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Média SEO Maillage interne SEO : la clé d’un site internet optimisé
8 min 20 mars 2023

Maillage interne SEO : la clé d’un site internet optimisé


Le maillage interne est un élément clé de votre stratégie SEO. Vous souhaitez améliorer la visibilité de votre site auprès des moteurs de recherche tout en offrant une meilleure expérience utilisateur pour vos visiteurs ? Découvrez les secrets du maillage interne SEO pour optimiser votre référencement naturel !

Qu’est-ce qu’un maillage interne ?

Le maillage interne fait référence à la façon dont les pages d’un site web sont liées entre elles, cette méthode inclut :

  • les liens entrants,
  • les liens sortants,
  • les ancres de lien,
  • le jus de lien.

Le maillage interne est primordial : il aide à guider vos visiteurs vers d’autres pages importantes et renforce la structure de votre site web. Il est aussi capital pour Google, vous lui montrez que votre site est cohérent et que les contenus ont un lien entre eux : c’est un critère de référencement important.

Maillage : les avantages des liens internes

Améliorer la navigation de l’utilisateur

Les liens internes aident les utilisateurs à se déplacer facilement d’une page à une autre sur votre site. En plaçant stratégiquement ces liens, vous les aidez à trouver les informations qu’ils cherchent plus rapidement et améliorez leur expérience utilisateur.

Renforcer l’autorité de domaine

Le « jus de lien » permet de mesurer la valeur et la notoriété d’un site aux yeux des moteurs de recherche. Si vous distribuez judicieusement ce jus à travers les pages importantes de votre site, votre maillage interne renforcera l’autorité de votre domaine.

Améliorer la visibilité dans les moteurs de recherche

Pour que votre site soit plus visible dans les moteurs de recherche, placez des ancres de liens descriptives ! L’utilisation de ces mots-clés pertinents dans les liens internes permet de décrire la page liée. Vous aidez ainsi les moteurs de recherche à comprendre le contenu de la page et à l’afficher intelligemment dans les résultats de recherche.

Le maillage interne est aussi indispensable pour guider les moteurs de recherche à comprendre la structure et la hiérarchie de votre site.

Fidéliser l’utilisateur

Le taux de rebond mesure la proportion de visiteurs qui quittent un site après avoir visité une seule page. Si votre taux de rebond est élevé, cela peut indiquer que vos utilisateurs ne trouvent pas les informations recherchées. En fournissant des liens internes pertinents, votre maillage aidera à fidéliser les utilisateurs sur votre site tout en réduisant votre taux de rebond. Vous les encouragez aussi à explorer davantage votre site : ils découvriront des pages supplémentaires potentiellement intéressantes.

Le jargon SEO

Jus de liens, taux de rebond, autorité… tout ce langage SEO vous perd ? Pas d’inquiétude, téléchargez notre dictionnaire SEO pour connaître les grandes lignes du référencement naturel !

Maillage interne SEO : 5 bonnes pratiques

Pour construire un maillage interne optimal, évitez les erreurs nuisibles à votre performance SEO. Voici les meilleures pratiques à suivre :

#1 Hiérarchiser les pages et prioriser les liens

Hiérarchisez vos pages selon leur pertinence et leur rapport à la thématique principale de votre site. Les pages les plus importantes doivent être reliées à d’autres pages internes en utilisant des liens judicieusement.

Vos pages reliées ont plus de poids et vous renforcez leur autorité, ce qui améliore le classement dans les résultats de recherche. Sans oublier que vos utilisateurs peuvent trouver les informations pertinentes plus rapidement.

#2 Utiliser des ancres de liens descriptives

Avec des mots ou des phrases, ce type d’ancres apportent une description à vos liens. Elles sont souvent utilisées pour donner plus de contexte aux utilisateurs et aux moteurs de recherche sur la page liée. Leur utilisation est cruciale : elles aident les moteurs de recherche à comprendre la pertinence des pages liées et à renforcer la structure de votre site. Évitez donc les liens « cliquez ici », préférez plutôt les placer sur du texte contextualisé.

L’idéal ? Que l’ancre de lien corresponde au mot-clé principal de l’article cible.

illustration "cliquez ici"
Ici l’ancre « call-to-action » pointe vers une page glossaire dédiée au mot-clé !

#3 Équilibrer les liens sortants et entrants

Équilibrez la balance entre vos liens sortants et entrants : vous pourrez ainsi conserver votre jus de lien et améliorer le classement des pages dans les résultats de recherche.

Si les liens sortants peuvent renforcer la pertinence de la page pour les requêtes, il faut toutefois ne pas en abuser. Les liens entrants doivent aussi être bien répartis pour conserver votre jus de lien sur votre site et améliorer la navigation interne des utilisateurs. On tentera d’insérer 5 à 10 liens maximum, pour ne pas que Google interprète cela comme du bourrage de mots-clés (ou keyword stuffing).

#4 Placer le bon nombre de liens internes

Les moteurs de recherche favorisent des sites de qualité, deux critères entrent en jeu :

  • une expérience utilisateur positive,
  • une navigation facile.

Si une page contient un nombre excessif de liens internes, les robots d’indexation verront une stratégie pour manipuler les résultats de recherche. Une pénalité peut alors être infligée.

Évitez de surcharger une page avec trop de liens internes, mais plutôt de les répartir de manière équitable. Cela permettra de garantir une expérience utilisateur agréable et de minimiser les risques de pénalité pour le SEO.

#5 Structurer le contenu de votre site

L’intérêt d’une bonne structure de contenus pour le maillage interne SEO ? Maximiser la pertinence et la qualité des liens internes ! Elle aide les moteurs de recherche à comprendre la thématique principale de chaque page et à établir des liens adéquats.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser :

  • la structure par silos : cette méthode de classement de contenu consiste à regrouper les pages de votre site selon des thèmes ou des catégories connexes. Le but ? Créer une hiérarchie claire pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. En associant les pages liées entres elles, vous renforcez le lien entre les différents thèmes ou catégories ;
  • la structure par arborescence : ce modèle de navigation représente l’organisation hiérarchique des pages de votre site – la page d’accueil en première position et les pages les plus profondes en dessous. Elle permet aux utilisateurs et aux moteurs de recherche de comprendre la structure de votre site et d’accéder rapidement aux pages les plus pertinentes ;
  • le cocon sémantique : cette autre méthode de classement de contenu permet d’organiser les pages en « nids » de contenu. Chaque « nid » est porté sur un mot ou une expression clé. Cela permet d’améliorer la pertinence des pages pour les utilisateurs et les moteurs de recherche, en veillant à ce qu’elles soient cohérentes autour d’un sujet spécifique.

SEO, maillage interne et cocon sémantique : quels rapports ?

structure cocon sémantique
Exemple de structure d’un cocon sémantique sur le thème « réseaux sociaux » 
Le cocon sémantique et le maillage interne sont étroitement liés lorsqu’on parle de référencement naturel. Le cocon sémantique définit un ensemble de pages web qui traitent d’un même sujet, abordé sous différents angles.

Ce concept s’applique à la structure de l’arborescence de votre site web et à la manière dont les pages sont liées entre elles. Le maillage interne, quant à lui, se concentre sur la façon dont les liens internes sont utilisés pour connecter les pages entre elles, notamment vers la page pilier.

Lorsque ces deux concepts sont utilisés de manière cohérente, ils peuvent renforcer la pertinence de votre site web auprès des moteurs de recherche. La construction d’un cocon sémantique est donc l’exercice parfait pour obtenir un maillage interne SEO friendly.

Maillage interne SEO : les 5 erreurs à éviter

#1 Laisser traîner des liens cassés

Les liens cassés ont un impact négatif sur l’expérience utilisateur. Si un de vos utilisateurs clique sur un lien qui ne fonctionne pas : il sera redirigé vers une page d’erreur 404, ce qui peut être décevant pour lui.

Aussi, la pertinence de votre site auprès des moteurs de recherche sera plus faible s’il comporte des liens cassés : ils indiquent une absence de maintenance et donc un site de mauvaise qualité. Vérifiez donc régulièrement vos liens internes pour détecter les erreurs 404 et les corriger rapidement pour minimiser l’impact sur votre stratégie SEO.

#2 Insérer trop de liens internes dans un même contenu

Si vous ajoutez trop de liens internes dans un même contenu, cela semblera « spammy » aux yeux des moteurs de recherche. Puisqu’ils recherchent des sites de qualité qui fournissent une expérience utilisateur satisfaisante, un nombre excessif de liens internes peut indiquer une stratégie de référencement artificielle.

#3 Ne pas insérer vos liens en « dofollow »

Le maillage interne SEO est là pour aider les moteurs de recherche à comprendre la hiérarchie de votre site. Si vous utilisez des liens « nofollow » pour vos liens internes, vous risquez de réduire la capacité de votre site à transmettre l’autorité entre les pages. Leur utilisation peut alors causer des effets négatifs sur votre référencement. Préférez plutôt l’utilisation des liens « dofollow ».

#4 Utiliser la même ancre pour tous les liens internes

Évitez d’utiliser la même ancre pour tous les liens internes : cette pratique est considérée par les moteurs de recherche comme étant artificielle. Utilisez plutôt des textes d’ancrage descriptifs, pertinents et originaux. Par exemple, insérer un « cliquez ici » pour paraître plus naturel !

#5 Penser que votre maillage interne SEO est parfait

Remettre en question votre stratégie SEO en tant qu’expert, ce n’est pas forcément un réflexe ! Pourtant, avec l’évolution constante des algorithmes et des comportements des utilisateurs, il est essentiel de tenir un audit régulier de votre maillage interne (vous n’êtes jamais à l’abri d’un lien cassé ou d’une redirection qui saute). Vous assurez ainsi une expérience de qualité aux robots comme aux humains qui visitent votre site.

Votre maillage interne d’il y a un an n’est plus forcément un bon maillage aujourd’hui ! L’audit régulier de votre maillage interne est crucial pour vous aider à vous adapter aux mises à jour des algorithmes. Consacrez du temps et des ressources pour entretenir un maillage interne SEO solide et donc une stratégie de référencement efficace !

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