Booster son référencement avec des contenus à fort impact SEO sans perdre en qualité
Le contexte
En faisant appel à nos équipes pour développer sa stratégie SEO, Fiducial a choisi d’allier contenus pertinents et efficacité du référencement.
L’objectif était donc clair : des contenus SEO efficaces oui, mais qui devaient surtout rester intéressants pour le lecteur humain !
Et un vrai challenge ! Avec une expertise aussi variée, difficile de se positionner en tête des moteurs de recherche sur chaque thématique !
Mission accomplie !
- Audit SEO du site et des contenus existants
- Benchmark de la concurrence
- Définition de la stratégie SEO et création d’une charte éditoriale
- Maintenance SEO des contenus existants
- Écriture et design d’une page pilier
- Reporting mensuel
- Création de contenus pour couvrir le champ sémantique du bail commercial dans son ensemble
Les mécaniques mises en œuvre chez Fiducial
Les avocats de Fiducial avaient de super contenus sur le bail commercial, mais aucun n’était optimisé. L’opération de maintenance a permis d’intégrer une écriture dynamique et SEO-friendly pour les faire remonter en tête des positions sur Google.
Un audit et un benchmark approfondis
Fiducial a choisi de tester cette approche sur la thématique du bail commercial.
Un audit…
Avant de lancer l’opérationnel, il fallait comprendre ce qui coinçait dans les pratiques existantes. Première étape donc, un audit minutieux pour comprendre le positionnement SEO du groupe sur le sujet :
- analyse de la qualité technique globale et de la qualité du trafic ;
- analyse des volumes de recherche et mots-clés liés à la thématique ;
- analyse et positionnement des contenus existants.
… et un benchmark
Et un petit coup d’œil sur le travail de la concurrence SEO pour saisir les bonnes pratiques du secteur et découvrir de belles opportunités de positionnement.
Bonus
Une charte édito plus adaptée a été pensée pour rafraîchir la tonalité et le visuel des contenus de Fiducial !
L’alliance entre maintenance et création de contenus
Après l’analyse, opération « Pimp my content ». L’idée était de renforcer l’efficacité des contenus existants :
- optimisation du maillage des contenus entre eux ;
- mise à jour des informations ;
- densification de la présence du champ sémantique cible dans le texte…
À l’aide d’un peu de technique et d’une couche éditoriale, des pages dépassées se sont transformées en vrais petits bolides SEO.
Et ce n’est pas tout ! Nous avons identifié les sujets que Fiducial n’avait pas encore traités et avons aussi créé quelques dizaines de contenus spécifiques : des articles, des infographies, des fiches pratiques, des ebooks…
Au cœur du dispositif, une page pilier très riche qui récapitule tout ce qu’il y a à savoir sur le bail commercial et renvoie vers les autres contenus plus spécialisés.
Performance SEO : suivre, ajuster et réitérer !
Parce qu’une bonne stratégie SEO se renouvelle sans cesse, nous avons suivi de près les performances des contenus. L’objectif : nous assurer que les résultats étaient au rendez-vous (et appliquer les bonnes pratiques sur de nouvelles thématiques !).