Chez Invox, les courses ebooks, vous le savez, c’est notre grande passion. Aussi appelĂ© livre blanc, l’ebook est un support d’Inbound et de Content Marketing particulièrement puissant. Correctement conçu, il Ă©veille la curiositĂ© de vos prospects, vous apporte de la crĂ©dibilité… et vous permet de gĂ©nĂ©rer des leads ! Mais encore faut-il savoir savoir comment s’y prendre pour rĂ©aliser un ebook. Comme on est une Ă©quipe sympa, on vous livre nos secrets de fabrication en vidĂ©o !
Réaliser un ebook, à quoi ça sert ?
Les ebooks c’est bien et ça sert à plein de choses. Pas convaincu ? Pas suffisant ? Alors détaillons un peu. Il y a 3 raisons principales de réaliser des livres blancs.
1 – Accompagner vos prospects dans leur parcours
L’ebook va vous permettre de sensibiliser votre lecteur sur ses problématiques et ainsi lui donner les clés pour gagner en maturité sur vos sujets.
2 – Mettre en avant votre expertise
C’est bien lĂ l’intĂ©rĂŞt de l’ebook : transmettre de l’information experte sur une thĂ©matique prĂ©cise pour asseoir votre lĂ©gitimitĂ© sur le sujet.
3 – Générer des leads
Vous le savez sans doute (ou alors peut-être qu’on vous l’apprend), mais l’ebook est aussi un élément clé dans le processus de conversion. Gated content de base, c’est-à -dire soumis à formulaire, il vous permet de cibler et récolter des contacts qualifiés. Rien que ça !
« Je fais du design d’ebook depuis la maternelle. Tu peux pas test. »
Célia,
Content designer
Les bonnes pratiques pour réaliser un ebook
Penser le contenu de manière stratégique
Avant de vous lancer à corps perdu dans la rédaction de votre ebook, prenez le temps de vous poser les bonnes questions. Le contenu est-il en phase avec votre stratégie ? Le format est-il en adéquation avec le sujet et la cible ? On évitera, par exemple, de proposer un contenu de 15 pages à un lecteur pressé qui recherche avant tout un contenu pratico-pratique. On a tout plein d’autres formats en rayon pour ça.
Établir un plan détaillé
L’ebook doit retranscrire de manière la plus juste possible votre savoir-faire. Pour cela, un véritable plan doit être bâti.
- Page de couverture
- Table des matières
- Introduction
- Un résumé rapide de l’ebook afin d’accrocher l’attention du lecteur
- Une problématique posée
- Une solution apportée à la problématique propre à l’entreprise
- Une conclusion qui incite à l’action
- Un paragraphe « à propos » concernant votre société
- Quatrième de couverture
Crédibilisez vos propos via des citations, des commentaires ou des données chiffrées en pensant à bien citer vos sources.
Attention ! Un ebook est un outil d’inbound marketing et non un support publicitaire. Il est important de ne pas mentionner vos produits ou services.
Le fond et la forme
Contrairement Ă ce que dit l’adage, on peut bel et bien juger un ebook Ă sa couverture. La mise en forme d’un livre blanc est cruciale pour assurer un meilleur confort de lecture.
Pour réaliser un ebook percutant sur la forme, voici plusieurs points à respecter :
- Aérez l’ensemble via des paragraphes concis et espacés afin de faciliter la prise d’informations.
- Une image vaut 1 000 mots. Profitez-en pour illustrer vos propos Ă l’aide de schĂ©mas, de photos, d’infographies (de qualitĂ© bien entendu).
- Soignez le design : donnez à votre contenu une mise en page attractive et dans l’air du temps en vous adaptant aux tendances design actuelles.
- Placez des « call-to-action » à des endroits stratégiques pour faciliter la conversion.
Vous êtes convaincu de l’intérêt de réaliser un ebook pour répondre à vos objectifs marketing ? Vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour vous lancer pleinement dans l’aventure ? Découvrez notre offre de création de contenus !
