Fiducial

Comment Fiducial booste son référencement avec du contenu SEO

Créer des contenus à fort impact SEO sans perdre en qualité

Des métiers du droit à l’équipement bureautique en passant par l’expertise comptable et l’informatique, le groupe Fiducial offre des services multiples aux petites entreprises et aux professionnels indépendants.

Avec une expertise aussi variée, difficile de se positionner en tête des moteurs de recherche sur chaque thématique ! En faisant appel à nos équipes pour développer sa stratégie SEO, Fiducial a choisi d’allier contenus pertinents et efficacité du référencement.

Réaliser un audit SEO et un benchmark approfondis

C’est pour le cabinet d’avocats de Fiducial que nous avons commencé à travailler une approche SEO spécifique au B2B.

Hors de question de sacrifier la qualité des contenus sur l’autel du référencement web. L’objectif était donc clair : des contenus SEO efficaces oui, mais qui doivent surtout rester intéressants pour le lecteur humain !

Dans un premier temps, Fiducial a choisi de tester cette approche sur la thématique du bail commercial. Première étape donc, un audit minutieux pour comprendre le positionnement SEO du groupe sur le sujet :

  • analyse de la qualité technique globale et de la qualité du trafic ;
  • analyse des volumes de recherche et mots-clés liés à la thématique ;
  • analyse et positionnement des contenus existants.

Une vingtaine de contenus spécifiques existaient déjà, mais ils n’avaient qu’un impact limité : ils étaient tous après la page 5 de Google, autant dire… bien cachés !

Nous avons également étudié le travail de la concurrence SEO, à savoir le top 20 des acteurs référencés sur la thématique, dont des avocats mais aussi des pure players web. Avec à la clé la compréhension des bonnes pratiques du secteur et la découverte de belles opportunités de positionnement !

Enfin, pour préparer la suite au mieux, nous avons créé une charte éditoriale plus adaptée. L’objectif : rafraîchir la tonalité et le visuel des contenus de Fiducial !

Fiducial

Associer maintenance et création de contenus pour optimiser le SEO

Forts de ce travail d’analyse, nous avons ensuite lancé une opération « Pimp my content ». L’idée était de commencer par renforcer l’efficacité des contenus déjà existants.

Optimiser le maillage des contenus entre eux, densifier la présence du champ sémantique cible dans le texte… à l’aide d’une couche technique et d’une couche éditoriale (sans oublier beaucoup d’amour !), des pages un peu dépassées se sont transformées en vrais petits bolides SEO.

Et ce n’est pas tout ! Après avoir identifié les sujets que Fiducial n’avait pas encore traités et afin que leur blog soit le plus complet possible sur la thématique du bail commercial, nous avons aussi créé quelques dizaines de contenus spécifiques : principalement des articles mais aussi des infographies, fiches pratiques et ebooks

Au cœur du dispositif, une page pilier très riche récapitule tout ce qu’il y a à savoir sur le bail commercial et renvoie vers les autres contenus plus spécialisés. Cette page a été illustrée, pour que sa qualité saute aux yeux. Vous ne savez pas encore ce que c’est ? On vous explique tout sur la page pilier !

Suivre les indicateurs de performance SEO, ajuster, et recommencer !

Et parce qu’une bonne stratégie SEO est une stratégie qui se renouvelle sans cesse, nous suivons de près les performances de tous ces contenus pour nous assurer que les résultats sont au rendez-vous ! Tous les mois, nous envoyons notre analyse à Fiducial et nous discutons ensemble des actions à mener pour la suite.

Aujourd’hui, nous commençons le même travail sur de nouvelles thématiques afin d’améliorer la visibilité d’autres entités de Fiducial. Affaire à suivre donc !

Les avocats de Fiducial avaient déjà rédigé une vingtaine de contenus différents sur le bail commercial pour transmettre leur expertise. Malheureusement, à défaut d’une écriture dynamique et pensée pour le SEO, ils étaient voués à disparaître au fin fond du web. Rien qu’une petite opération de maintenance ne puisse réparer 🙂.

Aurélie
Consultant SEO, Invox