – le choix de Gravotech.

Lors de notre deuxième session de formation, nous avons donc accompagné les 3 volontaires dans la prise en main du logiciel et de ses principales fonctionnalités.

Un coaching individuel pour travailler le contenu et l’animation

Il restait à entrer dans le vif du sujet : les contenus.

Afin d’offrir à chaque expert les conseils les plus adaptés à ses sujets, nous avons mené des séances individuelles de travail.

Avec chacun d’eux, nous avons réfléchi à :

  • l’angle par lequel aborder la thématique ;
  • les questions à soulever ;
  • les réponses à apporter ;
  • les exemples à choisir…

L’objectif : faciliter la préparation de leur première séance !

Une répétition en groupe pour peaufiner les détails

Rien de tel qu’une mise en conditions réelles. À l’occasion d’une dernière session collective « challenge et feedbacks« , chaque expert a animé son webinar devant le reste du groupe.

Tous se son prêtés au jeu de la critique – en toute bienveillance, bien sûr – pour aider les animateurs à finaliser leur contenu. Juste ce qu’il fallait pour peaufiner et encore mieux réussir leurs webinars !

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