9 logi­ciels de marke­ting auto­ma­tion : Hubs­pot, Marketo, Eloqua, Pardot et les autres…

Puisque vous nous suivez de près (ou que vous n’al­lez pas manquer de le faire !), vous êtes main­te­nant bien conscient(e) que le marke­ting auto­ma­tion est une vraie belle oppor­tu­nité de récon­ci­lier (et en tout cas de rappro­cher) Marke­ting et Vente. En effet, le marke­ting auto­ma­tion permet de trai­ter un plus grand nombre de leads, en leur four­nis­sant de manière pré-établie (et donc auto­ma­ti­sée) certains conte­nus. Ceux-ci, et surtout le tracking que l’on va pouvoir mettre dessus, vont permettre de mieux comprendre qui sont ces “suspects”, et de savoir quel est le meilleur moment pour les trans­mettre, après la phase de nurtu­ring marke­ting, aux équipes de vente.

Le marke­ting auto­ma­tion est donc un savant mix d’en­voi d’emails, de tracking web, de formu­laires de down­loads d’ebook ou de livres blancs, de webi­nars, mais aussi d’ac­tions plus manuelles, de coups de fils, d’échanges avec les commer­ciaux… Et mettre en place sa stra­té­gie de marke­ting auto­ma­tion ne se fait pas tout seul : il faut évidem­ment un logi­ciel de marke­ting auto­ma­tion.

Que faut-il en attendre ? Quelles fonc­tion­na­li­tés recher­cher ? Quelle taille de logi­ciel pour quel type d’en­tre­prise ? Petit tour d’ho­ri­zon rapide de certaines des meilleures solu­tions de marke­ting auto­ma­tion qui s’offrent à vous aujourd’­hui !

Avant de se plon­ger sur les exemples, regar­dons quelles fonc­tion­na­li­tés attendre d’un logi­ciel de marke­ting auto­ma­tion

Evidem­ment, vos besoins varient d’une entre­prise à l’autre, et toutes les solu­tions que nous allons étudier ne les remplissent pas inté­gra­le­ment, mais voici les choses “communes” que vous pouvez attendre de votre future solu­tion :

  • la gestion fine de listes de contacts ;
  • la possi­bi­lité de créer des scéna­rios (ou campagnes pré-enre­gis­trées) d’en­vois d’emails, soit sur base de compor­te­ment des contacts, soit déclen­chés par vous ;
  • un système d’en­voi et de routage d’emails ;
  • un lien avec un tracker web sur votre site, pour comprendre (et en être averti lorsque c’est le cas) quelles pages vos cibles consultent ;
  • la capa­cité à gérer les formu­laires de down­loads d’ebooks / de livres blancs ;
  • un lien avec votre CRM (si ce n’est un CRM embarqué), pour a minima faire une remon­tée de leads ou créer des tâches pour les équipes commer­ciales ;
  • éven­tuel­le­ment la possi­bi­lité de gérer des landing-pages et de les éditer direc­te­ment dans le logi­ciel ;
  • et bien entendu, des fonc­tion­na­li­tés de repor­ting vous permet­tant de montrer (et de vous montrer à vous-même) les chiffres, de pilo­ter par les résul­tats, d’ex­pliquer que oui, vos démarches apportent du ROI et du busi­ness à votre entre­pri­se…

Voilà pour la liste de contacts…
Passons main­te­nant aux quelques logi­ciels (même si la liste est diffi­ci­le­ment exhaus­tive, on compte pas moins de 60 logi­ciels qui tiennent la route sur ce créneau aujourd’­hui) que nous avons envie, chez Invox de vous faire décou­vrir, même si nous sommes plutôt agnos­tiques en la matière. Il faut dire qu’a­vec un marché évalué en 2014 pour les USA seule­ment à 1,2 milliards de dollars (pour les dépenses en logi­ciels d’au­to­ma­ti­sa­tion marke­ting…), les appé­tits sont aigui­sés et les nouveaux entrants nombreux…

Hubs­pot, Marketo, Eloqua, Pardot… et les autres logi­ciels leaders de marke­ting auto­ma­tion

Hubs­pot

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C’est l’en­fant chéri du content marke­ting… qui fait office de bon élève de la classe. Hubs­pot propose histo­rique­ment des outils de gestion de publi­ca­tion de conte­nus, sur sa propre plate­forme (même si les inté­gra­tions sont possibles pour pous­ser des conte­nus sur d’autres supports), et a plus récem­ment déve­loppé toutes les fonc­tion­na­li­tés néces­saires pour relier la visi­bi­lité autour des conte­nus à des actions commer­ciales : tracking email, crm, gestion de contact, scoring… Au final, le côté un peu fermé de la solu­tion (qui s’in­tègre quand même à Sales­force, pas folle la guêpe) lui donne aussi un avan­tage : tout fonc­tionne bien ensemble et on obtient de solides infor­ma­tions sur chaque contact suivi.

Les prix commencent à 160 euros, mais c’est réel­le­ment à partir de 540 euros par mois que l’on peut parler de marke­ting auto­ma­tion avec HubS­pot : avant cela, les fonc­tion­na­li­tés sont très réduites et surtout le nombre de contacts en base est limité à 100 (avec possi­bi­lité d’aug­men­ter, quand même). À ce compte (540 euros), vous aurez 1000 contacts (vite atteint donc !) et devrez débour­ser 40 € de plus pour chaque millier de contacts supplé­men­taires. HubS­pot crée égale­ment beau­coup de conte­nus et met un vrai focus à vous aider à prendre en main le logi­ciel et à vous former aux problé­ma­tiques de content marke­ting et de marke­ting auto­ma­tion.

La reco Invox : quel que soit votre projet de mise en place d’un logi­ciel de marke­ting auto­ma­tion, vous avez inté­rêt à consi­dé­rer HubS­pot comme l’une des solu­tions à bench­mar­ker !

Marketo

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Le combat des titans conti­nue (et il se pour­suit après Marketo, vous verrez). Marketo est donc l’une des valeurs sûres du marke­ting auto­ma­tion. Telle­ment sûre que sa valeur elle-même est assez élevée, puisqu’il ne sera pas ques­tion d’en­vi­sa­ger de l’uti­li­ser chez vous pour moins de 1000 et quelques euros par mois, et pas mal de frais d’ins­tal­la­tion, de para­mé­trage, de conseils, d’ac­com­pa­gne­ment… Et encore, là, ce ne sera que pour quelques utili­sa­teurs, l’ad­di­tion peut vite monter.

En revanche, c’est proba­ble­ment l’une des solu­tions les plus solides pour une grande entre­prise, un grand groupe, ou une ETI déjà bien struc­tu­rée. C’est solide, vous avez accès à des équipes pour vous aider dans la conduite du projet… et on peut à peu près tout faire avec Marketo.

La reco Invox : vous êtes une entre­prise bien struc­tu­rée ? Les process sont impor­tants à vos yeux ? Vous avez des flottes de commer­ciaux déjà un peu impor­tantes ? La rela­tion entre service marke­ting et équipes de vente pour­rait mieux se passer ? Mettre en place Marketo est très struc­tu­rant, et l’en­tre­prise est là pour rester encore long­temps, avec une présence terrain dans beau­coup de pays (un plus si votre entre­prise a des enjeux à l’in­ter­na­tio­nal)… ETI et grands groupes : Marketo est clai­re­ment à inclure dans votre Bench­mark !

Pardot (par SalesForce) (ou Exact Target pour le B2C)

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Qui dit lien avec le CRM dit évidem­ment… SALESFORCE ! Leader incon­testé et incon­tes­table de l’édi­tion de logi­ciels CRM, Sales­force ne pouvait pas être absent du débat et de la bataille sur le marke­ting auto­ma­tion. Ils sont donc bel et bien présents avec Pardot (racheté il y a quelques années et inté­gré à la galaxie Sales­force), et jouent à fond la carte de l’in­té­gra­tion Sales­force.

La reco Invox : vous n’êtes pas sur Sales­force pour votre CRM, ou n’en­vi­sa­gez pas de l’être ? Passez votre tour ! Et si vous y êtes : chal­len­gez sérieu­se­ment Pardot, suivant les usages d’autres solu­tions, fina­le­ment presque aussi bien inté­grées à Sales­force, seront bien plus effi­caces et peut-être moins onéreuses (même si chez Sales­force vos marges de manoeuvre sur la négo finan­cière sont impor­tantes !)…

Eloqua (par Oracle)

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Bon, quand on a lâché que Eloqua est édité par Oracle, on a déjà un peu planté le décor… C’est gros, c’est lourd, mais ça fonc­tionne rude­ment bien, avec des impacts long terme impor­tants pour les grands groupes. Clai­re­ment, on attend d’une telle solu­tion des opti­mi­sa­tions sur des busi­ness de plusieurs dizaines de millions d’eu­ros.

La reco Invox : si vous êtes en posi­tion d’en­vi­sa­ger Eloqua chez vous, c’est clai­re­ment que vous êtes un grand groupe, très struc­turé, très mature dans son approche commer­ciale et la struc­tu­ra­tion des équipes de vente. En effet, Eloqua est sans doute la Ferrari du marke­ting auto­ma­tion, et il faut à la fois mettre le prix pour s’ins­tal­ler au volant (rien en-dessous des 2 à 3000 euros, mais en réalité comp­tez bien plus), et il faut un peu d’ex­pé­rience dans le pilo­tage ensuite pour ne pas se lais­ser griser par les fonc­tion­na­li­tés et partir en vrille au premier virage. C’est puis­sant, mais complexe à mettre au point. Un accom­pa­gne­ment est à prévoir, ainsi que pas mal de forma­tion de vos équipes pour accom­pa­gner le chan­ge­ment…

SilverPop (par IBM)

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Allez, c’est bien parce qu’on vous a parlé de “grosses” solu­tions que l’on vous parle aussi de celle-ci, puisqu’IBM s’est aussi doté de son concur­rent dans la course à l’ar­me­ment de marke­ting auto­ma­tion. Ce n’est clai­re­ment pas le coeur d’ac­ti­vité de ce géant des services infor­ma­tiques, et à moins que vous ne travailliez déjà avec IBM, nous décon­seillons de passer par cette solu­tion.

La reco Invox : hmmmm… n’en­vi­sa­gez ce cas que si vous êtes très, très costaud 🙂

Infu­sionSoft

marketing-automation-logiciel-infusionsoftInfu­sionSoft est égale­ment une jolie option pour votre marke­ting auto­ma­tion, avec proba­ble­ment une approche parmi la plus e-commerce de tous les logi­ciels présen­tés ici (même s’il est tota­le­ment valable aussi pour des entre­prises “non” e-commerce !). Pour un coût allant de 199 dollars par mois à 599 dollars par mois (donc plutôt dans la moyenne basse du marché), vous aurez accès à la plupart des fonc­tion­na­li­tés de base pour l’auto­ma­tion marke­ting : une base CRM et de gestion des contacts, la créa­tion de campagnes auto­ma­ti­sées en fonc­tion d’évé­ne­ments (trig­gers) ou déclen­chées manuel­le­ment, suivi et tracking online, et donc pas mal de choses aussi liées à un tunnel de trans­for­ma­tion e-commerce, pour ceux étant dans ce cas-là. A noter un vrai travail sur l’in­ter­face, qui est agréable, moderne et effi­cace.

La reco Invox : Infu­sionSoft est une très chouette solu­tion, peut-être moins pous­sée que certains de ses confrères (les gros + HubS­pot) mais très propre et fina­le­ment bien suffi­sante pour de nombreux cas. Testez-la !

AgileCRM

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Dans un autre style, AgileCRM – qui comme son nom l’in­dique vient plutôt du monde du CRM – est un outil assez inté­res­sant pour qui veut struc­tu­rer son approche commer­ciale (gestion de pipe commer­cial, gestion de contacts, de leads…) en y imbriquant une part de marke­ting auto­ma­tion, notam­ment autour de la créa­tion de campagnes auto­ma­ti­sées, en fonc­tion des actions et histo­riques de chaque contact. Son coût est basé sur le nombre d’uti­li­sa­teurs (donc pour les grosses équipes assez onéreux à la longue, mais très acces­sible pour les petites équipes). Sûre­ment une option à consi­dé­rer pour des PME ou des entre­prises voulant tester à petite échelle le marke­ting auto­ma­tion.

La reco Invox : proba­ble­ment l’une des solu­tions les mieux adap­tées pour les petites équipes, même si la prise en main demande un petit temps d’adap­ta­tion, d’im­port de contacts, et de réflexion par rapport à l’au­to­ma­ti­sa­tion des campagnes (même si pour le coup, les temps d’im­ports et de réflexion seront néces­saires pour tous les logi­ciels !).

LeadSqua­red, Act-On & SalesFu­sion

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D’autres options de logi­ciels de marke­ting auto­ma­tion incluent notam­ment LeadSqua­red, Act-On ou SalesFu­sion, qui globa­le­ment font le job aussi, avec plus ou moins d’op­tions et de fonc­tion­na­li­tés en fonc­tion de ce que vous recher­chez. Bien sûr il en existe encore pas mal d’autres sur le marché, mais entre ceux dont nous vous avons parlé ci-dessus et qui ont aujourd’­hui notre préfé­rence et ces trois-ci qui complètent bien le pano­ra­ma… vous avez large­ment de quoi faire votre bench­mark 🙂

Nous pour­sui­vons cette présen­ta­tion avec d’autres logi­ciels de marke­ting auto­ma­tion. Et bien enten­du… nous sommes là pour vous accom­pa­gner (en mode conseil, aide au choix mais aussi sur la conduite du projet et la créa­tion des conte­nus qu’il faudra injec­ter dans la machine à marke­ting auto­ma­tion) ! N’hé­si­tez pas à nous contac­ter !

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