Marketing Automation… Voilà quelques mois, personne ne savait vraiment de quoi il s’agissait ! « Automatiser du marketing » ? Mais bien sûr…

Aujourd’hui, nombreux sont les outils et les agences à proposer des accompagnements dans la mise en place de leur mécanique d’Automation Marketing et pourtant, à l’heure de faire le grand saut, résultent encore chez vous des interrogations que vous ne savez pas trop par quel bout prendre.

Respirez profondément pour endiguer ce vent de panique qui vous étreint peu à peu, et considérez comme prioritaire ce petit guide de survie en mode « FAQ à destination de ceux qui pensent plus qu’en se rasant*, à mettre en place une stratégie de Marketing Automation au sein de leur entreprise. »

1/ C’est quoi vraiment le Marketing Automation ?

Évacuons la question, et jouons la carte de la transparence. Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes déjà un peu au fait de ce qu’est le Marketing Automation.

Nous avons même une catégorie dédiée sur notre blog, dans laquelle les bases de l’Automation Marketing sont posées, n’hésitez pas à la consulter.

Si vous avez plutôt un esprit de synthèse (et qu’une image vaut mille mots), pensez à jeter un œil à ce concentré d’Automation Marketing qui vous résumera ce qu’il faut retenir.

Et pour les plus pressés, découvrez notre définition du Marketing Automation !

2/ Combien de temps pour mettre en place une mécanique de Marketing Automation ?

Voilà une question que je trouve très bien posée (et c’est sans doute lié au fait que je me la pose à moi-même ! #rhétorique). Nous rentrons dans le vif du sujet.

Il faut dissocier plusieurs étapes au sein de votre projet :

  • Le pré-requis : la volonté et la conscience partagées et assumées, au sein de votre entreprise, de se lancer dans un projet d’envergure.
  • Le choix du partenaire qui vous accompagnera dans cette démarche (ou, si vous êtes sûr de vous, qui au sein de votre boîte pilotera le projet).
  • Le choix de l’outil.
  • La réflexion stratégique (personas, scenarii,…).
  • La mise en oeuvre opérationnelle : set-up (en pensant aussi aux différentes connexions à vos outils SI déjà en place,…).

Concrètement, si vous êtes véloces, trois mois peuvent suffire. Si vous avez besoin de réaliser quelques ajustements dans vos outils, considérons 6 mois.

En synthèse : comptez entre 3 et 6 mois en incluant dans les derniers mois de la phase opérationnelle les premiers essais de votre approche Test & Learn :

3/ Mais comment choisir le bon outil à l’heure de lancer la machine ?

Les outils sont nombreux, et face à la profusion, le choix est difficile. Nous avions déjà fait un focus sur les logiciels de Marketing Automation les plus populaires, vous pouvez déjà vous rafraîchir la mémoire avant de lire la suite.

Le choix de l’outil va dépendre de plusieurs facteurs :

  • votre besoin réel. En effet, vous pouvez aller plus ou moins loin dans la mise en place de votre mécanique d’Automation Marketing. Tout ou partie de vos communications peuvent être gérées par l’outil, vous pouvez concevoir des milliers de scenarii ou quelques uns, et vous pouvez aimer les usines à gaz ou préférer les outils user friendly.
  • la capacité de l’outil à s’interfacer avec votre écosystème !
  • de manière plus prosaïque, la volumétrie de votre base contacts, le nombre d’utilisateurs de la solution, et…votre budget !

Mon conseil : bien définir votre besoin et les objectifs prioritaires pour lesquels vous considérez l’idée de passer au Marketing Automation. Ce sont eux qui doivent guider votre sélection.

4/ Et si je ne suis pas un fin technicien, je peux m’en sortir ?

Dans le petit 2 de ce « guide », j’ai parlé d’une phase de set-up. Durant cette dernière, vous allez avoir besoin de vos équipes techniques pour installer la solution et lui permettre de tisser sa toile sur tous les différents points de prise d’information possibles.

Vous voulez que les informations remontent dans votre CRM ? Vous voulez faire vivre des informations collectées par la solution de Marketing Automation et des informations en provenance de votre CRM ? Les questions vont fuser : quelles règles de priorité de l’information ? Qui stocke quoi ? Quand ?

Si vous ne maîtrisez pas déjà très bien vos informations, leur centralisation et les outils qui permettent de les exploiter, allez donc faire un petit tour dans le bureau de la DSI, et offrez-leur de participer avec vous à certaines réunions. Vous verrez, vous gagnerez du temps !

P.S : Nous vous suggérons de vous aider de cette infographie comme support de visualisation afin de cerner plus facilement le fonctionnement interne de la Marketing Automation machine.

5/ Avant que tout ne soit fonctionnel, je peux quand même jouer avec l’outil ?

Certains ont pris une petite pilule pour calmer leurs palpitations quand ils ont lu 6 mois de délai. Je le sais pour avoir été à votre place, celle de celui qui décide le lundi d’avoir une nouvelle corde à l’arc de ses outils marketing, et qui souhaite qu’elle soit opérationnelle pour le mercredi (et à moindre coût s’il vous plaît !), pour tirer la flèche le vendredi…

Rassurez-vous, les 6 mois (en moyenne, on peut aller encore plus lentement si vous y mettez du vôtre) sont nécessaires pour installer la solution et la ramifier.

Dans l’intervalle, dès que vous avez installé quelques petits pré-requis, vous pouvez très rapidement vous amuser avec votre nouveau logiciel. Il sera juste en « standalone », jusqu’à ce que vous le connectiez à votre monde.

6/ Au regard des investissements, je peux espérer obtenir un ROI positif sous quel horizon ?

Le Marketing Automation est un outil formidable, je le crois sincèrement. Mais pour faire un petit focus étymologique, formidable est sensiblement différent de magique.

Comme pour les stratégies de Content Marketing, les mécaniques automation se pensent sur le long terme. Elles permettent d’être plus malins, plus fins, plus précis, plus personnalisés, mais doivent être construites, affinées, testées et modifiées. Et il faut aussi laisser du temps à vos clients de vous remonter suffisamment d’informations !

Donner un délai serait malvenu, cela dépend tellement de votre degré de maturité, de votre capacité à bien penser vos scenarii, des forces vives mobilisées sur votre projet, etc.

7/ J’ai besoin de quoi pour me lancer ?

On ne fait pas du Marketing Automation pour le plaisir de le dire. On le fait car cela s’inscrit dans une réflexion globale. Vous avez une stratégie de Content Marketing et vous souhaitez capitaliser sur vos contenus pour générer plus de leads ? Allez-y !

Vous avez un pipe commercial hétérogène et des clients que vous rêveriez de segmenter en fonction de leur degré de maturité ? Pensez au Lead Scoring et foncez !

Vous voulez prendre la parole de manière automatique, mais vous ne savez pas quoi dire, ni pourquoi ? Prenez le temps de savoir si vous voulez un outil pour être dans la tendance, ou si vous ne devriez pas revoir votre stratégie marketing…

Se lancer dans un projet d’envergure comme celui de l’adjonction d’un outil de Marketing Automation au sein de sa stratégie marketing est un challenge enthousiasmant ! À l’instar des réflexions que nous pouvons rencontrer en établissant d’efficaces stratégies Content Marketing, ces moments soulèvent souvent de nombreuses questions qui font avancer les entreprises.

Les bénéfices sont nombreux : clarification du discours de marque, amélioration de la connaissance client, amélioration de la satisfaction client via la meilleure appréciation de la pression commerciale, et j’en passe…

Plus concrètement, vos campagnes devraient ressembler à ça au bout de quelques mois… Plusieurs scénarii sont possibles et s’adapteront à votre stratégie !

Alors pour conclure : réfléchissez bien sûr, mais une fois que vous avez la conviction qu’il faut avancer, libérez-vous du temps, faites une croix sur vos a priori, et foncez !

NB : tout au long de cet article, j’ai alterné Marketing Automation et Automation Marketing. Ça, ça serait l’occasion d’un autre article centré sur ma personnalité, et je doute qu’il ait sa place ici…

*toute référence à des personnalités politiques ne serait que fortuite