digital league

Comment Digital League anime sa communauté grâce à un magazine premium

Imaginer des contenus immersifs pour créer un rendez-vous bimestriel incontournable

Digital League est le cluster des entreprises de l’industrie numérique en Auvergne-Rhône-Alpes. Regroupant plus de 500 membres, elle s’adresse à des entreprises de toutes tailles et de tous types : startups, agences, ESN, éditeurs de logiciels… Sa mission ? Fédérer, faire grandir et faire rayonner ces entreprises, notamment en facilitant le partage des connaissances dans la filière. Un support tout trouvé pour eux : une prise de parole hyper qualitative dans un magazine immersif super-premium 100 % Invox !

L’enjeu : créer un contenu à l’image de la communauté ciblée

Pour Digital League, animer et inspirer 500 entreprises est une mission d’autant plus exaltante qu’elles font partie d’un secteur dynamique et innovant, notamment d’un point de vue Content Marketing. Comment alors être à la hauteur de l’enjeu et créer des contenus qui sortent du lot ? C’est la question que Digital League nous a posée. Ensemble, nous avons mis en place une stratégie de contenus ambitieuse, dont l’objectif est de créer un véritable rendez-vous pour la communauté.

Le principe est simple : privilégier encore davantage la qualité et l’originalité à la quantité (même si chaque magazine est équivalent en volume à près de 7 000 mots en moyenne…), en diffusant tous les deux mois un contenu « immersif » sur une thématique donnée (le recrutement en Auvergne-Rhône-Alpes, l’internationalisation pour les entreprises du numérique, etc.).

digital league

Le magazine immersif : plus qu’un contenu, un événement

Première étape pour Invox et Digital League : dégager les thèmes qui seront traités et observer la façon dont l’écosystème s’en empare afin d’y apporter notre touche. Nous abordons chaque thème avec une approche 10X Content : nous voulons créer un contenu 10 fois meilleur que le meilleur contenu existant sur le sujet aujourd’hui !

Le résultat, c’est le Mag by Digital League, un magazine Premium qui plonge son lecteur au cœur d’une thématique différente à chaque numéro, un peu à la manière d’un hors-série. Pour chaque édition, de multiples interviews sont réalisées avec des experts et des professionnels, tous adhérents de Digital League, afin d’apporter des informations de haute qualité à tous les membres de la League (et aux autres !). Nous avons pris le parti du « temps long » : l’idée est bien d’immerger le lecteur dans une thématique creusée en profondeur, incitant à protéger un temps de lecture et de vraie réflexion.

Le Content Design tient une place énorme ! Nous apportons le plus grand soin à la forme de ces magazines digitaux : ils comprennent de multiples illustrations et animations afin de rendre la lecture plus ludique. Tout est fait pour que le lecteur prenne le temps de s’y plonger tous les deux mois.

Mathilde Grandfort besoin visibilité solution innovante Digital League

Notre objectif : faire entendre la voix de Digital League et de ses membres dans un environnement déjà bien occupé, en apportant du contenu enrichissant au travers des retours d’expériences de nos adhérents. Invox nous a proposé une solution innovante : faire du très (très) bon et beau contenu, dans le cadre d’un magazine abordant tous les deux mois une thématique en profondeur.

Mathilde Grandfort
Responsable Communication & Animations, Digital League

Un nouveau pilier de la stratégie de Digital League

Le meilleur contenu du monde n’étant lu que si l’on travaille sa diffusion, nous accompagnons aussi Digital League sur les actions à mettre en place pour faire de la sortie de chaque numéro un événement.

Aujourd’hui, ce magazine est un véritable levier stratégique pour Digital League, qui réutilise les thèmes développés dans chaque hors-série dans le cadre des événements physiques qu’elle organise. Des temps forts dédiés à chaque sortie sont d’ailleurs spécifiquement créés.

Nous avons aussi rassemblé les 4 premiers épisodes du magazine dans un recueil « print » de luxe, financé par des pages spécifiquement dédiées à certaines entreprises.

Le défi proposé par Digital League est passionnant pour un Content Manager ! L’équipe nous pousse à sortir des sentiers battus pour proposer des idées de contenus nouvelles. Et en plus, ils savent nous mettre dans de bonnes conditions de travail : je me souviendrai longtemps du superbe plateau de viennoiseries qui nous a accompagné lors du Workshop Personas et Lead Cycle !

Raquel
Content Manager, Invox