#ContentMar­ke­ting La stra­té­gie de contenu passe aussi par la gestion d’un plan­ning édito­rial !

Faire du content marke­ting demande un mini­mum d’or­ga­ni­sa­tion. Une fois la plate­forme de diffu­sion créée et la ligne édito­riale trou­vée, il faut passer aux choses concrètes : c’est-à-dire écri­re… et lancer ses publi­ca­tions ! Et vu sous cet angle, il est clair que le lance­ment d’un blog ou d’un maga­zine web s’ins­crit dans une logique qui s’ap­pa­rente à celle de la gestion de projets.

Anti­ci­pez !

Avant toute chose, il y a quelques basiques à avoir en tête. Lorsque vous allez mettre en ligne votre site, et que votre lecto­rat va se consti­tuer, il va progres­si­ve­ment s’ha­bi­tuer au rythme édito­rial que vous aurez instauré. La lecture de vos publi­ca­tions devien­dra une sorte de rendez-vous pour votre lecteur ! Afin de ne pas manquer ce « rendez-vous lecture », anti­ci­pez !

En pratique :

  • Choi­sis­sez à l’avance les théma­tiques que vous souhai­tez abor­der dans votre média ;
  • Listez ensuite les sujets qui vous viennent à l’es­prit, et qui vous semblent incon­tour­nables à trai­ter, en veillant à respec­ter votre ligne édito­riale ;
  • Rédi­gez un petit stock de sujets à l’avance, au cas où. C’est plus sûr, et en plus, cela peut vous permettre d’être prêt à affron­ter une éven­tuelle panne d’ins­pi­ra­tion. Vous savez, le fameux syndrome de la page blanche
  • Prévoyez une liste de marron­niers que vous saurez ressor­tir aux bons moments 😀

Plani­fiez !

Une fois vos sujets déter­mi­nés et vos premiers articles rédi­gés, proje­tez-vous en plani­fiant. La mise en place d’un calen­drier édito­rial est une étape essen­tielle pour vous permettre non seule­ment de mieux vous orga­ni­ser dans votre travail mais, aussi, d’avoir une visi­bi­lité sur le moyen / long terme sur vos publi­ca­tions. A condi­tion, bien sûr, de s’y tenir ! ;-)

En pratique :

  • Choi­sis­sez les dates de publi­ca­tion de vos articles, en prenant soin d’être cohé­rent en terme de fréquence (quoti­dienne ? hebdo­ma­daire ? N’ou­bliez pas que sur le web, la régu­la­rité est de mise !) ;
  • Vous êtes plusieurs à écrire sur votre site ? Attri­buez les sujets à l’avance aux diffé­rents auteurs : non seule­ment, cela évite les confu­sions mais en plus, certains sont peut-être plus à l’aise que d’autres sur tel ou tel sujet.

À noter qu’il existe une multi­tude de logi­ciels de gestion de projets qui vous aide­ront à établir votre plan­ning. Pour la plupart, il s’agit d’ou­tils colla­bo­ra­tifs.

Variez !

Comme vous atta­chez beau­coup d’im­por­tance à la qualité de vos conte­nus (oui, oui !), pensez à varier les formats de publi­ca­tion. Pourquoi ? Parce que premiè­re­ment, tous les sujets ne se prêtent pas au même format (une info­gra­phie sera beau­coup plus parlante qu’un pavé pour rendre compte des résul­tats chif­frés d’une étude, par exemple). Et puis, deuxiè­me­ment, varier la forme de ses publi­ca­tions revient à se diffé­ren­cier en propo­sant une large palette d’en­trée dans vos articles ; vous évite­rez la lassi­tude à votre lecto­rat, qui ne pren­dra que plus de plai­sir à vous lire !

Les formats qui ont la cote sur le web :

  • Les images (vidéos et info­gra­phies comprises) ;
  • Les présen­ta­tions type diapo­rama (on vous parlait d’ailleurs de Slide­share ici) ;
  • Les livres blancs / ebooks télé­char­geables (docu­ments à forte valeur ajou­tée).

À ce propos, n’hé­si­tez pas à jeter un oeil à notre petite sélec­tion d’ou­tils inter­ac­tifs et sympa pour présen­ter votre contenu de façon origi­nale.

Rangez vos conte­nus !

L’or­ga­ni­sa­tion de vos diffé­rents types de conte­nus est essen­tielle en content marke­ting  aussi bien pour mieux servir vos lecteurs qui circu­le­ront mieux sur votre blog, que pour faire du marke­ting auto­ma­tion. Adop­tez une approche resource center :

Pensez aux contri­bu­teurs

Pas le temps de tout gérer ? Peut-être est-ce le moment pour vous de faire appel à des contri­bu­teurs exté­rieurs ? Vous y gagne­rez du contenu, et eux de la visi­bi­lité. Veillez à bien les brie­fer au préa­lable sur la ligne édito­riale de votre média et à les pous­ser à respec­ter votre plan­ning : l’idée ici est bien que vous gardiez le rôle de respon­sable de publi­ca­tion et de rédac’ chef !

En bref, n’ou­bliez pas que le succès de votre maga­zine web / blog d’en­tre­prise se mesure sur le long terme et implique des efforts en terme de quan­tité, de qualité et de récur­rence des conte­nus. Soyez patient et vous serez payé !

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