La période de télétravail généralisé et de disponibilité accrue des prospects (en tout cas dans certaines industries) est idéale pour les webinars ! Quels logiciels utiliser ? Quelles erreurs éviter ? Comment maximiser le nombre d’inscriptions ? Comment bien animer une session ? On a rassemblé nos ressources et notre expertise pour vous aider à faire des webinars marketing de qualité !

Confiné devant son webinar

La période est particulière… Et particulièrement propice aux webinars ! Beaucoup de vos prospects sont confinés chez eux et donc contraints au télétravail. Mais pas seulement… La baisse d’activité est générale et on a constaté un regain d’appétence pour la formation à distance, les démos de solutions ou la mise à jour sur à peu près tout. Bref. Vos prospects attendent que vous les invitiez à des webinars. Ça tombe bien, on a tout ce qu’il faut pour transformer votre webinar en truc vraiment quali et impactant !

L’intérêt d’un webinar marketing pour une entreprise, c’est de pouvoir délivrer son expertise en répondant à un intérêt particulier de ses prospects. C’est aussi une occasion parfaite pour accélérer le cycle commercial : idéal en ces temps où les rencontres 1+1 sont limitées et où il faut aller chercher quelques contrats à signer malgré tout (si on ne veut pas subir une dégringolade de son activité au moment de la reprise).

Quel outil pour mon webinar marketing ?

Pour les webinars, j’utilise mon Nokia 3310, mais il y a sûrement mieux.Baptiste, un vieux

La liste des vrais bons outils pour faire des webinars à l’heure actuelle se résume en réalité à 3 plateformes :

  1. Zoom (tout le monde le connaît depuis mars 2020 mais il a bien d’autres capacités que les apéros de période de confinement),
  2. LiveStorm, une solution française très qualitative,
  3. GoToWebinar, un classique.

6 questions à se poser pour créer un webinar

#1 Quels objectifs pour mon webinar ?

Pourquoi est-ce que je veux faire un webinar ? Pour animer la base des contacts qui me connaissent déjà ? Pour faire de l’acquisition ? Pour me positionner sur un sujet spécifique ? Pour impliquer mes commerciaux avec une opé marketing ?

Les objectifs de votre webinar définiront pas mal de choses : le contenu, la manière de communiquer, la façon de gérer l’après, etc. Prenez un temps pour poser ces objectifs et n’hésitez pas à aller chercher de l’inspiration en regardant un ou deux webinars de la concurrence !

#2 Quelle audience mon webinar doit-il toucher ?

Est-ce généraliste ? Des gens qui me connaissent ? Qui sont déjà très sollicités ? Je peux les toucher facilement ? C’est aussi là qu’on va reparler de vos personas : quel est le prospect type à qui vous voulez parler ?

#3 Quelle est la meilleure manière de traiter le sujet ?

Mais d’ailleurs, de quoi vais-je parler ? Que vais-je dire pendant les quelques minutes d’attention dont je vais bénéficier auprès des personnes qui se seront inscrites ? Il faut d’abord définir un sujet, puis un angle d’attaque et enfin un déroulé idéal avec les points clés à ne pas oublier.

Quelques astuces pour organiser votre temps de parole
  • Pensez votre webinar en « sections » de quelques minutes chacune,
  • Faites un plan détaillé,
  • Préparez un support de présentation (que vous ne lirez pas, attention),
  • Testez votre présentation en condition quasi réelle,
  • Répétez plusieurs fois,
  • Prévoyez des raccourcis et des coupes possibles si vous voyez que la séance de questions / réponses sera plus intéressante ou permettra de développer plus amplement un point (niveau expert du webinar, d’accord 😉).

#4 Qui doit l’animer ?

Animer un webinar ne doit pas vous angoisser, mais il est vrai que si vous n’êtes pas à l’aise du tout avec l’exercice, vous pouvez peut-être trouver le G.O. du webinar parmi vos collaborateurs.

Le G.O. parfait pour un webinar ? Il est…

  • volontaire pour animer le webinar (eh oui, déjà),
  • plutôt à l’aise à l’oral,
  • dynamique et agile pour gérer la présentation et toutes les interactions,
  • sympathique (ou fait illusion 😉),
  • pédago (un peu… ça aide pour les questions notamment),
  • compréhensible (si si c’est important de pas avoir quelqu’un qui mange la moitié de ses mots comme Brad Pitt dans Snatch).

Le joker : le binôme d’animateurs

On peut aussi animer un webinar à deux, on peut ainsi facilement monitorer les questions, avoir un œil sur le timing, pallier les faiblesses de l’autre. Et les relais et les passages de parole en font un exercice très dynamique !

#5 Quel logiciel de webinar choisir ?

Ah ah, on vous a déjà donné quelques pistes au-dessus 😉. Honnêtement aujourd’hui, les 3 solutions de webinar citées sont les meilleures. On a un gros faible pour LiveStorm (en plus français !!) et pour Zoom, qui a le vent en poupe depuis un petit moment :).

#6 Quel timing, quelle durée pour un webinar ?

Normalement, le mardi et le jeudi sont les bonnes journées, mais en ce moment c’est tous les jours le même jour. Les vacances scolaires et le mercredi ne comptent même plus. Pour les horaires par contre, il y a quelques règles de bon sens à respecter : plutôt milieu / fin de matinée (11h nous a toujours semblé un bon horaire chez Invox) ou début d’après-midi (14h ou 15h).

Pour la durée, ne soyez pas trop ambitieux sous peine de décourager les inscriptions : 45 minutes à 1 heure maximum, c’est très bien pour un webinar !

Trouver un angle intéressant
Il ne faut pas tomber dans le travers de parler de soi, de son produit ou de ses réussites. Sinon vous allez avoir beaucoup d’inscrits mais qui vont partir en baillant au bout de 5 minutes. La clé, c’est de trouver un angle qui réponde concrètement à des problématiques de vos prospects, en leur apportant un contenu intéressant.

Quelques astuces pour réussir son webinar marketing

  • faites relire vos slides,
  • commencez et finissez à l’heure,
  • testez le son et la vidéo avec quelqu’un de votre équipe juste avant le début du webinar,
  • désactivez toutes vos notifications,
  • restez naturel et prenez du plaisir à animer votre présentation à distance,
  • ne pensez pas au one-shot, animez des webinars thématiques sur la durée pour créer des rendez-vous avec vos prospects,
  • ne faites pas de votre webinar une vulgaire opération commerciale, ce n’est pas du téléachat… mais bien un acte de pédagogie et d’interactivité avec vos cibles,
  • pensez à l’après-webinar, qui est essentiel pour espérer une conversion commerciale : reprenez contact avec les prospects qui ont suivi votre webinar,
  • répondez le plus honnêtement possible à toutes les questions posées.

Retrouvez nos 69 bonnes pratiques dans notre checklist webinar.

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Le webinar dans votre stratégie de contenu

Votre support de webinar peut être recyclé en article récapitulatif avec la vidéo du webinar en replay. Certains prospects pourront y trouver ou retrouver des réponses dans le futur, et cela permettra au contenu à forte valeur ajoutée de votre conférence en ligne d’être référencé. Les questions posées au cours d’un webinar sont parfois plus intéressantes que le webinar lui-même pour pousser plus loin votre réflexion et construire des offres parfaitement adaptées aux problématiques de vos prospects.

Ce genre de contenu permettra aussi à ces prospects de voir un peu à quoi ressemble vos webinars et pourra les pousser à s’inscrire au prochain.

Webinar marketing : 5 ressources essentielles

#1 L’ebook complet sur les webinars

Sujet à aborder, cible, préparation du contenu, meilleurs logiciels de webinars du marché… Commençons par la grosse artillerie ! Munissez-vous de notre ebook complet pour réussir vos webinars B2B.

#2 Webinar marketing : la checklist complète

Le must-have pour transformer son webinar en outil efficace pour générer des leads ! 69 points pour être sûr de tout réussir. Il vous faut la checklist invox du superwebinar.

#3 Les erreurs à ne pas commettre

Faire la gueule, être mal habillé, se mettre dans sa cave mal éclairée, faire des slides illisibles, parler dans sa barbe avec un micro pourri… Les erreurs peuvent être nombreuses. On vous a fait un petit article pour faire des webinars irréprochables !

#4 Webinar : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Comment « remplir votre salle » ? Comment lutter contre le trac ? Quel format ? Quel support ? On vous donne les dernières astuces avant de vous lancer.

#5 Comprendre l’intérêt des webinars en 1min30

Vous n’êtes pas convaincu ? Vous avez besoin de tous nos arguments mais vous n’avez pas le temps de lire le meilleur ebook sur le sujet (oui on est modeste) ou de télécharger la checklist de Super Saian ? Lisez notre article pour être convaincu en moins d’1min30 que le webinar est l’outil qu’il vous faut pour votre stratégie d’Inbound Marketing.

Il y a deux choses essentielles à savoir pour réussir un webinar : il faut maîtriser le contenu… et le logiciel. Normalement, ces quelques semaines de télétravail vous ont donné un peu d’entraînement pour les conf call à distance. Et si vous voulez vraiment faire la différence, demandez-nous, on vous fera une offre.

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