Réaliser un audit SEO et un benchmark approfondis
C’est pour le cabinet d’avocats de Fiducial que nous avons commencé à travailler une approche SEO spécifique au B2B.
Hors de question de sacrifier la qualité des contenus sur l’autel du référencement web. L’objectif était donc clair : des contenus SEO efficaces oui, mais qui doivent surtout rester intéressants pour le lecteur humain !
Dans un premier temps, Fiducial a choisi de tester cette approche sur la thématique du bail commercial. Première étape donc, un audit minutieux pour comprendre le positionnement SEO du groupe sur le sujet :
- analyse de la qualité technique globale et de la qualité du trafic ;
- analyse des volumes de recherche et mots-clés liés à la thématique ;
- analyse et positionnement des contenus existants.
Une vingtaine de contenus spécifiques existaient déjà, mais ils n’avaient qu’un impact limité : ils étaient tous après la page 5 de Google, autant dire… bien cachés !
Nous avons également étudié le travail de la concurrence SEO, à savoir le top 20 des acteurs référencés sur la thématique, dont des avocats mais aussi des pure players web. Avec à la clé la compréhension des bonnes pratiques du secteur et la découverte de belles opportunités de positionnement !
Enfin, pour préparer la suite au mieux, nous avons créé une charte éditoriale plus adaptée. L’objectif : rafraîchir la tonalité et le visuel des contenus de Fiducial !