Chez Invox, les courses ebooks, vous le savez, c’est notre grande passion. Aussi appelĂ© livre blanc, l’ebook est un support d’inbound marketing particulièrement puissant. Correctement conçu, il Ă©veille la curiositĂ© de vos prospects, vous apporte de la crĂ©dibilité… et vous permet de gĂ©nĂ©rer des leads ! Mais encore faut-il savoir savoir comment s’y prendre pour rĂ©aliser un ebook. Comme on est une Ă©quipe sympa, on vous livre nos secrets de fabrication en vidĂ©o !

RĂ©aliser un ebook, Ă  quoi ça sert ?

Les ebooks c’est bien et ça sert Ă  plein de choses. Pas convaincu ? Pas suffisant ? Alors dĂ©taillons un peu. Il y a 3 raisons principales de rĂ©aliser des livres blancs.

1 – Accompagner vos prospects dans leur parcours

L’ebook va vous permettre de sensibiliser votre lecteur sur ses problématiques et ainsi lui donner les clés pour gagner en maturité sur vos sujets.

2 – Mettre en avant votre expertise

C’est bien lĂ  l’intĂ©rĂŞt de l’ebook : transmettre de l’information experte sur une thĂ©matique prĂ©cise pour asseoir votre lĂ©gitimitĂ© sur le sujet.

3 – Générer des leads

Vous le savez sans doute (ou alors peut-ĂŞtre qu’on vous l’apprend), mais l’ebook est aussi un Ă©lĂ©ment clĂ© dans le processus de conversion. Gated content de base, c’est-Ă -dire soumis Ă  formulaire, il vous permet de cibler et rĂ©colter des contacts qualifiĂ©s. Rien que ça !

 

« Je fais du design d’ebook depuis la maternelle. Tu peux pas test. Â»
Célia,
Content designer

Les bonnes pratiques pour réaliser un ebook

Penser le contenu de manière stratégique

Avant de vous lancer Ă  corps perdu dans la rĂ©daction de votre ebook, prenez le temps de vous poser les bonnes questions. Le contenu est-il en phase avec votre stratĂ©gie ? Le format est-il en adĂ©quation avec le sujet et la cible ? On Ă©vitera, par exemple, de proposer un contenu de 15 pages Ă  un lecteur pressĂ© qui recherche avant tout un contenu pratico-pratique. On a tout plein d’autres formats en rayon pour ça.

Établir un plan détaillé

L’ebook doit retranscrire de manière la plus juste possible votre savoir-faire. Pour cela, un véritable plan doit être bâti.

Le plan type d’un ebook (mais soyez crĂ©atifs !)
  • Page de couverture
  • Table des matières
  • Introduction
  • Un rĂ©sumĂ© rapide de l’ebook afin d’accrocher l’attention du lecteur
  • Une problĂ©matique posĂ©e
  • Une solution apportĂ©e Ă  la problĂ©matique propre Ă  l’entreprise
  • Une conclusion qui incite Ă  l’action
  • Un paragraphe « Ă  propos Â» concernant votre sociĂ©tĂ©
  • Quatrième de couverture

Crédibilisez vos propos via des citations, des commentaires ou des données chiffrées en pensant à bien citer vos sources.

Attention ! Un ebook est un outil d’inbound marketing et non un support publicitaire. Il est important de ne pas mentionner vos produits ou services.

Le fond et la forme

Contrairement Ă  ce que dit l’adage, on peut bel et bien juger un ebook Ă  sa couverture. La mise en forme d’un livre blanc est cruciale pour assurer un meilleur confort de lecture.

Pour rĂ©aliser un ebook percutant sur la forme, voici plusieurs points Ă  respecter :

  • AĂ©rez l’ensemble via des paragraphes concis et espacĂ©s afin de faciliter la prise d’informations.
  • Une image vaut 1 000 mots. Profitez-en pour illustrer vos propos Ă  l’aide de schĂ©mas, de photos, d’infographies (de qualitĂ© bien entendu).
  • Soignez le design : donnez Ă  votre contenu une mise en page attractive et dans l’air du temps en vous adaptant aux tendances design actuelles.
  • Placez des « call-to-action Â» Ă  des endroits stratĂ©giques pour faciliter la conversion.
Le conseil du Content Designer
Une crĂ©ation graphique originale est souvent bien plus efficace que l’utilisation de templates prĂŞts Ă  l’emploi qui donneront Ă  votre contenu une image commune et impersonnelle. RĂ©aliser un ebook est l’occasion de vous montrer crĂ©atif !

Vous ĂŞtes convaincu de l’intĂ©rĂŞt de rĂ©aliser un ebook pour rĂ©pondre Ă  vos objectifs marketing ? Vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour vous lancer pleinement dans l’aventure ? DĂ©couvrez notre offre de crĂ©ation de contenus !

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